Ce dimanche 7 février s’est achevé le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon où Arte a été remarquée en remportant 10 récompenses, dont 7 pour ses fictions unitaires Les Pieds dans le tapis et Le Passe-Muraille. L’occasion pour NPA Conseil de revenir sur les succès des téléfilms de la chaîne franco-allemande.
Téléfilms performants en 2015 et rentrée 2016 puissante pour la case du vendredi soir
La case du vendredi soir en prime-time d’Arte, consacrée principalement à la fiction unitaire, affiche en 2015 des performances légèrement supérieures à la moyenne de la chaîne à 2,3% de PdA 4+ (vs 2,2% pour la chaîne). La case performe particulièrement sur le public âgé avec une moyenne de 4,1% de PdA 60 ans et plus (vs 3,5% pour la chaîne).
Enfin, l’année 2016 débute pour Arte avec des performances sur les fictions unitaires particulièrement puissantes pour la chaîne, avec par exemple Au nom du fils, drame incarné par Pascal Demolon à 4,1% de PdA. La saison se poursuivra avec la diffusion de nouveaux drames incarnés et inscrits dans l’actualité, notamment L’Annonce avec Alice Taglioni et La Route des Lacs de Rachid Bouchareb (Indigènes) qui suivra une mère partie chercher sa fille ayant rejoint Daech en Syrie, mais également des comédies, dont les deux fictions primées à plusieurs reprises au Festival de Luchon.
Les unitaires d’Arte récompensés au Festival de Luchon des Créations Télévisuelles

Arte s’est aussi distinguée dans le genre documentaire, intégré depuis l’année dernière au festival, avec le Pyrénées d’or du meilleur documentaire attribué à Avec le sang des hommes de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier (52’, Iskra/Mille et Une Films, Arte) et dans les webséries de fiction, qu’elle a commencé à développer cette saison à travers Arte Creative, avec Osmosis la série, n’ayez plus peur d’aimer (Arte France/Taronja Prod), prix de la meilleure websérie Drame, et Kestuf’ (Kawanimation/Arte Creative), prix des lycéens.

