Sentiment d’un repos amplement mérité, à la fin d’une année pour le moins agitée. Mais aussi projection vers une saison à venir qui sera au moins aussi trépidante. Les dirigeants qui s’apprêtent à boucler leur valise pour la traditionnelle pause estivale sont probablement animés de sentiments ambivalents.
Toujours plus de concurrence pour la captation de l’audience, de l’attention, et finalement des revenus, qu’ils soient publicitaires ou d’abonnement. La fin 2016 ne faillira pas à la tendance.
Du côté de la télévision traditionnelle, d’abord, septembre verra le lancement de France Info, le nom de baptême de la chaîne d’information publique d’information confirmé ces derniers jours par les présidents de France Télévisions Delphine Ernotte, Radio France Mathieu Gallet, France Médias Monde Marie-Christine Saragosse et de l’INA Laurent Vallet, qui en partageront la direction face à ses trois concurrentes BFM TV, i-télé et LCI.
La TNT gratuite pourrait compter une autre nouvelle invitée, en fonction de la décision que le Conseil d’Etat rendra après le recours formé par M6 contre le refus du CSA de laisser la chaîne passer en clair. Le 1er juillet, le rapporteur public Nicolas Polge a estimé que celui-ci était entaché d’une « erreur de droit ». Ses pairs diront ce mercredi 13 juillet s’ils suivent sa recommandation de l’annuler, permettant par la même au groupe de Nicolas de Tavernost de renouveler sa demande.
Le front devrait être tout aussi agité du côté des nouvelles plateformes de distribution vidéo. Après l’ouverture ce lundi 11 de Molotov TV (sans nPVR à ce stade), Le Figaro, confirme ce mercredi matin le lancement d’Amazon Prime Instant Video avant la fin de l’année, en France, Espagne et Italie simultanément. Si l’on ajoute la relance attendue pour l’automne de CanalPlay, dans un format international intégrant Watchever (Allemagne) et infinity (Italie) et sous une identité nouvelle, on ne comptera pas moins de quatre plateformes de SVoD généralistes dans l’hexagone (par ordre d’entrée en scène : CanalPlay, Netflix, Zive, Amazon). Et France Télévisions a récemment confirmé son intention d’en ajouter une cinquième début 2017.
Les réseaux sociaux ne seront pas en reste. Forte implication dans le développement de la vidéo 360 pour Youtube, promotion active du live pour Facebook, lancement d’un guide des programmes électroniques pour Google… et pour tous une présence croissante sur le marché des droits sportifs : au printemps, c’est par exemple à l’issue d’une compétition avec Yahoo, AOL et Amazon, et après que Facebook, un temps intéressé, ait renoncé, que Twitter a emporté les droits de diffusion de 10 matches de la NFL. Le tout, sans compter avec le projet régulièrement évoqué d’Apple de lancer un bouquet de chaînes ; le groupe a en tout cas apporté un soutien remarqué au Molotov TV.
A ces chantiers industriels, la saison prochaine ajoutera quelques dossiers institutionnels majeurs. Mise en œuvre du Brexit, avec ses conséquences pour les secteurs des médias et des télécoms, et avancement vers le marché unique numérique, dont la réforme de la Directive SMA, coté européen ; travaux de l’Autorité de la Concurrence sur la levée des restrictions imposées au groupe Canal+ en 2012 dans le cadre de la fusion Canal+ TPS, conclusions de la mission confiée par Manuel Valls à David Assouline sur le marché des droits sportifs, ou encore exercices de conviction en direction des candidats à l’élection présidentielle en vue d’orienter leurs programmes… côté français.
La réforme des décrets Production devrait compléter cette liste, dans la suite de la Consultation publique ouverte par le ministère de la Culture le 8 juillet.
Cette dernière s’inscrit dans la suite des accords passés par France Télévisions, puis TF1, avec les associations de producteurs, et vise à leur donner force réglementaire. Elle témoigne aussi des transformations structurelles que le secteur a engagées et qui doivent lui permettre, demain, d’être plus efficace dans le nouvel environnement numérique.
Remise à plat des relations producteurs / diffuseurs, donc. Mais aussi, chez ces derniers, remise à plat des organisations à la faveur des changements de managers. De la réunion des antennes « classiques » et numériques par Gilles Pélisson, sous la responsabilité d’Ara Aprikian, à l’évocation de de la « Galaxie Canal » par Gérald-Brice Viret en passant par le toilettage des actifs numériques de France Télévisions par Delphine Ernotte, la direction est manifestement, pour tous, à casser les silos pour aller vers une approche globale de la diffusion des programmes et vers l’optimisation de « l’expérience client ».
Profitant d’un cadre moins restrictif que celui des télécoms, qui a empêché l’accord entre Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free pour ramener à trois le nombre des compétiteurs, les médias devraient poursuivre en parallèle les mouvements de rapprochement, dans la suite des deals TF1 / Newen, SFR / Nextradio, Banijay / Zodiak, Endemol / Shine… Les propriétaires des groupes NRJ et L’Equipe ont, dans ce cadre, toutes les chances d’être très courtisés et la guerre de mouvement devrait se poursuivre lors de la prochaine saison.
Raison de plus pour profiter de l’été.
L’équipe NPA vous souhaite d’excellentes vacances.