L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Streaming : 88 % des abonnés Prime Video exposés à la pub, 53 % du visionnage YouTube sur des vidéos longues

Le nouveau rapport de Digital i « Trend Report : Evolving Streamer Strategies » explore le paysage du streaming vidéo et ses dynamiques actuelles, notamment le développement des abonnements avec publicité chez les principaux acteurs SVoD, la diffusion de contenus en direct sur Netflix et l’apparition de YouTube comme concurrent direct des plateformes SVoD sur le segment des formats longs et qualitatifs.

Plusieurs constats émergent de l’étude :

  • 88 % des abonnés Prime Video utilisent une formule avec publicité, principalement parce que ce forfait est activé par défaut pour tous les abonnés Prime. À titre de comparaison, chez les trois autres grandes plateformes SVoD (Netflix, Disney+ et Max), cette proportion varie entre 22 % et 35 %.
  • Les abonnés sans publicité s’engagent davantage : ils passent en moyenne 1,2 à 1,3 fois plus de temps sur la plateforme à laquelle ils sont abonnés. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les abonnés sans pub de Netflix, qui y passent en moyenne 24 minutes de plus chaque jour que les autres.
  • Les événements sportifs en direct diffusés sur Netflix génèrent des audiences nettement supérieures à celles des autres contenus live (spectacles, émissions, etc.) et sont majoritairement suivis en direct plutôt qu’à la demande. En novembre 2024, le combat Paul-Tyson a été visionné par plus de 57 millions de comptes, tandis qu’à Noël, 94 % de l’audience pour la NFL sur Netflix s’est faite en direct.
  • Ces événements en direct sont également de forts moteurs de souscription : le combat Paul vs. Tyson, par exemple, a été le premier contenu visionné par 457 000 nouveaux comptes sur Netflix.
  • YouTube connaît une croissance significative du temps de visionnage consacré aux vidéos longues (plus de 30 minutes), représentant désormais 53 % du temps total de visionnage (+15 %). La plateforme est particulièrement puissante en Asie, comparée à Netflix, tandis que le support télévisé est très peu utilisé par les jeunes Britanniques pour regarder YouTube (3 %, contre 15 % pour l’ensemble des utilisateurs).

À noter que, pour la plupart des données, le périmètre de Digital i couvre environ 20 territoires : États-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Brésil, Argentine, Australie, Japon, Corée du Sud, Pologne, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Finlande, Suède, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?