NPA revient sur les chiffres clefs de l’étude Médiamat’Thématik publiée par Médiamétrie le mardi 12 mars 2019, concernant les audiences des chaînes thématiques payantes.
L’ensemble chaînes historiques et TNT gratuites progresse alors que les chaînes thématiques affichent un recul
Alors que la période septembre 2017 – février 2018 était prolifique pour les chaînes historiques, celles-ci voient leur part d’audience reculer pour la période septembre 2018 – février 2019 (-0,6 pt). Les TNT gratuites profitent quant à elle du mouvement inverse : elles ont particulièrement progressé sur cette dernière période (+1,2 pt de PdA 4+). Ces bonnes audiences bénéficient ainsi à l’agrégat des chaînes gratuites (et Canal+) qui gardent encore de solides zones de force face aux acteurs de la SVoD. Côté chaînes thématiques, la PdA sur la période étudiée est en recul de 0,4 pt vs sept 2017 – février 2018. Les offres payantes semblent ainsi les plus impactées par la montée en puissance des services de SVoD.
Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie/Médiamat’ Thematik – Ensemble Univers
Audiences par thématique : le sport et la jeunesse souffrent, la fiction se stabilise
Les chaînes thématiques payantes cinéma/séries et séries/divertissements sont stables depuis 2016 sur ce semestre. Parmi les chaînes cinéma/séries, Polar+, Ciné+ Famiz et Ciné+ Premier, toutes trois appartenant au groupe Canal+, sont en progression. Les chaînes jeunesse, quant à elles, continuent leur recul (-0,1 pt) : Disney Channel, jusque-là leader, connait une baisse régulière de ses audiences et affiche désormais la même PdA 4+ que Nickelodeon Junior (audiences sur l’ensemble univers : télévision par le satellite, l’ADSL, le câble ou la fibre optique). Sur le plus long terme, ces trois thématiques, cinéma/séries, séries/divertissements et jeunesse, sont celles qui ont été les plus touchées en termes d’audience depuis la période septembre 2015 – février 2016.
Du côté des chaînes sport, elles affichent le plus fort recul sur cette vague du Médiamat’Thématik (-0,4 pt). BeIn Sport 1, en perdant les droits de la Ligue des Champions, réalise une baisse de 0,2 pt de PdA 4+, la plus forte toutes chaînes confondues, et se place désormais aux côtés de Canal+ Sport.
A noter par ailleurs, que toutes chaînes thématiques confondues, TV Breizh reste leader avec 0,7% de PdA sur les 4+. Puis Paris Première, en progressant sur cette période de 0,1 pt se place désormais en deuxième place des chaînes présentes dans le Médiamat’Thématik (à 0,6% PdA), devant RTL 9, restée stable à 0,5%.
Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie/Médiamat’ Thématik, évolution sur le périmètre de chaînes de février 2019 – Ensemble Univers