On savait déjà que le Rassemblement National avait inscrit dans son programme privatisation de l’audiovisuel public, particulièrement France 2 et suppression de l’Arcom. Le débat
Le 23 avril dernier, Microsoft a publié ses résultats trimestriels dévoilant une baisse des résultats de sa division Xbox. Avec un volume de distribution et un chiffre d’affaires en baisse, Microsoft est plus que jamais en mauvaise posture face à Sony.
La distribution des consoles Xbox est en baisse au premier trimestre 2015 après une forte hausse durant la période des fêtes. Selon les chiffres diffusés par Microsoft lors la présentation des résultats du dernier trimestre fiscal, 1,6 millions de consoles ont été distribuées dans le monde entre janvier et mars 2015 contre 2 millions pour la même période en 2014. Microsoft n’effectue pas dans ses chiffres de distinction entre Xbox One et Xbox 360, et cette chute s’explique sans doute par une baisse naturelle des ventes de la Xbox 360 sortie il y a maintenant presque 10 ans. Selon les estimations de VG Chartz, les ventes de la Xbox One ont même légèrement progressé sur un an passant de 966 000 à 1,042 millions d’unités vendues (+7,8%).
Cependant, sur cette même période, le chiffre d’affaires de la division Xbox a diminué de 24%, conséquence de la baisse du volume de distribution mais aussi de la stratégie de baisse des prix pratiquée par Microsoft. En effet, après avoir lancé sa console à un prix supérieur de 100 dollars[1] à celui de la PS4, Microsoft a fait le choix précoce d’une stratégie de baisse des prix de sa console pour combler son retard de ventes face à la console de Sony. Dès mai 2014, la Xbox One est commercialisée sans Kinect, faisant baisser le prix de 500 à 400 dollars dans le monde soit le même prix que la PS4. Microsoft a ensuite de nouveau baissé le prix de sa console à 350 dollars de façon d’abord temporaire pour les fêtes d’année, puis permanente aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis janvier et avril. Ces baisses de prix ont permis à Microsoft de dynamiser les ventes de sa console de salon au départ, mais cet effet s’est atténué progressivement, impactant négativement le chiffre d’affaires de la division Xbox.
Surtout, le problème pour Microsoft est que malgré des prix inférieurs à la PS4 cette dernière continue à mieux se vendre. Depuis la dernière baisse de prix en novembre 2014, 5,4 millions de Xbox One ont été vendues contre 7,9 millions de PS4[2].
Depuis le lancement, la PS4 s’est vendue à 9 millions d’exemplaires de plus que la Xbox One, ce qui se répercute sur le nombre de jeux vendus (94 millions pour la PS4 contre 53 millions pour la XBO). Autre problème pour Microsoft, la Xbox a perdu sa suprématie sur le territoire américain puisque 7,5 millions de PS4 y ont été vendues contre 6,8 millions de Xbox One.
La Xbox One fait pourtant mieux que son modèle antérieur la Xbox 360 puisque sur la même période celle-ci s’était vendue à 9,3 millions d’exemplaires contre 12 millions pour la Xbox One[3]. Néanmoins, sur le marché des consoles de jeux, il existe un réel avantage pour le leader qui peut plus facilement convaincre les éditeurs de jeux d’accorder des exclusivités attractives. Microsoft est donc en mauvaise posture face à Sony, qui est en position à moyen terme d’affirmer son leadership sur l’ensemble des marchés.
[1] La console est vendue au même prix en euros, en dollars et en livres
On savait déjà que le Rassemblement National avait inscrit dans son programme privatisation de l’audiovisuel public, particulièrement France 2 et suppression de l’Arcom. Le débat
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.