Exploité dans les médias depuis de très nombreuses années, l’automobile est un sujet considéré comme increvable. Cette longévité s’explique par le renouvellement de l’offre d’émissions de télévision et par une presse spécialisée aux lecteurs assidus.
L’automobile à la télévision : le choix entre des magazines sur les chaînes historiques et du divertissement sur la TNT
Les émissions dédiées à l’automobile diffusées sur les chaînes historiques font aujourd’hui partie des plus vieux programmes toujours diffusés. En effet, AutoMoto sur TF1 est à l’antenne depuis 1975 et Turbo est diffusé depuis la création de la chaîne M6 en 1987. Leur angle éditorial n’a que très peu évolué tout au long de ces années, constituant un magazine traitant de l’actualité automobile, avec des tests, des reportages et tout ce qui se rapproche de l’univers de la voiture.
Si ces émissions bénéficient d’une longévité certaine, les téléspectateurs ne les regardent plus de la même manière depuis quelques années. Les deux émissions emblématiques du domaine, mentionnées dans le tableau ci-dessous peuvent en témoigner. AutoMoto, sur TF1, a perdu près de 4 points de PdA entre la saison 2011/12 et la saison en cours, passant de 16,9% à 13,1% aujourd’hui. Turbo résiste mieux malgré un recul de 1,5 point sur les individus de quatre ans et plus. En revanche, l’émission perd 3,4 pts sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Des évolutions sont également notables sur la structure du public. Alors que pour AutoMoto le pourcentage d’équilibre entre les hommes et les femmes se maintient, il se creuse en revanche pour Turbo. La part d’hommes est ainsi passée de 59,3% il y a cinq saisons à 66,6% depuis septembre, soit une hausse de 7 points sur la cible pour l’émission de M6.
• Le renforcement de l’offre automobile sur la TNT
Dès l’arrivée de la TNT en 2005, les nouvelles chaînes ont commencé à développer une offre concurrente : V6 sur NT1, Fast Club sur W9 et Direct Auto sur D8 toutes lancées en 2006, reprenant le même format que leurs ainées à savoir un magazine dédié au monde de l’automobile. Seule rescapée aujourd’hui, Direct Auto est toujours à l’antenne sur C8, diffusée le samedi à 11h55. Le magazine a perdu 0,6 point de PdA par rapport sur à la saison dernière sur la cible des 4 ans et plus, ainsi que 0,4 point sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Face à cette offre de magazines spécialisés qui éprouvent de plus en plus de difficultés à maintenir leur public, les dernières chaînes arrivées sur la TNT ont plutôt opté pour une offre orientée vers le divertissement à l’image de RMC Découverte. Privilégiant les « ready-made » qui ne nécessitent au préalable qu’un travail de doublage, la chaîne de NextRadioTV diffuse actuellement cinq émissions de ce type, toutes dédiées à l’univers de l’automobile avec un angle éditorial orienté sur le divertissement et le sensationnel, voire avec des codes de télé-réalité, plutôt que le format magazine :
– Mécanos express suit le quotidien d’un concessionnaire automobile allemand spécialisé dans les véhicules militaires ;
– Adjugé vendu : voitures à tout prix relate les péripéties de différents garagistes et acheteurs sur le marché automobile américain de l’occasion ;
– Les maîtres de l’auto suit un centre de restauration de véhicules aux Etats-Unis ;
– Car SOS est une émission britannique dans laquelle des mécaniciens restaurent de vieilles voitures dégradées, à l’insu de leurs propriétaires et à la demande de l’un de leurs proches ;
– Top Gear UK (Saison 23), émission emblématique de la BBC Two, allie le divertissement au magazine. Anciennement présentée par le sulfureux Jeremy Clarkson, c’est aujourd’hui Matt Le Blanc, l’ancien acteur de Friends, qui a pris la relève.
Numéro 23 diffuse également un programme de divertissement dans l’univers de l’automobile : Counting Cars, chasseurs de bolides, qui relate les activités quotidiennes d’une entreprise de restauration et de personnalisation de véhicules aux Etats-Unis.
