L’offre de vidéo à la demande de Sky « Buy & Keep », réservée dans un premier temps aux seuls abonnés de l’opérateur de TV payante, est désormais accessible à tous au Royaume-Uni et en Irlande. Lancé au printemps 2014, le service du géant britannique permet l’achat définitif de films et de séries sous format dématérialisé depuis le Sky Store avec un atout séduction supplémentaire, celui de fournir à ses clients la copie physique de l’œuvre acquise en digital. Un modèle qui garantit aux abonnés de pouvoir conserver une copie de leur achat et ce, même en cas de résiliation du compte. Si l’œuvre numérique est disponible sous format SD et HD, seule la version DVD est proposée en physique. Sky n’a fait aucune annonce à ce jour concernant un possible élargissement de l’offre au support Blu-ray.
Autre avantage de taille, Sky bénéficie de partenariats privilégiés avec les grands studios de cinéma américains lui permettant de proposer l’achat numérique de films en avant-première, quelques jours voire quelques semaines avant leur sortie nationale sur supports physiques. Date officielle à laquelle la version DVD du film acquis en digital est envoyée par courrier au client. Une stratégie payante qui a fait de Sky Store l’une des plates-formes incontournables pour le lancement de blockbusters en EST outre-Manche. “Sky Store Buy & Keep has been a huge hit with Sky customers since its launch in April 2014, with Sky Store regularly being the number 1 digital retailer in the U.K. for new movie releases.“, a déclaré Nicola Bamford, Directeur de Sky Store.
L’ouverture du service aux non abonnés s’accompagne en outre d’un renforcement de sa distribution. Uniquement disponible sur la box premium de l’opérateur jusqu’alors (Sky+HD), Buy & Keep est dorénavant présent sur l’ensemble des supports de visionnage via une application mobile (iOS, Android) pour tablette et smartphone ou via les boxes pour téléviseur Now TV, YouView ou encore Roku. Le compte utilisateur peut être enregistré sur quatre appareils au maximum, avec un visionnage simultané limité à deux écrans.
La bataille de l’EST s’intensifie donc avec un acteur puissant qui souhaite s’adresser dorénavant au plus grand nombre et ne pas se faire doubler sur les nouveaux appareils connectés. Un positionnement singulier qui fait des émules, notamment en France où Wuaki.tv, filiale du groupe japonais Rakuten, vient de lancer son offre « Digital+ » permettant à ses clients de récupérer la version DVD des films achetés en VOD. Une opération rendue possible par un partenariat avec PriceMinister, autre filiale du groupe qui mise sur les synergies entre sa plate-forme de vidéo à la demande et son site de e-commerce pour s’imposer dans l’Hexagone.
Pour aller plus loin