L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Upfronts 2017-2018 (séries) – Les networks américains misent sur 3 piliers : nostalgie, super-héros et armée

Durant les Upfronts, du 15 au 18 mai dernier, les cinq grands networks américains (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW) ont présenté leurs grilles de rentrée à l’attention des annonceurs et les séries à venir dès septembre. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces et analyse les grandes tendances des nouveautés à venir côté séries.

Un taux de réussite stable cette saison

Alors qu’à la mi-saison, l’Institut de mesure d’audience Nielsen annonçait pour les networks américains des audiences en berne (voir article Flash du 17 mars 2017), ces derniers ont joué la prudence pour la saison à venir avec un nombre de nouvelles séries annoncées en baisse (39 vs 42 en 2016). Par ailleurs, la tendance pour ces grandes chaînes, suivie depuis 2 ans mais particulièrement exposée cette année, est de privilégier la production interne : les « Big Five » s’appuient sur leurs capacités internes afin de réduire les coûts de licence et droits de propriété, et disposer de cette pleine propriété pour les ventes à l’international et en SVOD afin de générer des revenus supplémentaires.

 Sur les 104 séries américaines diffusées lors de cette saison 2016-2017, 71 ont résisté et resteront à l’antenne, soit un taux de réussite de 68% stable par rapport à la saison dernière (contre 53% en 2013). Un dynamisme qui doit beaucoup à CBS, qui renouvelle à elle seule 18 séries. A ce jour, 39 nouvelles séries ont été annoncées par les grands diffuseurs américains pour la saison 2017-2018 : elles remplaceront la trentaine de fictions non-renouvelées ou terminées. C’est ABC qui propose le plus de nouveautés avec 12 séries programmées. Côté genres, les dramas, au nombre de 26, restent toujours majoritaires.

 

Nouveautés 2017/2018 : les grandes tendances éditoriales

A côté des dramas classiques (disparitions, milieu hospitalier, ou mères de famille en détresse) et des comédies aux thématiques à succès (famille, lieux de travail, ou encore religion), d’autres tendances éditoriales plus emblématiques de cette nouvelle saison américaine à venir se distinguent non par leur originalité mais par leur nombre :

  • La série « revival » pour toujours plus de nostalgie (et moins de risque)

Sur les 39 nouvelles séries commandées par les networks pour la saison 2017/2018, on ne retrouve pas moins de 9 adaptations, spin-offs, suites ou remakes, soit plus de 20% de séries non originales. Un chiffre qui ne fait que confirmer une tendance amorcée depuis plusieurs saisons. En effet, c’est quelque fois dans les vieux hits qu’on fait les meilleures nouvelles séries. Cette saison, NBC fait revivre Will & Grace, avec un reboot de la série culte du début des années 2000 (Universal Television). 10 nouveaux épisodes ont été commandés par NBC avec les mêmes acteurs et équipes d’écriture. Toujours sur NBC, la franchise Law and Order diffusée en France dans les années 90 sous le nom New York Police Judiciaire, va connaître un spin off avec Law and Order : True Crime. Une autre série culte, cette fois-ci des années 80, fait son grand retour : Dynasty, qui sera diffusée sur The CW la saison prochaine, et relancée par les créateurs de Gossip girl et Newport Beach. Une nouvelle vie est également prévue pour la série Roseanne sur ABC (8 épisodes) avec une partie du casting original (Roseanne Barr, John Goodman). Toujours dans les sitcoms, The Big Bang Theory va elle aussi connaître un spin off alors que la série mère va revenir pour deux saisons supplémentaires. Consacré au personnage de Sheldon, initialement considéré comme un « sidekick », Young Sheldon sera diffusé sur CBS. Enfin, du côté des séries qui ne finissent jamais, Shonda Rhimes, lance un spin off de Grey’s Anatomy pour ABC, non pas dans l’univers médical mais dans celui des pompiers. Les personnages seront introduits dans la 14ème saison à venir de Grey’s. Dans les plus anciennes séries qui reviennent au goût du jour, Star Trek sera diffusé sur la plateforme CBS All Access aux Etats-Unis et distribué par Netflix dans 188 pays, avec un préquel intitulé Discovery qui va se dérouler 10 ans avant les premières aventures du Capitaine Kirk et de son acolyte Spock. Star Trek qui sera d’ailleurs parodié dans une autre nouvelle série diffusée la saison prochaine sur la Fox, The Orville. Cette saison est enfin marquée par la série S.W.A.T., à venir sur CBS, qui sera adaptée du film du même nom de 2003 avec Samuel L. Jackson et Colin Farrell, lui-même adapté de la série des années 70.

 

  • Les dramas militaires, version américaine

Face à une actualité chargée en drames d’origine terroriste, les studios de production et les networks américains ont pris soin de travailler des projets de séries mettant en avant les forces armées des Etats-Unis ainsi que ses services secrets. Ainsi, de nombreux personnages créés pour les futures séries sont issus du FBI, de la CIA, de l’US Army. Valor, la prochaine nouvelle série de The CW, est une série sur une unité d’élite de pilotes d’hélicoptères de l’armée américaine, envoyée dans une mission top secret qui tourne mal. De son côté, The Brave, à venir sur NBC, s’intéressera aux agents du renseignement américain et aux Forces Spéciales. Créée par la même équipe que Homeland, les mêmes ingrédients sont utilisés : courage, sacrifice, héroïsme, relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, …

 

  • La science-fiction et les super-héros, des sources d’inspiration sans fin

The Gifted, une série Marvel qui n’est techniquement parlant pas un spin-off mais qui se déroule dans l’univers des X-Men, sera lancée la saison prochaine sur la Fox. Le monsieur X-Men au cinéma, Bryan Singer, coproduira d’ailleurs la série et réalisera le premier épisode. Autre série Marvel, The Inhumans sera quant à elle proposée sur ABC : elle sera centrée sur le personnage de Black Bolt et sur sa famille royale. Black Bolt est le chef des Inhumains, une race d’hybrides aliens-humains dotés de pouvoirs. Les « Inhumains » sont apparus pour la première fois en 1965 dans les comics books. A noter que les deux premiers épisodes de la série seront visibles dans les salles de cinéma IMAX équipées aux États-Unis le 1er septembre avant la diffusion prévue pour le 29 du même mois sur ABC. De son côté, The CW a annoncé Black Lightning (Warner Bros. Television), un super-héros issu de l’univers DC Comics. Il s’agira de la sixième adaptation d’une série de comics DC diffusée par The CW après SmallvilleArrow, Flash, Supergirl, iZombie et Legends of Tomorrow. Enfin, dans l’esprit des dramas mystérieux du type Lost, ABC proposera The Crossing, une série qui se déroule dans une petite ville côtière américaine, témoin de l’arrivée de réfugiés par la mer. Les rares survivants expliquent qu’ils ont tenté de fuir une terrible guerre qui ne s’est pas encore passée. Une affirmation qui laisse donc penser que les naufragés sont visiblement venus du futur pour nous avertir d’une catastrophe qui doit arriver dans 150 ans…

 

Tableau récapitulatif des nouveautés fiction de la saison 2017-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?