La quatrième édition de l’étude Behind the Screens TV – Phone – Home de Samsung Ads, disponible pour les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Italie), propose, grâce aux données first-party de Samsung, une analyse de l’évolution des audiences et des usages sur les Smart TVs du constructeur. On y retient notamment :
- La fragmentation croissante de la consommation télévisuelle, avec une part du linéaire (i.e des environnement broadcasts : Box opérateur, décodeur TNT ou satellite) qui a chuté d’environ 80 % en 2010 à 41 % en 2024 (en temps passé quotidiennement). En parallèle, les applications de streaming (utilisées pour visionner du contenu live ou à la demande) représentent désormais 51 % du temps passé devant une Smart TV Samsung, les 8 % restant étant consacrés au gaming.
- Les utilisateurs utilisent en moyenne 3 à 4 applications sur leur Smart TV. Au sein d’un foyer type issu de l’étude Anatomie d’un streamer de Samsung Ads (2024), ces 4 applications se répartissent généralement entre une application UGC/AVOD, deux applications SVOD et une application BVOD.
- L’interface d’accueil des Smart TV Samsung est désormais l’« application » la plus consultée au quotidien, avec en moyenne cinq visites par jour dans les cinq pays de l’étude, devant les principaux services de streaming (pris séparément).
- La navigation sur l’interface des Smart TVs deviendra le premier usage en temps passé dès 2025, devant le linéaire et les plateformes de streaming prises individuellement. Une évolution qui s’explique par l’hyper-fragmentation de l’offre et la difficulté croissante des utilisateurs à choisir un contenu et à en être satisfaits : 44 % des téléspectateurs français se déclarent insatisfaits de leur choix après coup, et dans l’UE5, les utilisateurs passent en moyenne 10,5 minutes à chercher un programme.
- L’intensification de l’usage du double écran, notamment en soirée, incite les annonceurs à adapter leurs formats publicitaires et à déployer des stratégies séquentielles entre TV et mobile, en tenant compte des moments de la journée et des habitudes de consommation sur la semaine.