Disney et Fox viennent d’annoncer leur volonté de se retirer des catalogues de Netflix afin de créer leurs propres plateformes SVoD. Les grands studios américains semblent vouloir reprendre en main la distribution de leurs titres au détriment des services de SVoD tiers. Dans ce contexte, il paraît opportun d’étudier l’apport des majors américains aux catalogues SVoD en France afin de mesurer l’impact de leur potentiel retrait sur l’attractivité de ces services.
Retrait annoncé de Fox et Disney des catalogues Netflix
Mardi 8 août dernier, Disney a annoncé que le groupe ne renouvellerait pas son partenariat avec Netflix sur le territoire américain qui permettait notamment au service de streaming de proposer depuis 2016 l’ensemble des films du groupe Disney en première fenêtre. Cette décision prendra effet en 2019 et aura pour objectif de permettre le lancement par Disney d’une plateforme de SVoD concurrente. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Netflix a enregistré quelques jours plus tard une deuxième défection de poids puisque 21st Century Fox a annoncé que ses contenus seraient également retirés prochainement des catalogues du service de SVoD. Là-aussi, 21st pourrait préparer le lancement de son propre service de SVoD puisque le directeur général adjoint du groupe James Murdoch s’est déclaré « très ouvert » à ce projet.
Si Fox et Disney sont les deux studios les plus offensifs, tous les grands studios semblent vouloir s’émanciper progressivement des grands services de SVoD pour la distribution de leur contenus[1]. Ce mouvement s’il semble d’abord devoir s’effectuer sur le marché américain devrait logiquement toucher la France, tant le marché de la SVoD est devenu mondialisé.
Impact en France d’un retrait des studios
L’impact d’un hypothétique retrait des grands studios américains[2] des catalogues SVoD en France serait très important. En effet, l’ensemble des grands services SVoD[3] répertoriés par la Baromètre SVoD NPA Conseil proposent des titres issus de la production de ces studios. Les titres produits par les studios représentent même près de 16% du volume total de titres disponibles sur ces services en France. Cette part occupée par les titres des studios est encore plus important pour le cinéma et la séries télévisées avec respectivement 21% et 20% des titres de ces catégories de programmes. Le ratio est plus faible pour les programmes jeunesse ou documentaire, où la part de programmes français et européens est plus importante.
Part des titres produits par les studios par type de contenus en juillet 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil
La dépendance des services de SVoD français aux catalogues des studios est cependant très variable. En valeur absolu, c’est Netflix qui propose le plus grand nombre de titres produits par les grands studios américains avec près de 500 titres. Le service américain est notamment celui qui propose le plus grand nombre de titres produits par Warner, Fox, Sony et NBC Universal. SFR Play propose cependant un nombre de titres de studios pas si éloigné de celui de Netflix avec près de 365 titres dont un nombre important de titres Sony, Universal et Paramount. Surtout, SFR Play est le service disponible en France qui propose le plus grand nombre de titres Disney avec 101 titres contre 91 pour Canalplay et seulement 26 pour Netflix qui se révèle assez peu dépendant de Disney en France. Canalplay termine le podium avec près de 173 titres produits par un studio dont plus de la moitié sont issus des catalogues de Disney.
Nombre de titres produits par une « major » américaine par service en juillet 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil
C’est cependant, Amazon Prime Vidéo qui est le plus exposé à un retrait des majors des catalogues SVoD. En effet, près de 45% du catalogue français du service américain est composé de titres produits par un studio et notamment par Paramount et Sony Pictures. SFR Play est également très dépendant des studios américains qui fournissent 21% des titres de son catalogue. Netflix ne dépend de son côté des studios que pour 17% de son catalogue. Pour l’ensemble des autres services, la part des titres de studios dans les catalogues est inférieure à 12%.
Exposition des studios au marché de la SVoD en France
Pour les studios également un retrait des services de SVoD aurait un impact. En effet, tous les studios distribuent au moins une centaine de titres en SVoD en France avec toutefois de fortes disparités entre eux. En effet, Warner Bros. distribue près de 270 titres de ses catalogues en SVoD soit près de 2,5 fois plus que 20th Century Fox. On constate d’ailleurs que Disney et la Fox qui semblent être les plus enclins à retirer leurs titres des plateformes tierces, sont les deux studios qui distribuent le moins de titres en SVoD.
Nombre de titres disponibles en SVoD par grands studios en juillet 2017
Source : Baromètre SVoD NPA Conseil
[1] Pour plus d’informations sur les dernières initiatives en la matière, se référer à l’article Un été très OTT ci-dessus dans ce numéro du flash.
[2] Entendu ici au sens des 6 grandes majors: Disney, 21st Century Fox, Warner bros., NBC-Universal, Sony Pictures Entertainment et Paramount Pictures. Leurs filiales et sociétés sœurs impliquées dans l’audiovisuel ont également été prises en considération.
[3] Amazon Prime Vidéo, Canalplay, Club Vidéo SFR, Filmo TV, Gulli Max, La BOX videofutur, Netflix, SFR Play et TFou Max.