Sky a lancé le 11 septembre dernier un service de télévision OTT « low-cost » en Espagne. Ce service hybride sur le modèle de Now TV propose à la fois un accès à des chaînes payantes et un catalogue de titres à la demande. Il s’agit du premier service OTT développé par Sky sur un territoire où il ne commercialise pas une offre de télévision payante. Ce service OTT espagnol préfigure donc peut-être la future stratégie pan-européenne de Sky.
Un nouveau service OTT dans la lignée de Now TV
Le groupe Sky vient de lancer en Espagne un service OTT par abonnement à bas coût intitulé Sky. Le service est proposé au tarif de 10 euros par mois sans engagement et il est accessible uniquement en OTT sur les terminaux mobiles (iOS/Android) ou via une set-top box compatible. Le service peut être utilisé sur trois écrans simultanément. Sky propose également un boitier TV connecté dédié le « Sky TV Box » construit par Roku[1]. Le boîtier est commercialisé à 25 euros dans le cadre de l’abonnement normal au service. Outre évidemment le service OTT Sky, le terminal propose un accès à des applications tierces dont YouTube, Vevo, Red Bull TV, AwesomenessTV ou encore Euronews.
Le service Sky espagnol inclut une sélection de chaînes payantes espagnoles premiums et un catalogue de séries et de films à la demande. 12 chaînes linéaires payantes espagnoles sont disponibles en streaming dont majoritairement des déclinaisons locales de grandes chaînes internationales. Sky comprend ainsi trois chaînes éditées par Fox Networks (Fox, Fox Life et National Geographic), deux chaînes Disney (Disney Junior et Disney XD), deux chaînes Time Warner (TCM Cinema, TNT), deux chaînes NBCUniversal (Calle 13, Syfy), deux chaînes Viacom (Nickelodeon, Comedy Central) et enfin la chaîne Historia (A+E). Le service espagnol de Sky est donc une offre assez proche de Now TV Entertainment Pass distribué au Royaume-Uni et qui propose en OTT sans engagement d’accéder à 11 chaînes payantes britanniques. Néanmoins, le service espagnol propose en plus un catalogue de titres à la demande.
Liste des chaînes linéaires disponibles sur Sky en Espagne
Le service propose en effet un catalogue de séries et de films américains à la demande. Ce catalogue mélange des titres en rattrapage issus des 12 chaînes distribuées par Sky et des titres à la demande issus des catalogues des grands studios. Au moment du lancement, Sky Espagne proposait 14 séries parmi lesquelles The Walking Dead, The Big Bang Theory, Grey’s Anatomy ou encore American Horror Story. Sky offre également une sélection de contenus jeunesse issus des catalogues des chaînes Nickelodeon et Disney dont Marvel Avengers Assemble, La Garde du Roi lion ou Les Supers Nanas. Cependant, en dehors de ces contenus disponibles en rattrapage le service de Sky propose également une offre de films en VoD illimitée. Au lancement, 250 films étaient disponibles dont Transformers, Inglorious Bastards ou encore Le Parrain. La majorité des titres disponibles semblent provenir des catalogues de Paramount Pictures et Universal Pictures. Sky est donc une offre hybride en Espagne, à mi-chemin entre une offre de TV OTT linéaire, de TVoD et de SVoD.
Sky à la conquête de l’Europe continentale via l’OTT
Avec ce service, Sky se lance pour la première fois en OTT dans un pays où il n’était pas présent jusqu’alors. En effet, Sky proposait déjà des offres purement OTT sous la marque Now TV au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie[2] soit seulement des pays où le groupe commercialisait déjà des offres de télévision payante. Le groupe ne cache cependant pas sa volonté de devenir un distributeur réellement pan-européen, ce qui implique une expansion vers de nouveaux territoires. La stratégie du groupe semble donc reposer sur de nouvelles offres OTT proches des offres Now TV déjà lancées sur ses marchés historiques. Ces offres présentent permettent de prendre pied sur un marché avec un service flexible et très abordable, à même de recruter des téléspectateurs non-abonnés à une autre offre de télévision payante ou des téléspectateurs abonnés mais désireux de réduire leur facture de télévision payante.
Le choix de l’Espagne comme premier test de lancement en OTT n’est pas anodin. Le taux de pénétration de la télévision payante est très bas dans le pays par rapport à ses voisins européens[3] alors que dans le même temps le marché de la vidéo OTT commence à devenir extrêmement dynamique. Avec son service de télévision OTT, Sky dispose donc en théorie d’un bassin de recrutement important. Cependant, le groupe devra faire face à une concurrence forte sur le segment de l’OTT puisqu’outre les services de SVoD et de TVoD internationaux comme Netflix, les opérateurs télécoms locaux proposent également des offres attractives. Face à ces autres services, Sky bénéficie de son prix réduit et de ses partenariats avec les grands studios américains mais manque de contenus premiums exclusifs. En effet, l’offre de télévision en OTT Movistar+[4] par exemple propose d’une part un plus grand nombre de contenus que Sky mais également des créations originales[5] et des compétitions sportives en exclusivité. En outre, Sky ne pourra pas s’appuyer sur son partenariat de longue date avec HBO puisque le groupe distribue déjà sa propre offre HBO GO en Espagne. Surtout, le groupe ne pourra pas non plus mettre en avant des contenus sportifs qui constituent pourtant un de ses premiers leviers de recrutement au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. Si le service de Sky est compétitif sur le segment « low-cost » du marché, le groupe devra investir dans les contenus s’il veut s’étendre à l’ensemble du marché OTT espagnol à plus long-terme.
[1] Il s’agit du boitier commercialisé par Sky au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie dans le cadre de ses offres Now TV
[2] Le service OTT Now TV de Sky n’a pas encore été lancé en Allemagne et en Autriche mais dans ces pays le groupe commercialise une offre proche nommée Sky Ticket
[3] Environ 27% des foyers espagnols disposent d’un abonnement à une offre de télévision payante contre 68% en France.
[4] Telefonica revendiquait 3,8 millions d’abonnés à son offre Movistar+ au 30 juin 2017
[5] 4 séries originales disponibles actuellement mais Téléfonica a investi 75 millions d’euros dans la production originale