L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Exclu NPA : un Français sur six a déjà testé TF1+ ; plus de quatre sur cinq pensent l’utiliser au moins autant que MYTF1

Effet de blast réussi ! En coordonnant le 8 janvier la mise en ligne de la nouvelle plateforme, son arrivée en bonne place, le même jour, dans les box des opérateurs (Orange et Bouygues Telecom d’abord), les smart TV des leaders du marché (Samsung, LG, Hisense…) ou encore les sticks et streaming box Fire TV, Chromecast, Apple TV, et en faisant résonner l’ensemble des canaux de promotion dont il dispose, le groupe TF1 a donné au lancement de TF1+ des allures de blitzkrieg ; d’après les premiers résultats du Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris Interactive[1], il n’aura pas fallu une semaine pour que plus d’un français sur deux ait entendu parler de la nouvelle plateforme (55 %) et qu’un sur six en ait testé l’usage (17 %)… avec, au final, près de 80 % de ces early adopters qui déclarent qu’ils pensent l’utiliser autant ou davantage que MYTF1 précédemment.

S’agissant d’abord de la notoriété, TF1+ semble tirer parti de l’extension de sa distribution aux univers OTT puisque 64 % des détenteurs de smart TV Samsung et 59 % des possesseurs de TV connectées LG indiquent en avoir déjà entendu parler soit, respectivement 9 et 4 points de plus que la moyenne. A titre de comparaison, l’écart est sensiblement moindre chez les abonnés Orange (+2 points) et Bouygues Télécom (+4), dans les box desquelles la plateforme est apparue dès son lancement.

Le constat est proche concernant l’intérêt exprimé pour le nouveau service, après qu’il a été décrit à grands traits aux panélistes[2] : 49 % dans l’ensemble de la population de plus de quinze ans, et des pics à 54 % et 59 %, respectivement chez les équipés Samsung et LG. On relève peu de différence, en revanche, entre les différentes tranches d’âge : 47 % au plus bas, chez les moins de 35 ans ; 53 % au plus haut, chez les 35/49 ans.

Quant à la prise en main de la plateforme, les plus jeunes ont été sensiblement plus rapides que leurs ainés à vouloir la tester : 17 % en moyenne, tous âges confondus, mais 21 % chez les 25/34 ans et jusqu’à 37 % chez les 15/24 ans.

Finalement, TF1 a toutes les chances de se réjouir des réponses sur les intentions d’utilisation de TF1+ exprimées par les panélistes[3] : sur l’ensemble des répondants (hors NSP), 79 % affirment prévoir d’utiliser TF1+ autant ou au même niveau que MYTF1 (76 % chez les 15-24 ans, 78 % chez les 25/49 ans) … et la proportion monte à 83 % chez ceux qui indiquent avoir déjà effectué plusieurs visites sur la plateforme.

L’essayer c’est l’adopter ? Être affirmatif serait évidemment prématuré après une semaine seulement, et sachant que la « bataille du streaming » relève de la course de fond. Au moins la blitzkrieg du lancement semble-t-il avoir positionné TF1+ de manière favorable.


[1] 4147 répondants de 15 ans et plus, du 11 au 16 janvier

[2] « Ce nouveau service de streaming gratuit avec de la publicité remplace le service MYTF1 et propose :

  • plus de 15 000 heures de contenus disponible en illimité,
  • 200 films et 200 téléfilms,
  • 200 séries en intégralité, dont les séries françaises comme HPI ou SAM,
  • des émissions de divertissement en intégralité (The Voice, Koh-Lanta…)
  • de l’information à la demande (dont des vidéos de 3 à 6 minutes sur les principales actualités de la journée…)
  • la possibilité de regarder en direct les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Séries Films) »

[3] « Sur la base des contenus vidéos et des innovations proposées, diriez-vous que vous allez utiliser TF1+, davantage, autant, ou moins souvent que MY TF1 »