Les networks américains (ABC, NBC, Fox, The CW, CBS) ont dévoilé les projets de nouvelles séries qui rentreront en pré-production d’un pilote. A l’issu de cette phase, seule une petite dizaine seront présentées dans les grilles de rentrée des chaînes aux upfronts du mois de mai pour une diffusion saison 2017-2018. Comédies, dramas, reboots, NPA Conseil fait le point sur les prochaines séries américaines.
Des dramas tournés vers l’actualité et des adaptations de l’univers comics
Face à une actualité belliqueuse et sécuritaire, les studios de production et les networks ont pris soin de travailler des projets de séries mettant en avant les forces armées des Etats-Unis ainsi que ses services secrets. Sur les 38 projets 
Chaque network propose également des séries prenant place au sein de l’US Army à l’image de The CW avec Valor (CBS Television Studios), la Fox avec Behind enemy lines (20th Century Fox) ou NBC avec For God and country (Universal Television).

Enfin, de nouvelles séries inspirées de comics ont également été annoncées : The CW a annoncé Black Lightning (Warner Bros. Television) suivant un super-héros issu de l’univers DC Comics. Il s’agira de la sixième
Le même network propose également le reboot de la célèbre série des années 80 Dynasty qui suivra deux des familles les plus riches des Etats-Unis.
Des séries comiques misant sur des valeurs sûres du genre
Les séries comiques américaines ont la particularité d’être distinguées selon 2 formats :
- Multicamera : les caméras sont placées à différents points fixes du plateau de tournage et ne bougent pas, à l’image d’une pièce de théâtre filmée. Ce format a été pendant longtemps utilisé pour les sitcoms des années 1980 et 1990, à l’image de Friends ou Seinfeld ou encore aujourd’hui avec The Big Bang Theory.
- Single-camera : plusieurs caméras naviguent constamment sur le plateau que ce soit via des gros plans sur les personnages, des paysages, etc. à l’image d’un film. Ce format est aujourd’hui très majoritairement utilisé dans toutes les séries comiques comme New Girl, 30 Rock ou Community.
Le format multicamera est aujourd’hui très peu utilisé. Cette année, sur les 30 comédies présentées par les networks, seules 6 verront leur pilote tourné dans ce format. Parmi eux, le reboot de la série culte du début des années 2000 Will and Grace (Universal Television). 10 nouveaux épisodes ont été commandés par NBC avec les mêmes acteurs et équipes d’écriture.

Les comédies à propos de situations familiales complexes sont toujours présentes, à l’image de Raised by Wolves
Enfin, la politique s’invite également dans les comédies avec un projet (ABC Studios) pour le moment sans nom pour ABC, à propos d’un rappeur au franc parler qui décide de se lancer dans une campagne électorale et gagne les élections municipales contre toute attente.
[1] Avant son rachat par Disney pour 4 milliards de dollars en 2009, Marvel avait vendu par lots les droits d’exploitation de chacun de ses univers. Ainsi, 20th Century Fox dispose toujours des droits d’exploitation cinématographiques et télévisuels de l’univers X-Men.
