Le MIPTV, plus grand marché international des contenus TV et digitaux, ouvrira ses portes le 3 avril prochain à Cannes, l’occasion pour les producteurs et distributeurs d’exposer leurs dernières créations en matière de divertissements. NPA Conseil présente les principales nouveautés dans le domaine de l’entertainment qui seront présentées à partir de la semaine prochaine.
La réalité virtuelle s’invite dans le divertissement TV
Alors que les émissions de e-sport s’imposent peu à peu auprès des services de télévision, que ce soit en linéaire ou
sur leurs plateformes en ligne, le nouveau Lost in time risque de faire parler de lui à Cannes. Proposé par FremantleMedia et en partie développé par les responsables des effets spéciaux sur les films Matrix ainsi que la société The Future Group, le jeu propose à 3 candidats de plonger, à l’aide de la technologie Interactive Mixed Reality (IMR), dans des univers différents tels que le Far West, la période glacière, le Moyen-Âge ou encore le Jurassique. Différents challenges individuels et en équipe seront proposés aux participants afin qu’un seul soit couronné champion. Les téléspectateurs pourront également prendre part à cette aventure en affrontant les candidats via une application smartphone et tablette. Ce jeu sera prochainement diffusé sur TVNorge en Norvège au cours du Printemps 2017.
Le retour du télé-crochet
D’autres remettent à l’honneur le télé-crochet tel que Let it shine proposé par BBC Wordwide. Diffusé sur BBC One en Grande-Bretagne entre le 7 janvier et le 25 février 2017[1], le show a pour objectif de fonder le nouveau groupe de musique pop à l’image des Take That, dont l’un des membres, Gary Barlow, en est aujourd’hui le présentateur. Le choix des candidats se fait par un jury de célébrités, et les éliminations, d’abord individuelles puis collectives, se font aux paliers suivants pour qu’il ne reste qu’un seul groupe. Le premier épisode avait réalisé d’excellents scores avec une PdA de 29,9% de PdA et attirant 7,13 millions de téléspectateurs (10ème meilleure audience de la semaine sur la BBC One)[2]. Mais les diffusions suivantes ont suscité de moins en moins d’emballement autour du programme pour atteindre 4,61 millions de téléspectateurs (19,7% PdA) pour la finale (18ème meilleure audience de la semaine sur la BBC One).
Les concours culinaires toujours aussi présents

L’amour et les couples mis à l’épreuve
La thématique de l’amour et du couple sera portée notamment par un programme israélien Lovers or liars produit par
La vie quotidienne, personnelle ou professionnelle, au cœur du factual entertainment
Enfin, des divertissements sur la vie quotidienne seront également présentés tels que Give it a year (prod. Twofour) où les téléspectateurs vont suivre les hauts et les bas de la vie d’une start-up, du jour de sa création jusqu’à sa première date anniversaire. The Commute (prod. Waddel Media) propose de suivre par caméras cachées le trajet quotidien de différentes personnes allant au travail le matin avec son lot de stress sur la route mais également des discussions parfois enflammées entre les parents et leurs enfants. Pour ceux qui voudraient justement quitter cette routine quotidienne, BBC Worldwide présentera Living as you – My global adventure qui suit les aventures de personnes qui, souhaitant changer radicalement de vie, sont envoyées s’installer dans un pays lointain.
Les principaux formats mis en avant au MIPTV
Source : NPA Conseil
[1] Le show a également été diffusée sur BBCUKTV en Australie à partir du 22 janvier.
[2] Source : BARB
Enregistrer

