Fandango (NBCUniversal), le service américain de e-billets de cinéma, vient d’annoncer le rachat de la plate-forme de vidéo à la demande M-GO. Un mouvement qui laisse présager des synergies poussées entre les deux univers. Trois studios majeurs se sont regroupés autour d’une solution concurrente aux Etats-Unis.
Spécialiste de la vente de tickets de cinéma en ligne, Fandango est une filiale de NBCUniversal, elle-même détenue à 100% par le géant des médias Comcast Corp. Créé en 2000, le service est aujourd’hui disponible sur web et applications mobiles (App Store, Play Store, Microsoft Store). Outre l’achat en ligne de billets de cinéma, Fandango propose à ses utilisateurs un ensemble d’informations autour des œuvres à l’affiche et à venir (horaires des séances, bandes-annonces, critiques, classements…). En dépit d’une concurrence marquée avec les grands réseaux de cinémas qui sont de plus en plus nombreux à développer leur propre solution de réservation en ligne, Fandango a enregistré une croissance de 81% de ses revenus au cours de l’année passée et a ajouté 1 600 écrans supplémentaires à son parc de salles partenaires (plus de 27 000 au total). Un marché de l’e-ticket particulièrement dynamique en 2015 (porté notamment par le succès du dernier Star Wars) et qui compte dorénavant pour 15% des ventes totales d’entrées en salles aux États-Unis.
Fruit d’une joint-venture entre Technicolor et DreamWorks Animation, M-GO a quant à lui été lancé en décembre 2012. Le service est positionné sur la location et l’achat de films et séries TV à l’acte, en concurrence directe avec les leaders du marché que sont iTunes, Amazon Prime, Google Play ou encore Vudu (Walmart). M-GO est notamment connu pour son accord de distribution avec Roku, leader de la vente de boitiers OTT outre-Atlantique, qui lui assure une présence sur tous ses produits et une visibilité maximale dans son menu de navigation.
L’acquisition de M-GO doit permettre à Fandango de jouer à plein les synergies entre les univers du cinéma et de la vidéo à la demande. Cela passera dans un premier temps par l’accroissement du nombre de titres éligibles à la formule « Super Ticket », déjà présente sur Fandango mais limitée jusqu’ici à quelques titres seulement en raison d’accords de distribution digitale contraignants (Bob l’éponge – Le film : Un héros sort de l’eau, Divergente 2 : L’insurrection, Légendes vivantes, Transformers 4 : L’âge de l’extinction…). Il s’agit d’une offre combinant entrée de cinéma et achat de vidéo au format dématérialisé (EST), que ce soit pour la même œuvre ou une œuvre du même univers (lien avec licence, thème, casting, réalisateur…), le tout pour quelques dollars de plus qu’une entrée au tarif normal. Le « Super Ticket » reposait jusqu’à présent sur l’envoi d’un code promotionnel par Fandango, activable ensuite par l’utilisateur sur une plate-forme de VàD tierce. Une mécanique que cette opération de rachat devrait faciliter avec un contrôle direct d’un des principaux distributeurs du marché. Le service pourrait à cette occasion être renommé afin de refléter davantage la connexion avec son nouvel acquéreur. Au-delà du « Super Ticket », ce rachat offre de nouvelles opportunités d’analyse et de suivi cross-média des consommateurs avec, nous l’imaginons, de nombreux leviers marketing à actionner pour multiplier les passerelles entre les deux univers, travailler au mieux le cycle de vie des œuvres et enrichir l’expérience client.
Si les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés pour l’heure, Fandango a d’ores et déjà fait savoir que les équipes de M-GO seraient transférées dans ses locaux et qu’une partie d’entre elles serait affectée à FandangoLabs, son département R&D créé en 2014 en partenariat avec d’autres leaders de l’industrie. Au-delà des synergies à venir entre les deux sociétés, NBCUniversal envisage de collaborer avec Technicolor sur le développement de nouveaux projets autour des formats vidéo de demain (réalité virtuelle et augmentée).
Dans la foulée de l’annonce de ce rachat, trois studios hollywoodiens (Fox, Disney, Lionsgate) ont fait savoir qu’ils investiraient à hauteur de 50 M$ dans une start-up nommée Atom Tickets qui prévoit le lancement d’une application mobile concurrente de Fandango au courant de l’été 2016. Une application qui se distinguerait par des fonctionnalités communautaires avancées (ex : partage de listes d’envies et d’agendas entre amis avec possibilité pour chaque membre de payer séparément leur billet ou de manière groupée) et une animation commerciale soutenue pour optimiser le taux de remplissage des salles partenaires (coupons de réductions, gestion dynamique des prix…). Atom Tickets est actuellement en cours de test dans une partie du pays avec la participation des chaînes Regal et Carmike Cinemas.