Initié dès 2009 avec le Plan gouvernemental «Haut débit pour tous » la 4G entre dans le concret en 2011 avec les premières expérimentations des opérateurs et la préparation de l’appel à candidatures qui verra le 22 septembre 2011, l’ARCEP retenir les candidatures de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR pour l’attribution de fréquences dans la bande 2,6 GHz. Mais il faudra encore attendre une année avant de voir arriver les premières offres commerciales et l’affrontement des opérateurs dans la bataille des prix et des services.

C’est en renonçant à l’esprit gaulois qu’on sauvera les médias locaux
Le 22 juin, le groupe EBRA (Le Dauphiné libéré, Le Bien public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, L’Est républicain, Le Républicain lorrain, Vosges Matin,