La société EXPRESS TV, représentée par Alain Weill, a présenté devant l’Arcom le 15 juillet son dossier de candidature pour l’obtention d’une fréquence nationale de la TNT gratuite pour le projet de chaîne thématique L’EXPRESS TV. Alain Weill était accompagné de Diane Lemoine, déléguée générale de l’Express, Eric Chol, rédacteur en chef de l’Express et Guénaëlle Troly, consultante et ancienne DG de RMC Découverte et RMC Story. Le renouvellement des fréquences est considéré comme « une opportunité historique pour créer une nouvelle dynamique et pour adapter l’offre de télévision». Sans élargissement la TNT va décliner. L’EXPRESS TV et sa plateforme numérique L’EXPRESS TV+ défendront les même valeurs qui sont celles du groupe de presse indépendant, le progrès économique et sociétal, la démocratie, l’Europe, la science et la rationalité. La chaîne sera centrée sur deux thématiques, l’histoire contemporaine et les sciences. Le programme phare sera un talkshow de deux heures chaque soir en deuxième partie de soirée, en léger différé, consacré à l’actualité politique et culturelle avec de l’humour et de la satire politique. Le point mort économique sera atteint dès 1 point de part d’audience et la rentabilité est prévue dès le 4ème exercice.
Le renouvellement des fréquences TNT « est une opportunité historique pour créer une nouvelle dynamique et pour adapter l’offre de télévision au nouveau paysage audiovisuel ». Le magazine L’Express vient de fêter ses 70 ans en défendant les valeurs qui sont les siennes : le progrès économique et sociétal, la démocratie, l’Europe, la science et la rationalité. Le temps est venu pour L’Express de se développer dans la télévision.
Les fréquences sont rares et précieuses. Il faut donc élargir l’offre. La télévision est un choix incontournable pour un groupe de presse indépendant. Le marché de l’abonnement payant est très étroit pour la presse. Pour assurer une croissance solide et durable il faut se diversifier. Le groupe a choisi trois axes de développement : les salons virtuels avec le rachat d’une start-up devenue L’Express Connect, en croissance de 100 % par an ; le lancement du magazine numérique L’Express Europe grâce à l’intelligence artificielle dans tous les pays de la communauté et dans toutes les langues de l’UE ; enfin, troisième axe, « le plus déterminant, le plus stratégique », une chaîne de télévision et une plateforme numérique L’EXPRESS TV.
La chaîne va bénéficier de synergies essentielles avec la régie publicitaire du groupe, avec la marque et avec le développement numérique. Mais les deux sociétés resteront indépendantes avec d’un côté le magazine L’Express, de l’autre L’EXPRESS TV. Les deux rédactions seront totalement indépendantes. Les entreprises vivront des vies parallèles mais au niveau du back-office, il y aura une organisation commune, notamment au niveau de la régie publicitaire.
L’EXPRESS TV représente également l’opportunité d’élargir le pluralisme des opérateurs après les grandes opérations de concentrations intervenues ces dernières années dans l’audiovisuel et les médias. Elargir le pluralisme de l’information alors que la concurrence entre les chaînes d’information conduit à des dérives, à des débordements sous la pression des réseaux sociaux.
C’est enfin une question existentielle de souveraineté d’encourager un nouvel opérateur national face à la concurrence des réseaux sociaux américains et maintenant chinois.
L’Express est candidat pour aider la TNT à s’adapter aux nouveaux usages. Après l’acte 1 de la création de la TNT, l’acte 2 en 2012 avec le lancement de la TNT HD, c’est aujourd’hui le 3ème acte, « le dernier sans doute, celui de l’apogée, de l’opportunité ultime pour de nouveaux entrants ». Il faut d’abord acter l’absence de modèle économique aujourd’hui pour la TNT payante. L’arrêt d’un certain nombre de chaînes de la TNT payante ne créerait aucun préjudice, ni pour les téléspectateurs ni pour leurs actionnaires. La qualité des chaînes n’est pas en cause. La fin des autorisations de 15 chaînes est une opportunité pour redynamiser la plateforme TNT. Le statuquo défendu par certains groupes serait mortifère face à la concurrence des plateformes numériques. L’arrivée de nouveaux entrants représente à l’inverse un facteur pour enrayer son déclin. Il faut animer la TNT, innover, se renouveler. C’est aussi une opportunité pour les annonceurs grâce à de nouvelles régies et des équipes commerciales qui feront la promotion de la TNT.
