A peine les professionnels commençaient-ils à intégrer une représentation de la vidéo en deux pôles – TV vs CTV – que les lignes se mettent à nouveau à bouger.
Alors qu’AVoD et FAST suivaient un chemin parallèle à celui de la TV, ce sont d’abord BFM TV et une dizaine d’autres chaînes Altice qui vont embarquer à l’automne sur Samsung TV, ainsi que le révèle l’étude AVoD Market Report, conduite par NPA Conseil en partenariat avec Médiamétrie. Première brèche dans la séparation… et certainement pas la dernière.
Alors qu’Amazon s’était jusqu’alors concentré en France sur les offres payantes, les négociations en cours en vue de distribuer les chaînes et/ou services de France Télévisions sont le premier signe de son ambition à déployer dans l’hexagone une offre puissante de streaming gratuit. Comme il le fait déjà avec Freevee aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne.
Au final, l’annonce des lancements de Netflix et Disney+ avec publicité avait fait du terme hybridation l’un des buzzword de la fin 2022 ; le mot à toutes les chances de rester en bonne place dans les conversations de la prochaine saison, s’agissant des stratégies d’agrégation et de distribution cette fois.
Le consommateur final devrait s’en réjouir : davantage de facilités à retrouver les marques dont il est familier, c’est a priori une bonne nouvelle.
Les patrons de l’audiovisuel français, Rodolphe Belmer et Nicolas de Tavernost ces tous derniers jours, mais aussi Delphine Ernotte, Bruno Patino ou Maxime Saada y trouveront une validation supplémentaire des stratégies de plateformisation qu’ils ont tous engagées.
Les responsables des contenus chez Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom seront certainement plus circonspects, puisque ces mouvements reviennent, tous, à enrichir l’offre disponible dans les environnements OTT, et représentent donc autant de risques d’atteintes à la place centrale de la Box dans les usages.
Mais quid des marques et des agences qui les conseillent ?
L’idée d’un ensemble réunissant TV et offre premium de CTV a tout a priori pour les réjouir. Moins de segments, sous segments et sous-sous segments, moins d’acronymes à déchiffrer, moins de contours à mémoriser et de chevauchements sur lesquels s’interroger…
Encore faut-il pour évoquer un monde vidéo – publicitairement – unifié mettre en cohérence les instruments qui transforment la vision en réalité opérationnelle.
Plus que jamais disposer de définitions homogènes, de méthodologies comparables, de modes de recueil permettant d’intégrer couverture globale et répétition… et s’entendre au final sur une monnaie d’échange partagée.
Dans leurs dernières annonces communes, les banquiers centraux SNPTV, UDECAM et UDM ont décalé au 1er janvier 2025 la date de son entrée en application.
C’est aussi à cette échéance que doit entrer en vigueur la mesure cross media intégrale Médiamétrie.
Il reste 18 mois au éditeurs, distributeurs et plateformes pour mettre en ordre le nouveau terrain de jeu !