• Le virage pris par RMC Découverte : l’adaptation de formats étrangers à succès
La chaîne de NextRadioTV est aujourd’hui la plus active dans le domaine de l’émission automobile. En plus de diffuser des ready-made, elle fait le choix d’adapter de plus en plus de formats étrangers pour la France. C’est ainsi que RMC Découverte lança en 2015 l’adaptation française de Top Gear, présentée par l’acteur Philippe Lellouche, le pilote Bruce Jouanny et l’artiste-journaliste Le Tone (prod. BBC WW France). L’émission a remporté un franc succès, permettant à la chaîne de quasiment doubler ses parts d’audiences sur les individus de quatre ans et plus. Grâce à elle, RMC Découverte a en effet vu sa PdA passer de 1,3% (moyenne des mercredis depuis septembre 2014) à 2,1% pour les 10 épisodes de la première saison (551 000 téléspectateurs). Le lancement de l’adaptation le 18 mars 2015 a même réussi à réaliser le record historique de la TNT HD avec 926 000 téléspectateurs et 3,6% de PdA, avec un pic à 1,1 million de téléspectateurs à 21h39. Des progressions encore plus importantes sont à noter sur cibles, avec par exemple une hausse de 3 points de PdA sur les hommes de 15-34 ans ou encore sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (de 1.5% de PdA sur la case à 2.9%). La saison 2, diffusée au début de l’année 2016 a confirmé la réussite de la première. Elle a réuni au global 645 000 téléspectateurs pour 2,5% de PdA.
Suite au succès de cette adaptation, la chaîne va également adapter l’émission Wheeler dealers dont elle avait déjà diffusé le format britannique les saisons précédentes. Animée par l’expert mécanique Aurélien Letheux et le dirigeant d’une société d’import-export de véhicules américains Gerry Blyenberg, l’adaptation française suivra les deux animateurs acheter, remettre en état et revendre au meilleur prix des voitures sur le marché de l’occasion (prod. Pernel Media). Sa première diffusion aura lieu pendant le Mondial de l’automobile, soit le 10 octobre 2016 en prime time.
Surfant sur les différents formats étrangers dédiés à la restauration de voitures anciennes, RMC Découverte co-produit aujourd’hui avec 3ème Œil l’émission Vintage Garage : occaz à tout prix dont la seconde saison est prévue pour 2016-2017. Présentée par François Allain, journaliste réputé dans ce milieu, chaque épisode traite du rachat d’une voiture de collection afin de la rénover. Elles sont ensuite proposées à la vente à des professionnels dans des conteneurs sans qu’elles ne puissent être essayées par eux. Le lancement de l’émission le 18 mai 2016 a réuni en moyenne 401 000 téléspectateurs pour 1,6% de PdA, un score qui se place dans la moyenne de la case depuis le début de sa saison de diffusion (359 000 tvsp pour 1,4% de PdA).
• Les courses automobiles à la télévision en pôle position sur la TNT et Canal+
Le secteur automobile est également traité à la télévision via la retransmission de différentes courses. Diffusés sur TF1 à partir de 1992, les droits de diffusion des Grands Prix de Formule 1 sont aujourd’hui la propriété de Canal+ depuis 2013, moyennant une trentaine de millions d’euros par an sur trois ans. Les Grands Prix, diffusés en crypté, ne peuvent donc être suivis uniquement par les abonnés de la chaîne. Ceux-ci peuvent en outre profiter de la diffusion des essais et des qualifications. Les non-abonnés ont tout de même droit au magazine Formula One diffusé en clair le soir de chaque Grand Prix, soit tous les quinze jours.
Quant aux autres courses, France Télévisions détient les droits du Dakar (généralement diffusé sur France 4) ainsi que des 24 heures du Mans. La chaîne L’équipe a étoffé son offre de retransmissions de compétitions automobiles avec la diffusion du championnat de rallye WRC, ainsi que du Trophée Andros pour les courses sur glace et le Championnat du monde d’endurance auto de la Fédération internationale de l’automobile.
L’automobile à la radio : une offre limitée
Les stations de radio privées généralistes ont opté pour un format de type magazine afin de traiter l’actualité liée à l’automobile, généralement diffusé le week-end. Ainsi, Europe 1 et RMC ont chacune leur émission dédiée, respectivement Tout roule le samedi et Votre auto le dimanche, de façon hebdomadaire. La station de NextRadioTV programme également Motors chaque dimanche, émission consacrée aux sports mécaniques.
Quant à RTL, la station propose une chronique quotidienne, Auto Radio, à 5h40 du matin et d’une durée de quelques minutes.
La presse automobile : des résultats en progression
La presse du secteur automobile a le vent en poupe. Selon l’étude ACPM ONE Global, publiée le 22 septembre dernier, 7,9 millions de personnes lisent au moins un titre de presse automobile, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2015.
Cette même étude souligne par ailleurs une certaine stabilité en termes de chiffres de vente (cf. tableau ci-dessous). Les leaders en 2015 restent Auto Plus (274 315 exemplaires), Auto-Moto (159 826 exemplaires) et L’Automobile Magazine (119 119 exemplaires).
À noter l’arrivée de la revue Top Gear dans les kiosques depuis l’année dernière, seule nouveauté de l’année (hors déclinaisons de titres déjà existants comme Auto plus occasion, Auto plus classique, etc.).