D’un point de vue opérationnel, « ça ne pose pas de problème de lancer la chaîne dès le 1er mars 2025, c’est jouable dans ce délai et on a déjà fait plus court dans le passé ». Des prestataires existent déjà. Trouver des studios, chercher une régie finale, recruter des équipes, « ça ne pose pas de problème de le faire entre le 1er août 2024 et le 1er mars 2025 ».
Les points à retenir
Positionnement :
L’EXPRESS TV sera centré sur la transmissions des savoirs qui est une des premières motivations des français pour regarder la télévision.
Avec un talk quotidien, des documentaires consacrés à l’histoire et à la science, L’EXPRESS TV « prend très au sérieux les sujets de pluralisme interne, de contrôle de l’information, de lutte contre les fausses nouvelles, de diversité ».
Les règles permettant d’encadrer le pluralisme seront eu cœur du travail de la rédaction.
Règle 1 : le refus de l’idéologisation ou du militantisme.
Règle 2 : la recherche de l’ouverture, de la diversité et du débat de fond.
Règle 3 : le recoupement des sources à l’heure où les fausses informations sont légions.
La valeur de rationalité est cardinale dans la ligne éditoriale de L’Express et demain de L’EXPRESS TV.
Modèle économique :
L’EXPRESS TV atteindra la rentabilité dès le 4ème exercice grâce à un modèle solide et raisonnable. Le business plan est réaliste.
Le business plan est complet, toutes les charges de la chaîne apparaissent dans le compte de résultats du dossier de candidature. 66 % des coûts sont liés à la grille de programmes. « Le reste c’est la diffusion et des coûts administratifs ».
Le point mort sera atteint dès 1 % de part d’audience comme ce fut le cas pour les chaînes RMC Découverte et RMC Story.
Le format d’une chaîne thématique est le seul qui puisse s’insérer dans le paysage audiovisuel actuel sans créer de déséquilibre.
Le modèle économique table sur une bascule progressive du chiffre d’affaires publicitaire du linéaire vers le numérique. Les dépenses publicitaires par habitant en France sont 4 fois inférieures à ce qu’elles sont aux Etats-Unis. La TV linéaire se vend à un prix très bas en France, inférieur à 3 € du CPM quand on peut atteindre jusqu’à 40 € sur certaines plateformes de vidéo en ligne. « Il reste donc des marges de manœuvre pour augmenter la part de marché de la télévision ». Si la TNT crée l’évènement avec le lancement de nouvelles offres, les annonceurs seront présents au rendez-vous. D’autant que l’offre commerciale de L’Express est bien identifiée avec un magazine papier, un site internet, des évènements physiques, des salons virtuels, des réseaux sociaux, des podcasts. La complémentarité des supports est essentielle pour les annonceurs.
L’objectif est de tripler les revenus publicitaires du groupe L’Express dans les 5 ans qui viennent. La stratégie repose non pas sur le volume comme pour les régies des grandes chaînes, mais sur la valeur.
La régie publicitaire L’Express Studio commercialisera l’ensemble des inventaires sur tous les supports du groupe y compris le numérique avec L’EXPRESS TV+ et des chaînes FAST déclinées à partir des émissions et des thématiques de la chaîne disponibles sur les TV connectées.
Audience :
L’objectif est d’atteindre les 2 points de part d’audience avec un point mort très prudent à 1 point de part d’audience. « Une chaîne qui marche bien aujourd’hui c’est une chaîne qui fait entre 1,5 et 2 points de part d’audience ce qui représente quand même 4 millions de téléspectateurs par jour ».
Programmation :
L’EXPRESS TV n’est pas une chaîne d’information. Elle proposera un format original pour un large public. Sa ligne éditoriale très claire reposera sur trois thématiques :
- L’info divertissement autour d’un talkshow quotidien en seconde partie de soirée, rediffusé le lendemain en première partie de soirée. Il s’agira d’un programme évènementiel autour de l’actualité politique et culturelle. Une quinzaine de minutes sera consacrée à l’humour, à la satire politique, qui contribue au pluralisme. Une équipe de 25 journalistes sera créée pour produire l’émission qui représentera 40 % du budget des programmes de la chaîne. Le talkshow sera présenté au moins en partie par une star du stand-up et non pas un journaliste.
- L’histoire contemporaine, une thématique de base à la télévision mais qui doit maintenant avoir « sa chaîne » sur la TNT. L’histoire est nécessaire pour appréhender le monde contemporain.
