Au début du mois d’août, et alors que la canicule sévissait, NPA Conseil a fêté ses 21 ans.
Trois septennats déjà, passés à étudier la transformation de ces « Nouveaux Paysages Audiovisuels » desquels le cabinet a tiré son nom. A tenter d’anticiper sur l’impact des sauts technologiques, à analyser le jeu des entreprises, à observer l’évolution des usages… et à mesurer avec regret le poids des boulets que les responsables politiques, quels qu’en soit la couleur, s’acharnent à accrocher aux chevilles des acteurs publics comme privés.
Ces 21 bougies, nous n’aurions pu les souffler sans votre fidélité. Vous en remercier est une chose. Faire en sorte de continuer à améliorer le service que nous vous apportons en est une autre.
Nous avons donc profité de l’été pour interroger certains de nos abonnés sur leurs attentes, et sur la façon dont ils aimeraient le voir évoluer.
Les réponses ont été claires : cultiver la complémentarité par rapport aux newsletters professionnelles, donner du sens au torrent d’informations qui déferle sans relâche, cultiver les territoires – celui des usages notamment – sur lesquels une vision claire est aussi indispensables que les approches transversales difficiles à trouver. Et pour cela moderniser la présentation, alléger l’écriture, « faire parler » la data par le recours aux graphes ou aux tableaux.
L’exemplaire que vous avez entre les mains en représente une première approche, évidemment encore perfectible, pour satisfaire ces attentes.
Vous y apprendrez, notamment, que le public français peut déjà accéder à près de 430 chaînes, que le budget mensuel consacré à la SVoD par les Français a connu en début d’année un léger retournement, que l’approche du lancement d’House of the Dragon a suscité une vague de (re)visionnages de Game of Thrones sur OCS, ou encore que le volume des transactions en VoD transactionnelle a cru de presque 50% entre juin 2021 et juin 2022.
Mais parce qu’un coup d’essai est rarement un complet coup de maître, vos retours, encouragements comme critiques nous seront précieux pour continuer à nous en rapprocher.
Pour cela aussi, un grand Merci !
Bonne rentrée.