Des génériques de séries en passant par les infographies des JT ou des documentaires, l’animation 3D trouve de plus en plus de place dans la production TV. A l’occasion du forum Screen4All, dédié aux innovations technologiques, NPA fait le point sur les éléments-clés d’un contenu en Motion Design.
-
Un support explicatif
Le Motion Design est une forme d’art mélangeant animation, typographie, pictogramme, photo animée, effets visuels et sound design. Les vidéos en Motion Design sont très répandues sur Internet pour fournir des explications courtes autour de chiffres (Data-Viz), de concepts, de résultats, d’offres de services, d’activités, etc. Le contenu Motion Design est idéal pour réaliser un générique, un habillage, une infographie ou encore une animation d’image.
Le JT de 20H de France 2 utilise par exemple cette technique pour illustrer sa rubrique « Le Chiffre du 20h », alors qu’Arte proposera dès le 1er novembre 2015 sa nouvelle collection documentaire Les Petits Secrets des Grands Tableaux destinée à analyser des grandes toiles de peintre grâce à l’animation numérique. Le Motion Design a pour avantage de démultiplier les ressources pédagogiques au service de la réalisation, en permettant, par exemple, de faire apparaitre l’image de manière progressive ou de dévoiler les lignes de forces d’une composition picturale.
-
Une mise en scène ludique
A l’image d’un dessin animé, la mise en scène d’un contenu en Motion Design rend possible des excentricités créatives.
Dans le cadre des documentaires TV, il renouvelle la grammaire visuelle en permettant aux réalisateurs d’insuffler un peu de vie dans la manière de filmer des images par nature figées : tableau, photo, poster, sculpture, objet …
La nouvelle série documentaire d’Arte consacrée à la peinture propose ainsi des mouvements de caméra dans l’image, des mises en mouvement de personnages de peintures célèbres, des animations de véhicules ou des enrichissements d’ambiance.
Le caractère ludique de l’animation permet de faire passer des idées, parfois complexes, en quelques secondes. Du point de vue du spectateur, l’animation d’un contenu traditionnellement figé a un effet hypnotique qui démultiplie son attention. La dimension « Design » est également importante, puisque les créateurs imaginent souvent des images épurées, séduisantes pour le regard.
-
Un rendu « relief »
La dimension spectaculaire d’un contenu Motion Design est essentiellement liée au rendu relief donné aux images, par un jeu de calques et de mise en perspectives des multiples dimensions d’une composition. Dans l’épisode de la collection documentaire d’Arte consacré aux Ménines de Velasquez, le réalisateur propose par exemple des déplacements de caméra virtuels dans le tableau mais aussi hors du tableau de manière à offrir un point de vue inédit sur l’œuvre d’origine. Sur des images de types photos ou posters, l’effet de relief est obtenu en détourant les personnages, accessoires et objets de manière à les détacher de l’arrière-plan. Grâce à un logiciel de type After Effect, les Motion Designer sont ensuite capable de recréer des perspectives en proposant des mouvements de caméra.
-
Des transitions soignées
La virtualisation des images permet aussi aux créateurs de jouer sur les effets de transitions pour restituer la création d’une image étape par étape (par exemple, voir une peinture en train d’être réalisée) ou pour passer d’une image à une autre. Les contenus Motion Design sur Internet jouent fortement sur les moments de transition de manière à créer des effets saisissants. L’absence de rupture entre un plan et un autre contribue à renforcer l’attention du spectateur en maintenant son esprit dans une unité virtuelle d’espace, d’action et de temps. Grâce à leur forme de plan-séquence numérique, les vidéos en Motion Design sont ainsi divertissantes : la forme (souvent ludique) est aussi importante que le fond (souvent sérieux), ce qui contribue à rendre ces vidéos didactiques très séduisantes.
-
Un Design Sonore
En synchronisation avec l’image, le son joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de la vidéo. Pour renforcer leurs efficacités, de nombreuses animations calquent leurs rythmes sur des musiques et utilisent les ressources du « Sound Design » (effets sonores virtuels donnant des indications sur le sens des images). Enfin, la possible adjonction d’une voix off peut compléter l’habillage sonore. En utilisant des références sonores célèbres ou détournées de leur usage premier, les créateurs disposent d’un outil supplémentaire au service de l’explicatif ou du ludique.