Canal+ défendait ce lundi 15 juillet la candidature de Planète+, « lancée en 1988 et première chaîne thématique consacrée aux documentaires ». En 2023, Planète a proposé 171 heures de programmes inédits, jamais diffusés sur d’autres chaînes ou plateformes en France, et diffusé 7 653 heures de documentaires. L’ambition de la chaîne est de « faire de l’histoire une matière vivante et cinématographique, en s’intéressant à toutes les périodes historiques, de la préhistoire aux civilisations antiques, jusqu’à l’époque récente ». Au cours de l’audition, le groupe Canal+ a proposé la création d’une plage hebdomadaire en clair et sans publicité.
« Première chaîne thématique consacrée aux documentaires, Planète+ a été lancée en France en 1988, il y a plus de 35 ans », a rappelé Maxime Saada en introduction à l’audition consacrée ce 15 juillet à la candidature de la chaîne à son renouvellement en TNT payante. « 78 % des Français se déclarent intéressés par les documentaires et sont prêts à payer pour la thématique. Les abonnés Canal+ considèrent à 60 % que nous sommes une référence sur cette thématique, chiffre en constante progression, notamment grâce à Planète+, qui reste la référente depuis de nombreuses années avec un niveau de satisfaction au plus haut ».
« En 2023, Planète a proposé 171 heures de programmes inédits, jamais diffusés sur d’autres chaînes ou plateformes en France, et diffusé 7 653 heures de documentaires, soit près de 1 100 programmes pour une obligation de 900 programmes ».
« Le clair a pour ambition d’échantillonner les programmes, et nous sommes prêts à prendre un engagement d’heures en clair sur Planète+, sur la TNT. On imaginait un engagement hebdomadaire et en clair sans publicité, pour ne pas déstabiliser le marché ».
« Comme pour le sport et le cinéma, la chaîne ne se contente pas de faire travailler le tissu créatif national, elle l’encourage, avec une politique volontariste de documentaire original, et une stratégie de préachats de documentaires inédits auprès de producteurs indépendants qui a porté sur 40 heures en 2023 », jouant un rôle essentiel dans la filière du financement du documentaire.
« La diffusion de programmes culturels et à vocation éducative et pédagogique est dans l’ADN même de la chaîne Planète+, qui a au cœur de son projet éditorial l’histoire, de l’Antiquité à l’histoire récente ».
« Nous allons avoir une direction du pluralisme à Canal+ qui va couvrir l’ensemble de nos chaînes, on en parlait ce matin à propos de CNews, et y compris pour les documentaires, qui sont proches de l’actualité. Donc avec cette direction au sein du groupe Canal+, qui couvrira les documentaires de Planète+ ». « On n’a pas un comité unique qui sert tous les documentaires, mais c’est par documentaire ».
A retenir
Positionnement :
« Notre ambition est de faire de l’histoire une matière vivante et cinématographique, à travers une mise en images moderne qui dynamise les récits et permet de faire revivre aux téléspectateurs des moments d’histoire pour lesquels il existe peu d’archives ».
« Planète+ s’intéresse à toutes les périodes historiques, de la préhistoire aux civilisations antiques, jusqu’à l’époque récente ».
« Rendre l’histoire plus palpable en revenant sur les grands enjeux de la société française, encore en résonance aujourd’hui ».
« Avec Planète+, les Français peuvent mieux comprendre et apprécier la mosaïque d’héritages que composent le monde, et cela permet aux téléspectateurs de saisir la profondeur de l’humanité ».
« Ces deux dernières années, la chaîne a collaboré avec près de 30 producteurs différents. Planète+ est un partenaire reconnu du secteur historique et patrimonial français ».
Programmation :
« Un fort ancrage français et européen, avec 72 % d’œuvres européennes, et 47 % d’EOF contre des obligations de 60 % et 40 % ».
Audience :
« La chaîne s’adresse à tous les publics et est particulièrement fière de parvenir à séduire un public plus jeune, avec un tiers de son audience qui a moins de 50 ans. Les 25-49, jusqu’à 37 % le week-end ».
« Un Français sur deux connaît cette chaîne en dépit de son positionnement de chaîne payante ».
« Planète+ à elle seule, rassemble 3,7 millions de téléspectateurs chaque mois, sur les 7,6 millions de téléspectateurs de l’offre de documentaires de Canal+ ».
« 30 % de 25-49, 36 % de 50-64 et 30 % de 65 et plus ».
« L’âge moyen, c’est 57 ans, on est heureux d’aller chercher des plus jeunes, mais la plupart sont au-dessus ».
Modèle économique :
« Planète+ n’existe pas seule, elle est a minima commercialisée avec Paris Première, avec le minipack TNT. Et d’autres abonnés peuvent l’avoir dans l’offre Canal satellite, ou pas en TNT, avec des partenaires ».
« Un peu plus de 5 millions au total souscrivent cette chaîne, un million sur notre parc à nous, qui la plupart ont Canal+ également. Je crois que c’est 200 000 qui ont souscrit à cette chaîne mais pas à Canal+. Et ensuite, vous avez à peu près 3,5 millions de foyers qui ne sont pas autodistribués par Canal+, car cette chaîne est vendue au tiers aux FAI, etc., qui commercialisent dans leur bouquet Planète+ ».
Digital :
« Sur la publicité digitale, on prévoit une augmentation de 400 000 euros entre 2025 et 2029, ça nous paraît relativement raisonnable ».