Alors que les émissions qui mêlaient divertissement et cuisine avaient envahi les écrans français à la fin des années 2000, celles-ci ne séduisent plus autant les téléspectateurs. Face à cette désaffection, les chaînes commencent à explorer d’autres formes de divertissement.
La cuisine ne séduit plus les téléspectateurs
Lundi 25 janvier M6 a lancé la 6ème saison de Top Chef, une des émissions de flux parmi les plus exposées et les plus puissantes de la chaîne avec L’Amour est dans le pré. Or, le premier épisode de cette nouvelle saison a réalisé en nombre de téléspectateurs le deuxième plus mauvais démarrage de l’émission diffusée depuis 2010. Le numéro diffusé lundi dernier a dépassé les 3 millions de téléspectateurs mais a bénéficié du faible score de TF1 qui rediffusait un épisode de Camping Paradis (14,3% de PdA). Confrontée à une érosion de l’audience de son émission phare à partir de 2014, M6 avait décidé l’année passée d’en réduire la durée d’une heure par épisode (2h au lieu de 3h), de renouveler le jury et de le faire davantage participer. Ces changements n’ont cependant pas enrayé la baisse d’audience puisque l’édition de la saison passée a signé le pire score avec en moyenne 13,1% de PdA contre 18,9% lors de la saison record en 2012. Top Chef reste malgré tout une des émissions de cuisine qui se porte le mieux à la télévision. Sa grande rivale, MasterChef a été un échec retentissant en juin sur TF1 (moins de 15% du public) et a dû être reprogrammée en urgence sur NT1 où elle n’a jamais atteint le million de téléspectateurs. Si le Meilleur Pâtissier a réalisé une saison efficace sur M6 cet automne, Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest a réalisé des performances décevantes cette saison (11,3% de PdA pour les numéros inédits diffusés à l’automne contre 13,5% pour ceux diffusés la saison dernière entre avril et mai) tandis que France 2 a décidé de mettre fin à son programme Qui sera le prochain grand pâtissier ?. Devant cette désertion du public, les chaînes ont décidé de proposer des programmes de divertissement culinaires en pré-access ou sur leurs chaînes TNT avec des résultats pour l’instant peu satisfaisants. Testé cet été en pré-access sur TF1, Le Meilleur Menu de France ne reviendra pas en grille tandis que L’Addition s’il vous plaît se montre moins efficace que 4 mariages pour une lune de miel ou la collection Bienvenue… . M6, qui a été une des premières chaînes a lancé des émissions mêlant cuisine et jeu, a programmé Un dîner presque parfait sur W9 en 2014 après six ans de diffusion sur M6 (le programme cette saison ne rassemble que 271 000 TSP en moyenne en pré-access). M6 continue tout de même à proposer des programmes de cuisine à des cases importantes comme Objectif Top Chef diffusé en access et qui a réalisé des performances honorables. Chasseurs d’appart, présenté par Stéphane Plaza, qui est programmé à sa place depuis début janvier réalise néanmoins des scores supérieurs sur l’ensemble du public comme sur les cibles commerciales. Enfin, Hell’s Kitchen, un programme inédit avec un concept différent des émissions culinaires classiques ne trouve pas son public et rassemble moins d’1,5% des TSP le jeudi soir sur NT1. Face à cette désaffection, les chaînes se tournent désormais vers des docu-réalités d’un genre différent.
A la recherche de nouveaux concepts de divertissement
Dès leurs lancements en 2012 les chaînes de la TNT HD ou des petites chaînes TNT, RMC Découverte, Numéro 23, 6ter et D17 en tête ont massivement diffusé des docu-réalités anglo-saxons de divertissement qui s’intéressaient aux enchères ou au marché de l’occasion. Des programmes comme Storage Wars, Wheeler Dealers, American Restoration ou Shipping Wars leur ont permis de réaliser des audiences au-dessus de leurs moyennes pour un coût réduit. Devant ces succès, les chaînes ont décidé de proposer des adaptations françaises de ces programmes. RMC Découverte a été la première à se lancer avec Top Gear France, adaptation du programme britannique Top Gear. Cette émission automobile a permis à RMC Découverte de réaliser son record historique avec 1 million de tsp le soir de son lancement le 18 mars 2015. La deuxième saison en cours de diffusion continue d’ailleurs de réaliser de très bons scores avec 741 000 tsp de moyenne. Forte de cette réussite, RMC Découverte a cette saison proposée Enchères Made in France qui suit des acheteurs dans une salle de vente et s’apprête à diffuser la version française de Wheeler Dealers. Le groupe M6 et Fremantle Média ont quant à eux proposé sur 6ter Storage Wars France, Enchères surprises, adaptation du programme américain du même nom. Si ces adaptations restent pour l’instant cantonnées à ces petites chaînes elles pourraient arriver prochainement sur les autres chaînes. D8, la première chaîne TNT en audience, a ainsi annoncé préparer avec Ah Production ! l’adaptation en Prime de Storage Hunters dont le principe est le même que Storage Wars. C’est d’ailleurs la formule qu’avait adopté M6 avec Cauchemar en Cuisine. La version originale avec Gordon Ramsay a longtemps été diffusée sur Paris Première et W9 avant que M6 n’en propose la version française en Prime avec Philippe Etchebest. Si cette adaptation est un succès sur D8 il y a fort à parier que ces programmes arrivent prochainement sur les plus grandes chaînes.