Ça bouge chez les chaînes thématiques ! Entre les nouvelles arrivées et le transfert de groupes de chaînes d’un bouquet à l’autre, mais aussi à l’occasion du lancement du premier indice d’attractivité de la pay TV et de la SVoD, NPA Conseil revient sur l’actualité récente des chaînes thématiques.
SFR mise sur l’exclusivité, Canal répond
Après avoir lancé ses chaînes sportives SFR Sport l’an passé ainsi qu’Altice Studio en août dernier, SFR continue à étoffer son bouquet de chaînes exclusives.
C’est ainsi que SFR et Discovery ont signé un accord d’exclusivité en décembre 2016 pour les chaînes Discovery Channel et Discovery Investigation, mais aussi pour la nouvelle arrivée Discovery Family à l’antenne depuis le 14 septembre. Cette dernière cible particulièrement les FRDA 15-49 ans qui regardent la télévision avec leur conjoint, leurs enfants et éventuellement leur « animal de compagnie », alors que sa version américaine cible plus particulièrement la jeunesse. Orientée feel-good, Discovery Family souhaite rassembler l’ensemble de la famille autour de programmes de flux, en très grande majorité des ready made. Aucune fiction n’est pour le moment prévue, ni de production française. Parmi les 400 heures de programmes inédits qui seront diffusés, l’on retrouve par exemple Hell’s cat (Eyeworks USA) où le comportementalise Jackson Galaxy se charge d’éduquer des chats, mais aussi Playhouse masters (High Noon Entertainment) où les 2 animateurs construisent des cabanes incroyables pour les enfants, ou encore 8 fois maman série-réalité qui suit le quotidien de Kate Gosselin, mère de jumeaux et de sextuplés. L’accord de distribution exclusive entre SFR et les chaînes Discovery permet ainsi à l’opérateur d’enrichir son catalogue consacré à la découverte. Celui-ci comprenait déjà Ushuaïa TV, National Geographic, Nat Geo Wild, Voyage, Trek, Histoire, Toute l’histoire, Animaux, Chasse & Pêche et Science & Vie TV.
En plus de Discovery, SFR a également signé un accord de distribution exclusive avec les chaînes NBCUniversal que sont 13ème Rue, SYFY et E! Entertainment. Celles-ci ne feront ainsi plus partie des bouquets Canal à partir du 26 septembre, d’autant plus que 13ème Rue est leader dans l’univers payant selon le dernier Médiamat’Thématik du 11 juillet (1,3% PdA). Pour compenser cette perte, le groupe Canal+ lancera à cette même date la nouvelle chaîne Polar+ dédiée aux fictions policières. Au programme, le dimanche sera consacré aux polars nordiques, notamment avec les séries Bordertown (Fisker King Productions et Fédération Entertainment) et Monster (NRK Drama), tandis que la case du lundi, baptisée « Révélations » sera dédiée aux nouveautés américaines et européennes comme Ten days in the valley (Skydance television) diffusée originairement sur ABC ou The Teach (ITI Neovision) série polonaise. Quant au jeudi, les téléspectateurs pourront redécouvrir une sélection des grands classiques du genre comme Basic Instinct ou Les Infiltrés. La série documentaire Crime 360 (BASE Productions) déjà diffusée sur Planète+ Crime & Investigation sera également proposée.
En parallèle, le groupe Canal+ poursuit le renforcement de son offre en proposant en exclusivité la chaîne Novelas TV à partir également du 26 septembre. Il s’agit de la première chaîne française dédiée à ce genre populaire que sont les telenovelas alors que France Ô et IDF1 y consacraient une partie de leurs grilles respectives. Dernièrement, le groupe M6 s’était également intéressé à ce format mais uniquement sur sa plateforme 6Play au sein de sa section « Stories ». Novelas TV diffusera ainsi des feuilletons tels que Terra Nostra (Globo), Une question d’honneur (D Productions) ou L’ivresse de l’amour (Televisa) issus des catalogues des meilleurs producteurs du genre.
Enfin, Canal complétera sa nouvelle offre avec Warner TV en partenariat avec le groupe Turner à partir du 9 novembre prochain. Cette chaîne consacrera sa programmation aux séries que Turner réalise pour ses antennes TNT, TBS et TruTV à travers le monde, sachant que le groupe compte investir la somme de 1 milliard de dollars dans ses contenus originaux. Des séries issues du catalogue Warner Bros seront également proposées, sans qu’aucun titre n’ait été pour le moment communiqué.
L’indice d’attractivité des chaînes thématiques et services SVoD : une boussole indispensable dans un environnement hyper-concurrentiel
Alors que la guerre fait rage entre opérateurs pour constituer le bouquet de chaînes payantes le plus attractif et que les services purement OTT s’implantent progressivement dans les usages des Français, NPA Conseil lance le premier indice d’attractivité des chaînes thématiques et des services SVoD afin de déterminer qui sont les plus attractifs ou ceux qui contribuent le plus à la décision de s’abonner. En s’appuyant sur 12 critères, qui reflètent les notions d’attractivité des contenus (niveau d’investissement, part des programmes inédits, audiences), de niveau d’exposition (presse, réseaux sociaux, sites Web), de qualité des dispositifs de communication et de partenariats, et de perception par les leaders d’opinion, l’indice élaboré par NPA permet de hiérarchiser l’attractivité de 112 services opérant sur le marché français : 76 chaînes thématiques et 36 offres de SVoD.
L’indice, qui sera actualisé de façon semestrielle, prendra également en compte l’arrivée des nouvelles chaînes citées ci-dessus pour ses prochains résultats.