Les networks américains (ABC, NBC, Fox, The CW, CBS) ont dévoilé les projets de nouvelles séries qui rentreront en pré-production d’un pilote. A l’issu de cette phase, seule une petite dizaine seront présentées dans les grilles de rentrée des chaînes aux upfronts du mois de mai pour une diffusion saison 2017-2018. Comédies, dramas, reboots, NPA Conseil fait le point sur les prochaines séries américaines.
Des dramas tournés vers l’actualité et des adaptations de l’univers comics
Face à une actualité belliqueuse et sécuritaire, les studios de production et les networks ont pris soin de travailler des projets de séries mettant en avant les forces armées des Etats-Unis ainsi que ses services secrets. Sur les 38 projets de dramas présentés par les 5 networks, une dizaine se concentrent sur des personnages issus du FBI, de la CIA, de l’US Army, etc. A titre d’exemple, CBS en a retenu 3 sur 8 projets de dramas au total : Killer instinct (CBS Television Studios) qui suit un ancien agent de la CIA ramené à son ancienne vie pour une enquête ; S.W.A.T. (Sony Pictures Television) suivant l’unité d’élite d’intervention ; et un projet encore sans nom (CBS Telecision Studios) qui suivra les entraînements et les missions à haut risque des Navy SEALs. La chaîne s’inspire également de l’affaire Snowden pour proposer Perfect Citizen (CBS Television Studios) dans laquelle un ancien conseiller général de la NSA est accusé d’être lanceur d’alerte dans un scandale international, écrite par Craig Turk, déjà auteur et producteur de The good wife (CBS Television Studios).
Chaque network propose également des séries prenant place au sein de l’US Army à l’image de The CW avec Valor (CBS Television Studios), la Fox avec Behind enemy lines (20th Century Fox) ou NBC avec For God and country (Universal Television).
A noter également le nouveau projet de Shonda Rhimes, célèbre auteure et productrice de Grey’s anatomy, Scandal ou How to get away with murder, et écrit par Paul William Davies scénariste de Scandal. Ce nouveau drama, qui ne porte pas encore de titre définitif, a été retenu par ABC et prend place dans le district sud de la Cour fédérale de New York et suit les aventures de jeunes avocats.
Enfin, de nouvelles séries inspirées de comics ont également été annoncées : The CW a annoncé Black Lightning (Warner Bros. Television) suivant un super-héros issu de l’univers DC Comics. Il s’agira de la sixième adaptation d’une série de comics DC diffusée par The CW après Smallville, Arrow, Flash, Supergirl, iZombie et Legends of Tomorrow. La maison d’édition Marvel aura droit également à deux séries tirées de son univers et diffusées sur les networks : The inhumans (ABC Studios) sur ABC dont 8 épisodes ont d’ores et déjà été commandés par le network. Quant à la Fox, elle développe un projet tiré de l’univers X-Men (20th Century Fox Television) où deux parents découvrent que leurs enfants possèdent des pouvoirs mutants[1].
Le même network propose également le reboot de la célèbre série des années 80 Dynasty qui suivra deux des familles les plus riches des Etats-Unis.
Des séries comiques misant sur des valeurs sûres du genre
Les séries comiques américaines ont la particularité d’être distinguées selon 2 formats :
- Multicamera : les caméras sont placées à différents points fixes du plateau de tournage et ne bougent pas, à l’image d’une pièce de théâtre filmée. Ce format a été pendant longtemps utilisé pour les sitcoms des années 1980 et 1990, à l’image de Friends ou Seinfeld ou encore aujourd’hui avec The Big Bang Theory.
- Single-camera : plusieurs caméras naviguent constamment sur le plateau que ce soit via des gros plans sur les personnages, des paysages, etc. à l’image d’un film. Ce format est aujourd’hui très majoritairement utilisé dans toutes les séries comiques comme New Girl, 30 Rock ou Community.
Le format multicamera est aujourd’hui très peu utilisé. Cette année, sur les 30 comédies présentées par les networks, seules 6 verront leur pilote tourné dans ce format. Parmi eux, le reboot de la série culte du début des années 2000 Will and Grace (Universal Television). 10 nouveaux épisodes ont été commandés par NBC avec les mêmes acteurs et équipes d’écriture.
NBC a d’ailleurs décidé de miser sur des noms reconnus tels que Mindy Kaling qui sera à l’écriture et devant la caméra d’une série comique sans titre pour le moment (Universal Television). Le network mise également sur Tina Fey qui produit The Sackett Sisters (Universal Television) où deux sœurs vont connaître une soudaine notoriété après avoir accompli un acte héroïque. Luke Del Tredici, co-producteur de 30 Rock et Brooklyn Nine-Nine, en sera également scénariste. Enfin, Bill Lauwrence, créateur de Spin City, Scrubs et Cougar Town sera à la production de Spaced Out (Warner Bros. Television) sur un génie s’intégrant dans une équipe afin de construire une fusée pour Mars.
Les comédies à propos de situations familiales complexes sont toujours présentes, à l’image de Raised by Wolves (Warner Bros. Television) par ABC à propos d’une mère célibataire qui élève 5 enfants bornés et excentriques, ou Amy’s Brother sur la Fox (Warner Bros. Television) sur une famille peu conventionnelle vivant sous le même toit.
Enfin, la politique s’invite également dans les comédies avec un projet (ABC Studios) pour le moment sans nom pour ABC, à propos d’un rappeur au franc parler qui décide de se lancer dans une campagne électorale et gagne les élections municipales contre toute attente.
[1] Avant son rachat par Disney pour 4 milliards de dollars en 2009, Marvel avait vendu par lots les droits d’exploitation de chacun de ses univers. Ainsi, 20th Century Fox dispose toujours des droits d’exploitation cinématographiques et télévisuels de l’univers X-Men.