Netflix : derrière The Crown et Le jeu de la Dame, le discret succès de séries non anglophones
Le classement des contenus SVoD les plus regardés en novembre 2020 montre à quel point les plateformes ont réussi le pari de l’internationalisation de leurs contenus, qu’il s’agisse d’acquisitions ou de contenus originaux. La qualité des productions, autres que américaines – en l’espèce espagnoles et japonaises – est saluée par un public toujours plus nombreux.
Lancement de la série Bodyguard : succès pour France 2 mais aussi sur Netflix
Deux ans après la mise en ligne sur Netflix en France de la série britannique Bodyguard, France 2 la diffuse en prime time, au rythme de deux épisodes par semaine, alors même qu’elle est toujours disponible en intégralité sur Netflix. Cette programmation ne nuit ni aux audiences, du linéaire, ni à celles du replay ou […]
La bataille de l’information de proximité se joue aussi sur les réseaux sociaux
L’information de proximité n’est plus cantonnée aux médias locaux : elle a pleinement pris place sur les réseaux sociaux, véritables chambres d’écho pour les médias d’information. France 3 en est un acteur incontournable. Mais la presse quotidienne régionale, dont l’essence même est la proximité avec son public, défend sa position et affiche une forte activité […]
Repère : audiences Radio – Sept/Oct 2020
Médiamétrie a publié jeudi 19 novembre 2020 les résultats d’audience de la radio en France Métropolitaine sur la période allant du 31 août au 1er novembre 2020, mesurée auprès de 29 710 personnes âgées de 13 ans et plus. Du côté des radios généralistes, France Inter continue sa progression avec 12,5% d’audience cumulée (AC) et […]
Royaume-Uni : paradis artificiel du développement de la production
En Grande Bretagne, l’extension du Tax Relief à la production audiovisuelle premium (HETV) en 2013, a fait bondir les montants investis dans la production. Au risque de provoquer dans le secteur des tensions – inflation des coûts, pénurie des talents… et finalement risque d’éviction des chaînes historiques -qui ont poussé la Chambre des Lords à […]
Avec Direct, Netflix devient chaîne de TV… et rêve de son taux de TVA ; Amazon est en embuscade.
C’est par un tweet sur son compte officiel que Netflix France a annoncé le 5 novembre 2020 le lancement d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Netflix Direct, pour l’instant exclusive au territoire français. Si Direct s’inscrit dans une longue liste d’expérimentations pour améliorer l’expérience utilisateur, le choix de la France interpelle, autant que celui de la forme […]
Presse TV : cinq lancements de bimensuels, visant en priorité la cible des seniors
Prisma Media a annoncé l’arrivée de deux nouveaux magazines TV, l’un disponible le 7 novembre 2020, l’autre le 14 novembre. Reworld Media, quelques semaines auparavant, lançait son 4ème titre. L’abondance de contenus disponibles semble pousser les éditeurs à créer de nouveaux magazines TV. Ces nouveaux titres, qui jouent tous sur le prix, font peu de […]
Contribution à la production : une convergence complexe à concrétiser entre TNT, CabSat et SMAD
Le 28 octobre dernier, la ministre de la Culture a indiqué son souhait de lancer « dès à présent les discussions pour la révision du décret dit “TNT” qui fixe les obligations des diffuseurs historiques ». L’objectif est pour elle de parvenir à « un traitement équitable entre plateformes et chaînes de télévision traditionnelles », ce qui […]
Salto se jette dans la bataille du marketing et de la communication des acteurs de l’audiovisuel
Lancé le 20 octobre 2020, Salto arrive dans un paysage médiatique déjà largement bouleversé par l’expansion des acteurs américains et le développement stratégique des chaînes et services français. Pour se distinguer, l’attractivité du catalogue est un des éléments essentiels du dispositif. Mais le plan marketing et communication de Salto va se révéler le soutien nécessaire […]
Lancement de Salto : première revue à J+7 !
Une semaine après son lancement, NPA Conseil apporte un premier regard sur Salto, son offre de programmes, sa stratégie publicitaire ainsi que les fonctionnalités proposées par son interface. La plateforme dispose actuellement, selon son directeur des contenus Thomas Crosson, de 10 000 heures de contenus, et compte atteindre 15 000 heures d’ici « courant premier […]