Qu’est-ce qu’une œuvre de cinéma ? : une définition variable selon les pays
La définition d’un film de cinéma varie selon les pays. En France et dans d’autres pays d’Europe, c’est la sortie en salles qui fait « cinéma ». Mais pas aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Chronologie des médias : nécessaire réforme et impossible consensus
La chronologie des médias vise à protéger les salles de cinéma de la concurrence des autres canaux de distribution. Elle correspond au niveau d’investissement de chaque diffuseur dans la création des œuvres. Avec l’intégration des plateformes dans le financement de la création, la question de sa réforme se pose désormais.
L’avenir des salles de cinéma vu par deux professionnels : Sophie Dulac et Patrick Fabre
A cause de la crise sanitaire, les salles de cinéma seront restées fermées pendant au moins un tiers de l’année, une première depuis la création du 7ème art en France. Dans ce mauvais film dont on ne connaît toujours pas la fin, l’avenir des salles de cinéma en France et dans le monde semble pour […]
Le cinéma à deux vitesses est déjà une réalité
Si le nouveau décret SMAD va permettre de faire entrer les plateformes dans le système de financement et de chronologie traditionnel du cinéma français, elles n’en poursuivront pas moins leur stratégie d’investissement dans d’autres œuvres locales à caractère cinématographique qui ne sortiront pas en salles mais seront diffusées en exclusivité. Celles-ci seront alors comptabilisées dans […]
Estimation NPA – Les plateformes devront investir au moins 50 M€ dans le cinéma
Les nouvelles obligations d’investissement dans la production des plateformes de VOD qui entreront en vigueur en 2021 représenteront 250 millions d’euros selon les estimations de NPA Conseil. La part du cinéma serait d’environ 50 M€, dont 30 M€ pour le cinéma indépendant d’initiative française, un montant équivalent à celui de M6, de TF1 ou d’Orange, […]
Cinéma & Décret SMAD : une liberté presque totale laissée aux plateformes de SVoD
Le nouveau décret SMAD vise principalement à soumettre les plateformes de SVoD étrangères opérant dans l’Hexagone aux modalités traditionnelles de financement du cinéma français, et à les intégrer à la chronologie des médias. En l’état du texte, Amazon, Disney+ ou encore Netflix garderont les mains à peu près libres pour flécher leurs investissements, contourner l’exploitation […]
Le cinéma se regardera-t-il encore sur grand écran ?
Les salles de cinéma pourraient rouvrir en France le 15 décembre… si le reflux de la pandémie de Covid-19 le permet. Quelle que soit la date de retour des séances, il devrait y avoir un avant et un après pour l’exploitation des films. Sortie directe en SVoD, ou simultanée SVoD-salles, séances de cinéma virtuelles, la […]
Absents des salles, les films s’affichent en TV et en SVoD
Le cinéma est un puissant vecteur d’audience sur les chaînes historiques qui misent sur les grands classiques, accessibles à tous les publics. Quant à la SVoD, l’explosion des usages pendant le confinement a prioritairement profité au cinéma, l’absence de films en salles lui laissant une large porte ouverte pour attirer les cinéphiles.
Exclusif NPA : Pluto TV (ViacomCBS) lancé en France dès janvier 2021
Après le lancement de Mango, la multiplication des plateformes d’AVoD (Vidéo à la demande financée par la publicité) pourrait prendre le relai des lancements de services SVoD comme animateurs du paysage de la vidéo. Pluto TV (ViacomCBS) arrive dès le mois de janvier et entend conjuguer linéaire, à la demande, et gratuité. Sa capacité à […]
Les moins de 25 ans, adeptes du streaming musical
La baisse globale de la durée d’écoute quotidienne de la radio cache des disparités entre les différents types de radios. Avec la concurrence d’Internet, l’audience des radios musicales subit une baisse continue particulièrement chez les jeunes (-25 ans) alors que l’engouement pour les services de streaming musicaux ne cesse d’augmenter.