NPA Conseil a analysé la présence sociale de 269 animateurs TV sur Facebook, Twitter et Instagram durant les mois d’octobre et de novembre 2017. Qui a la plus forte communauté ? Qui est le plus influent ? Les évolutions sont elles fortes d’un mois sur l’autre ? Eléments de réponse (Source NPA Conseil).
Le divertissement rassemble les plus fortes communautés
Les 269 animateurs étudiés rassemblent 84,99 millions de fans cumulés sur l’ensemble des trois réseaux, soit une communauté moyenne de 317, 13K Fans/Followers/Abonnés. Les communautés sont plutôt bien installées, l’ensemble gagne ainsi 214K fans en un mois soit un accroissement de 0,25%. Djamel debouzze est l’animateur le plus suivi au global (12M), mais aussi sur chaque réseau : Facebook (3,735M), Twitter (7,245M) et Instagram (1,025M).
Sans surprise, ce sont les animateurs de divertissement qui agrègent les plus fortes communautés tous réseaux confondus. Le premier animateur journaliste de magazine d’information est Martin Weill qui arrive en 32ème position avec 637K Fans/Followers/Abonnés. Même en ne prenant en compte que Twitter, réseau préféré des journalistes, ceux-ci apparaissent à partir de la 30ème place avec Jean-Jacques Bourdin (30ème avec 504 K Followers), Jean-Michel Apathie (33ème avec 446K) et Thomas Soto (35ème et 391K).
[hr]Des animateurs hyperactifs
Ce sont plus de 33 000 publications qui ont été postées au mois de novembre tous réseaux confondus et 34 000 au mois d’octobre, soit plus de 124 par animateur en moyenne (4 par jour). Twitter est le réseau de loin le plus utilisé : 89% des publications sont ainsi des tweets ou retweets.
Dans cette configuration, les journalistes et animateurs Info/Magazine sont nettement mieux représentés dans les premières places. Ainsi Francis Letellier est le deuxième animateur le plus actif avec 1 341 publications uniquement sur twitter.
[hr]Plus de 8,4 Millions d’interactions en novembre

[hr]Interactions par post : les animateurs les plus influents

En termes de performances par réseau, Jamel Debouzze écrase la concurrence sur Facebook. L’humoriste est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux et c’est sa « contre-performance » sur Twitter qui l’empêche d’être mieux placé au classement général. Sur Twitter, Elise Lucet est largement en tête. Pour autant, la journaliste réussit à mieux engager sur Facebook pour un nombre de fans équivalent. Enfin, sur Instagram, Ayem Nour et Chris Marques réalisent d’excellentes performances, passant chacun de 13,5K interactions par post en octobre à respectivement 22,5K et 19,2K en novembre.

