Lors de la présentation du dossier de TMC, les dirigeants de TF1 ont fait valoir ses performances en audience – quatrième chaîne hertzienne en clair et première chaîne de la TNT pour les 25 à 49 ans ainsi que pour les individus âgés de 15 à 34 avec, respectivement, 4,5 % et 4,2 % de part d’audience en 2023 – pour souligner son statut de « chaîne de référence de la TNT ». La nouvelle autorisation doit lui permettre de « renforcer son caractère premium et inédit », en doublant son engagement de diffusion de programmes inédits (de 365 à 800 heures par an) et en renforçant son engagement dans l’éducation aux médias (12 programmes par an) et en faveur du développement durable (12 programmes) afin de mieux« divertir en faisant réfléchir ». Dans un marché de la publicité TV « stagnant » jusqu’en 2026/2027, c’est l’augmentation de l’audience qui doit nourrir la progression des revenus publicitaires.
Divertir en faisant réfléchir
Positionnement :
TMC, qui va fêter cette année ses 70 ans, est « la chaîne de référence » de la TNT, qui vise à « divertir en faisant réfléchir ». La chaîne « est consciente de son rôle social en tant que média populaire et gratuit ».
La nouvelle autorisation doit lui permettre de « renforcer son caractère premium et inédit ».
« TMC n’a connu aucune mise en demeure, ni aucune sanction » depuis son rachat par TF1 en 2010.
Audience :
La quatrième chaîne hertzienne en clair et la première chaîne de la TNT pour les 25 à 49 ans ainsi que pour les individus âgés de 15 à 34 avec, respectivement, 4,5 % et 4,2 % de part d’audience en 2023. Sur l’ensemble du public de 4 ans et +, la part d’audience de la chaîne était de 3,1 % sur l’année.
Plus de 600 000 téléspectateurs en moyenne en prime time, et plus de 30 soirées à plus d’un million de téléspectateurs cette saison, dont le record de la TNT depuis 6 ans avec 3,2 millions de téléspectateurs pour la finale du mondial de hand féminin le 17 décembre 2023.
La chaîne détient par ailleurs les 2 meilleures audiences historiques de la TNT avec 4,7 millions de téléspectateurs pour des matchs de l’équipe de France, de handball et de football.
Modèle économique :
« TMC est viable économiquement, elle est à l’équilibre depuis plusieurs années et dispose ainsi d’une assise solide ».
Le marché de la publicité TV, qui pèse à peu près 3,1 Mds€ à l’heure actuelle, si on exclut les recettes issues des plateformes digitales « a connu un trou d’air en 2023 », ce qui explique « un chiffre d’affaires un petit peu en demi-teinte d’affaires pour TMC ».
Mais « la rentabilité est restée solide ».
En 2024, « le marché de la publicité retrouve un niveau normal et, sauf choc macroéconomique qu’on ne peut pas prédire, il devrait selon nous rester stable jusqu’en 2026-2027 ».
« Le sous-jacent du développement du chiffre d’affaires de TMC dans un marché qui est stagnant, ce sont ses parts d’audience qui vont continuer à se développer, suite aux investissements qui sont consentis. L’idée c’est de renforcer l’audience de la chaîne pour augmenter un peu notre part d’audience et par conséquent la part d’inventaire publicitaire qu’on collecte sur le marché ».
Programmation :
Cinéma : « TMC est la chaîne de la TNT qui diffuse le plus grand nombre de films chaque année et elle mène depuis près de 20 ans une politique ambitieuse de sélection et de préfinancement de longs métrages afin de proposer à son public le meilleur du cinéma ».
Fiction : « TMC se distingue en matière de fiction inédite en diffusant depuis plus de 13 ans un feuilleton inédit hebdomadaire Les mystères de l’amour, ou en proposant en prime time la série humoristique inédite Benoît Génant officielle, avec Artus dans le rôle principal ».
La chaîne « s’attache à construire une offre de documentaires et magazines autour de thèmes qui résonnent avec l’évolution de la société et abordent des thèmes encore rarement traités en prime terme à la télévision ».
« Le sport occupe une place de choix sur TMC avec des audiences records grâce à la diffusion d’événements majeurs » (Euro féminin de football en 2022, finale de la Ligue des champions féminines de football, finale de la Coupe d’Afrique des Nations ou encore demi-finale du championnat d’Europe de handball avec l’équipe de France).
- Porter de 365 à 800 heures le volume minimal annuel de programmes inédits.
- Au minimum 55 diffusions de films en première et deuxième partie de soirée (sur 145 titres différents et 244 diffusions ou rediffusions).
- Au moins 12 programmes inédits, chaque année, relatifs à l’éducation aux médias.
- Deux programmes inédits par an consacrés à la transition écologique, à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une société plus durable.
- Diffuser au moins 12 courts-métrages chaque année, dont au moins la moitié réalisé par des femmes.
- Diffuser au moins 12 spectacles vivants par an, dont 6 au moins ayant pour rôle principal une femme.
L’ensemble des programmes est d’ores et déjà accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Dès 2025, TMC s’engage à proposer chaque année au moins 60 programmes en audio description, dont au moins 30 programmes inédits.
Contribution à la création :
Depuis 2019, TMC a participé au préfinancement de près de 65 films français inédits. Chaque année, la chaîne consacre plusieurs millions d’euros au préfinancement d’une diversité très forte de films.
Digital :
Le renforcement de l’offre inédite de TMC doit contribuer à la montée en puissance de TF1+, et à l’augmentation des revenus qu’elle collecte (+45 % au 1er trimestre 2024).