Le câblo-opérateur américain Liberty Global vient d’annoncer un accord d’envergure avec Netflix pour la distribution du service de streaming via l’ensemble des décodeurs de l’opérateur. Le partenariat porte sur plusieurs années et concerne une trentaine de pays dans le monde (en Europe, en Amérique Latine et dans les Caraïbes) dans lesquels Liberty Global est présent sous différentes marques, soit environ 29 millions de clients abonnés à l’une de ses offres TV. NPA propose à cette occasion un focus sur la présence de Liberty en Europe et son poids sur les différents marchés.
Liberty Global présent dans 12 pays européens sous 5 marques
Liberty Global est la branche câble de l’empire américain de John Malone, Liberty Media, également propriétaire entre autres de Discovery Communications, de la chaîne Starz ou de Liberty Tripadvisor Holdings (Tripadvisor). Liberty Global est né officiellement en 2005 de la fusion entre la division internationale de Liberty Media et de UGC (UnitedGlobalCom). Le groupe qui est aujourd’hui le principal câblo-opérateur en dehors des Etats-Unis a été constitué par une succession d’achats pendant plus de vingt ans. Liberty Global Group représente les activités en Europe et LiLAC Group celles en Amérique Latine et dans les caraïbes. Les principales opérations en Europe ont été les acquisitions au Royaume-Uni de CWC ConsumerCo en 1998 (12,9 milliards $), Telewest Global en 2005 (8,9 Mrd$), Virgin Media en 2013 (25 Mrd$) mais également celles de Unitymedia puis Kabel Baden-Württemberg en Allemagne (en 2009 puis 2011 pour respectivement 5,2 et 4,5 Mrd$) ou de Ziggo aux Pays-Bas en 2014 pour 11,5 Mrd$. Liberty Global est aujourd’hui présent en Europe sous la marque UPC en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, en Slovaquie et en Suisse ; sous la marque Virgin Media au Royaume-Uni, Unitymedia en Allemagne, Telenet en Belgique et Ziggo aux Pays-Bas.
Les indicateurs clés de Liberty Global en Europe
Liberty Global pèse au total 25,6 millions de clients en Europe dont plus de 22 millions d’abonnés à une offre de télévision par câble. 47% des abonnés européens souscrivent à une offre Triple Play associant accès à internet fixe, télévision et voix sur IP (17% à deux services et 37% à un seul service).
Source : NPA Conseil
Si l’Allemagne représente le principal marché de Liberty Global en Europe en termes de nombre de clients, c’est le Royaume-Uni qui génère les revenus les plus importants pour le groupe. La numérisation du câble, tardive et non encore totalement achevée en Allemagne se traduit par des revenus par abonnés plus faibles. Ainsi, sur les 6,4M d’abonnés TV en Allemagne seulement 1,5M ont accès à l’ensemble des services (chaînes payantes en option, services de vidéo à la demande…) soit une pénétration de 24%. A contrario, au Royaume-Uni, 100% des 3,7M d’abonnés TV sont considérés comme des abonnés premium (Enhanced Video Subscribers). Les Pays-Bas représentent le troisième marché européen, suivi par la Belgique.
Les priorités stratégiques du groupe en Europe sont la modernisation du réseau câble via les normes DOCSIS 3.0 et demain DOCSIS 3.1 pour proposer des débits plus importants ainsi que la poursuite du déploiement des équipements vidéo de nouvelle génération, Horizon TV, TiVo (Royaume-Uni) et Yelo TV (Belgique) qui ne concernent encore que 7 millions de clients au global (résultats du T2 2016) soit 36% de la base des abonnés TV sur les marchés où les équipement sont effectivement disponibles.
Outre la présence du câblo-opérateur dans 12 pays, il convient d’ajouter une activité d’opérateur de bouquets de télévision payante par satellite en Europe centrale qui regroupe 824 700 abonnés supplémentaires (UPC Direct en Hongrie, Freesat en République Tchèque et en Slovaquie, FocusSat en Roumanie) renforçant le poids du groupe comme principal distributeur de télévision payante en Europe.