L’histoire commence par une anecdote : un déjeuner, fin 2011, au moment où la France achevait son passage à la TNT, et une question – bienveillante – posée au fondateur de NPA Conseil qui avait fait de la digitalisation des TMT son point d’ancrage central : « donc, maintenant, on est à peu près au bout du passage au numérique. Alors qu’est-ce que vous allez faire maintenant ? ».
Le cabinet fêtait alors ses 10 ans.
Ce mardi 15 novembre, plus de 900 professionnels avaient répondu à l’invitation à fêter ses 15 ans… et à débattre pour l’occasion sur les nouveaux défis que le numérique soulève pour l’industrie des médias.
De quoi nous rassurer dans le fait d’avoir gardé le cap !
Franchir le cap de ce 15e anniversaire, c’est d’abord l’opportunité de remercier tous ceux, clients et partenaires, qui nous ont fait confiance depuis 2001.
Cela aura aussi été l’occasion, pour nous, d’un double coup d’œil : dans le rétroviseur, d’une part, et vers ce qui nous est encore promis, de l’autre, et de rassembler l’ensemble dans Le Petit Livre Rouge de la Révolution Numérique (éditions Télémaque)
Trente témoins-clés qui ont accepté de compléter nos recherches en partageant souvenirs-clés et exercice d’anticipation : Julien Billot, Patrick Bloche, Yannick Bolloré, Alexandre Bompard, Thierry Cammas, Takis Candilis, Michel Combes, Pierre Conte, Delphine Ernotte, Marc Feuillée, Mathias Hautefort, Olivier Huart, Thierry Jadot, Fabrice Larue, Véronique Morali, Catherine Morin-Desailly, Stéphane Pallez, Gilles Pélisson, Arnaud de Puyfontaine, Didier Quillot, Régis Ravanas, Stéphane Richard, Franck Riester, Hervé Rony, Marie-Christine Saragosse, Olivier Schrameck, Laurent Solly, Sébastien Soriano, Nicolas de Tavernost, Jean-Noël Tronc et Alain Weill.
Nous voulons très chaleureusement les en remercier.
Et on ne sait dire au final quel est l’angle le plus impressionnant :
- Se rappeler ce que nous avons traversé depuis le début de la dernière décennie
- Ou songer à ce qui nous est encore devant nous.
S’agissant de NPA Conseil, nous serons demain aux côtés des professionnels comme nous l’avons été depuis 15 ans… Et nous essaierons de l’être mieux encore.
Parce que nous sommes persuadé qu’il s’agit de dimensions plus que jamais complémentaires, nous continuerons pour cela de combiner
- activité de conseil
- travail de veille et publications d’étude
- et finalement collecte et traitement de données pertinentes, très loin du vertige du big data mais dans un souci constant de pilotage opérationnel et de capacité à éclairer nos clients.
Et parce qu’un cordonnier n’est pas forcément le plus mal chaussé, nous avons entrepris de digitaliser sous forme de Web Services, l’ensemble de nos outils de veille ou de suivi des marchés. Une demi-douzaine est déjà opérationnelle et, comme certains éditeurs prônent l’hyper-distribution de leurs contenus, nous continuerons sur la voie de « l’hyper-accessibilité » de nos produits.
La 2e évolution que nous avons engagé, c’est celle de l’international, ou au moins de la dimension européenne.
Dans quelques jours, nous lancerons NPA Europa, une publication de veille hebdomadaire destinée à suivre l’activité du Parlement et de la Commission Européenne sur les sujets Médias, Télécoms et Numériques.
Début 2017, nous élargirons à l’Allemagne, à l’Angleterre, à l’Espagne et à l’Italie le champ des outils de suivi du marché de la SVoD, en partenariat avec 3Vision, Goldmedia, ITMedia et Asset Media, les cabinets de conseil avec lesquels nous avons fondé le réseau EMCA.
Début 2017, nos outils d’analyses des réseaux sociaux et des différentes plateformes numériques nous permettront aussi d’étendre à ces mêmes pays la méthodologie de mesure du rayonnement numérique des marques que nous avons développée il y a 4 ans déjà.
La performance numérique, justement, stade ultime du mouvement de transformation dans lequel la Révolution digitale nous a entrainé.
NPA Conseil a été retenu par la BPI dans le cadre de son Concours d’Innovation Numérique, pour mettre en place une agence de notation de la performance numérique.
Cette dernière sera opérationnelle en 2018, sur quatre secteurs dont les TMT dans un premier temps, avec pour objectif majeur de fournir demain un outil d’appréciation et d’ajustement qui permettra aux entreprises de vérifier à tout moment qu’elles respectent leur chemin de progrès.
Voilà, c’est fini. Certains auront reconnu peut être le titre d’une chanson de Jean-Louis Aubert.
Je n’oublie pas que le même Jean-Louis Aubert, rêvait autrefois d’un autre monde.
C’est aussi ce que nous promet la suite de la révolution numérique.
Nous nous réjouissons de vous y accompagner.