- Les sciences, qui représentent un genre de programmes qui mérite d’avoir sa chaîne. « Parler de sciences c’est parler du monde qui nous entoure ». L’offre s’est considérablement réduite à la télévision depuis 20 ans. L’EXPRESS TV veut contribuer à partager la culture scientifique comme le fait le magazine L’Express.
Les thématiques de l’histoire et des sciences seront représentées par des documentaires principalement mais également plusieurs magazines qui seront créés pour favoriser les débats nécessaires et l’expression de différentes opinions. Sur ces deux thématiques, il faudra rapidement « des programmes remarquables, des programmes vitrines », ils seront de plus en plus nombreux au fil des années.
Concernant l’humour et la satire qui auront leur place dans le talkshow quotidien de la chaîne, L’EXPRESS TV apporte des garantis pour le respect des règles du droit et la maitrise de l’antenne : un programme identifié comme tel, combinant humour, politique et culture ; des intervenants soumis à un casting rigoureux en amont ; une diffusion en léger différé ; une charte éthique et le respect du pluralisme.
La multidiffusion est inscrite aujourd’hui dans les habitudes des téléspectateurs. Concernant la part de programmes frais, elle augmentera quand la chaîne sera installée. Mais c’est vrai que le grand talkshow du soir d’une durée de 2 heures, « En direct », pourra représenter au lancement 8 heures de l’antenne, soit environ un tiers, avec le jeu des multidiffusions. « Ce n’est pas un handicap ».
Obligations et engagements :
Concernant l’humour et la satire qui auront leur place dans le talkshow quotidien de la chaîne, L’EXPRESS TV apporte des garantis pour le respect des règles du droit et la maitrise de l’antenne : un programme identifié comme tel, combinant humour, politique et culture ; des intervenants soumis à un casting rigoureux en amont ; une diffusion en léger différé ; une charte éthique et le respect du pluralisme.
Concernant les obligations de la chaîne en matière de financement de la création audiovisuelle, « nous sommes entrés en contact avec les principaux syndicats de créateurs de documentaires, le SPI, le SPEC et l’UPSA pour entamer des discussions afin de pouvoir signer rapidement des accords ».
Les principaux engagements en matière de diffusion et de production audiovisuelle :
- Diffusion de 1 752 heures par an d’œuvres audiovisuelles dès la première année pour passer à 3 066 heures la troisième année,
- Investissements dans la production : 20 % du chiffre d’affaires contre 15 % au minimum dans le décret,
- Investissements dans la production d’œuvres patrimoniales : 12 % au lieu des 8,5 % minimum,
- Investissements dans les œuvres inédites : engagement de diffusion de 400 heures par an,
- Production indépendante générale et patrimoniale : engagement sur 75 % de la production générale et patrimoniale,
- Accessibilité des programmes : 100 % des programmes sous-titrés, 20 programmes en audio description par an.
L’EXPRESS TV intégrera un Comité d’éthique et d’expertise qui devra évaluer le pluralisme interne de la chaîne ainsi que la rigueur des programmes histoire, science et éducation. Le Comité sera composé de M. Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Education, de Mme Sophie de Closets, présidente-directrice générale des éditions Flammarion, de M. Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, et de Mme Virginie Sassoon, directrice adjointe du Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information (CLEMI).
Le groupe s’engage sur la parité également avec pour L’Express un index égalité hommes – femmes qui atteint 91 % en 2023 avec un objectif de 100 %. Ce sera la même chose pour la chaîne.
Digital :
La chaîne sera accompagnée par la plateforme numérique L’EXPRESS TV+, dont le poids dans l’audience globale sera important dès les premiers mois d’existence.
La plateforme sera présente sur un grand nombre de téléviseurs et des discussions ont déjà commencé avec Samsung.
Au-delà de L’EXPRESS TV+, les programmes de la chaîne seront disponibles en délinéarisé sur un maximum de plateformes.
L’EXPRESS TV+ deviendra une plateforme de référence sur les thématiques de l’histoire et des sciences. Elle développera également une offre de programmes éducatifs, par exemple une déclinaison de l’ensemble du programmes d’histoire de terminale sous forme de documentaires et de programmes courts sur les réseaux sociaux. Dans le cadre des salons virtuels de L’Express, une offre spécifique sera proposée dans le cadre de L’Express Education, un salon virtuel pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique.