Depuis le 25 août 2023 et l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA), les « très grandes plateformes en ligne » (VLOPs) et les « très grands moteurs de recherche en ligne » (VLOSEs) sont tenus de publier tous les six mois des rapports de transparence. Ces documents doivent fournir des informations sur leurs actions et décisions en matière de modération de contenus, le fonctionnement de leurs équipes de modération, ainsi que le nombre moyen d’utilisateurs actifs mensuels de leurs plateformes (AMARs).
Pour TikTok, Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp et Snapchat, la dernière période publiée correspond au premier semestre 2025, tandis que pour X, elle couvre la période du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025. À noter que, pour la première fois, Instagram et Facebook adoptent une périodicité semestrielle, facilitant ainsi les analyses comparées.
Les données les plus récentes montrent :
- Qu’Instagram continue de creuser l’écart avec la concurrence, notamment l’autre plateforme de Meta, Facebook, avec une progression de 3,6 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels entre le second semestre 2024 et le premier semestre 2025, contre seulement 0,8 % pour Facebook.
- À l’instar d’Instagram, TikTok poursuit une croissance soutenue : le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a augmenté de 6,7 % depuis la mi-2024, passant de 159 millions à 169,7 millions. La France, à elle seule (+2,7 millions), représente plus de 25 % de la croissance totale du réseau sur le continent.
- Du côté de X, on observe une baisse impressionnante de près de 10 % du nombre d’utilisateurs par rapport au semestre précédent (avril – septembre 2024), probablement liée à la migration d’une partie des utilisateurs vers Bluesky et Threads.
- Enfin, on note également la hausse des signalements sur LinkedIn, ainsi que la pénétration d’Instagram en France, qui dépasse pour la première fois celle de Facebook.