En même temps qu’il intégrait Max à ses offres, Canal+ s’est mis en situation de tester le potentiel d’un bundle agrégeant Max et plusieurs autres marques référentes de l’univers du streaming (Canal+ Ciné Séries Essentiel, soit Canal+ et sept de ses déclinaisons, Apple TV+, OCS, Paramount+) mais n’intégrant pas le leader Netflix (lire sur la plateforme Insight NPA SVoD : est-il possible de contourner Netflix ?). Le Baromètre des Usages Audiovisuel NPA Conseil / Harris Interactive permet de préciser le profil du public cible d’une telle offre. Près de trois Français sur dix sont abonnés à une plateforme de SVoD au moins, mais pas à Netflix, soit 16 % des Français. Le potentiel ouvert à la concurrence du leader approche des 60 % si l’on intègre les 43 % qui ne sont encore clients d’aucun service. Compte tenu de leur taux élevé d’adoption de la SVoD et de leur fort niveau de « résistance à Netflix », 35/49 ans et CSP+ apparaissent comme les cibles les plus naturelles pour les offres qui contournent le numéro un.
A la fin du premier trimestre 2024, la proportion des Français abonnés à un service de SVoD au moins, mais pas à Netflix, était proche de 30 % du total des SVodistes (28 %), soit 16 % des Français, et un effectif presque équivalent à celui des foyers qui sont uniquement abonnés à la plateforme.
Près de six Français sur dix ne sont pas abonnés à Netflix
En même temps qu’ils illustrent la puissance de Netflix (il est présent chez plus de 7 abonnés à la SVoD sur 10), ces chiffres peuvent, a contrario, apparaître rassurants sur le potentiel ouvert aux offres qui s’attachent à le contourner : près de 6 Français sur 10 (43 % + 16 %) n’en sont pas clients s’agissant d’un périmètre élargi qui englobe ceux qui ne sont à ce stade abonnés à aucun service ; un sur six qui ont pris le virage des plateformes mais n’ont pas fait le choix du leader.
Le double prisme de l’appétence à la SVoD et du niveau de « résistance » à ce dernier, incite à diriger prioritairement la prospection de telles offres vers la population des CSP+ âgés de 35 à 49 ans qui se situent, à la fois, au-dessus (voire très au-dessus pour les seconds) du taux moyen d’adoption de la SVoD, mais comptent aussi les plus fortes proportions d’abonnés ayant fait l’impasse sur Netflix. Donc a priori en recherche d’alternative à son offre.
Les 35/49 ans CSP+ comme cible privilégiée
On note que les services intégrés à l’offre lancée le 11 juin, Canal+ Ciné Séries Essentiel, surperforment tous sur la cible des 35/49 ans, par rapport à leur moyenne sur l’ensemble de la population (de deux points supplémentaires de pénétration en moyenne, hors Max qui n’a évidemment pas encore pu être étudié, mais dont le catalogue HBO, notamment, semble en forte affinité avec cette population).
Croisement entre part des SVodistes et part des SVodistes sans Netflix
Une cible frugale, dominée par Prime Vidéo, Disney+ et Canal+ Séries
L’abondance ne semble pas la promesse la plus déterminante pour séduire la population des « SVodistes sans Netflix ».
Alors que plus de la moitié de l’ensemble des abonnés à la SVoD souscrivent à deux services, au moins (43 %), plus de sept sur dix « sans Netflix » se contentent d’un seul, et plus de 90 % ne vont pas au-delà de deux.
Au sein de la grande majorité qui souscrit à un seul service, Prime Vidéo se classe largement en tête (avec 63 % de souscripteurs parmi ces mono-abonnés), devant Disney+ (14 %) et Canal+ Séries (12 %). Les autres plateformes se partagent les 11 % restant.
Chez les multi-abonnés, la pénétration de Prime Vidéo monte à 63 %, celle de Disney+ atteint 31 % et celle de Canal+ Séries à 16 %. Paramount+ (8 %) et Apple TV+ (7 %) complètent le Top5.