Audiovisuel
Gouvernement : publication du décret fixant les règles communes applicables au comité d’éthique institué auprès de chaque société nationale de programme
Le dĂ©cret portant modification des cahiers des charges des sociĂ©tĂ©s nationales de programme France TĂ©lĂ©visions, Radio France et France MĂ©dias Monde, fixant les règles applicables au comitĂ© relatif Ă l’honnĂŞtetĂ©, Ă l’indĂ©pendance et au pluralisme de l’information et des programmes, a Ă©tĂ© publiĂ© aujourd’hui au Journal officiel. Il prĂ©voit notamment que le nombre de membres du comitĂ©, qui est compris entre cinq et sept, est fixĂ© par le conseil d’administration de la sociĂ©tĂ© qui procède Ă leur nomination. Il fixe la durĂ©e de leur mandat Ă 3 ans et indique que le comitĂ© se rĂ©unit une fois au moins par semestre civil.
Consulter le décret
Concurrence
La Commission européenne invite les tiers à se prononcer sur la prise de contrôle de Vivendi par Bolloré
Le 15 mars 2017, la Commission a reçu notification du projet de concentration par lequel l’entreprise Bolloré SA acquiert le contrôle de l’ensemble de l’entreprise Vivendi SA. Après examen préliminaire, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations, et invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations sur ce projet de concentration. Ces observations devront lui être communiquées avant le 1er avril.
Consulter le communiqué
Télécommunications
Orange et Canal+ veulent « renforcer leur partenariat »
Orange et le groupe Canal + s’orientent vers un « renforcement » de leur partenariat qui pourrait être annoncé « dans quelques semaines », a déclaré hier le PDG de l’opérateur Stéphane Richard. Ce rapprochement pourrait prendre la forme d’un « partenariat industriel et commercial, il n’y a aucun volet capitalistique avec Canal + », a précisé Stéphane Richard. En décembre, Stéphane Richard avait déclaré que « si Canal + était à vendre, c’était certain qu’Orange s’y intéresserait », ajoutant que, selon lui, « beaucoup de raisons poussaient à une alliance entre Orange et Canal +, dont la forme et l’importance restaient à définir ».
Lire l’article CBNews
Cour d’appel de Paris : Free ne peut pas décider le blocage complet d’emails
Par un arrêt du 10 mars 2017, la cour d’appel de Paris a confirmé la décision en référé du président du tribunal de commerce de Paris qui avait ordonné le déblocage des adresses emails …@free.fr de clients de la société Buzzee, que Free avait rendu inaccessibles pour lutter contre le spamming. La cour estime que « le premier juge a très justement indiqué que la société Free n’était nullement chargée de veiller au respect de ces dispositions qui relèvent du ressort de la Commission nationale informatique et libertés et des juridictions compétentes et qu’en l’absence d’injonction ou demande de l’autorité administrative habilitée ou judiciaire la mesure de blocage constituait un trouble manifestement illicite ».
Lire l’article Legalis
ARCEP : rapport sur les enjeux de la 5G
L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a rendu un rapport opérant un large tour d’horizon de l’industrie pour mieux comprendre les enjeux entourant la préparation du passage de la 4G à la 5G. L’objectif du rapport est de « fournir une vision aussi objective et exhaustive que possible, avec un effort de vulgarisation, des travaux en cours autour de la future génération de téléphonie mobile », sans pour autant représenter les positions ni une feuille de route de l’Arcep sur la 5G.
Consulter le rapport
Numérique
Ministère de l’économie : publication du rapport du groupe de travail « France IA »
Le Groupe de travail France IA a remis au Gouvernement, hier, son rapport de synthèse « France intelligence artificielle » qui prĂ©sente de nombreuses analyses et prĂ©conisations d’experts, entrepreneurs, chercheurs et spĂ©cialistes de la rĂ©volution numĂ©rique pour le dĂ©veloppement d’une stratĂ©gie française pour l’intelligence artificielle. Fruit d’une initiative lancĂ©e en janvier 2017 par l’ancienne secrĂ©taire d’Etat au numĂ©rique, Axelle Lemaire, le rapport propose notamment la crĂ©ation d’un Centre français pour l’IA, qui serait « un lieu de rencontre entre acadĂ©miques et industriels », le dĂ©ploiement d’un Grand Projet public IA, comme un assistant conversationnel intelligent en soutien Ă la modernisation de l’action publique et la dĂ©fiscalisation du rachat de startups en IA par les grands groupes français.
Consulter le rapport
Taux réduit de TVA pour les publications en ligne : les Etats membres proches d’un accord
L’adoption du projet de la Commission europĂ©enne d’aligner le taux de TVA des e-books et publications de presse en ligne sur le taux rĂ©duit des publications papier nĂ©cessite l’accord unanime des Etats membres. S’il n’y a « pas encore d’accord total », comme le souligne la prĂ©sidence maltaise, le Ministre des finances Michel Sapin a dĂ©clarĂ© en sortant de la rĂ©union du Conseil de l’Union europĂ©enne que les positions des Etats Ă©tait « extrĂŞmement convergent[e]s », ce qui « va nous permettre de dĂ©boucher dans les semaines qui viennent sur le dispositif ». Seuls quelques Etats, comme le Danemark, l’Autriche et la Finlande restent rĂ©servĂ©s quant Ă son adoption.
Lire l’article Les Echos
Google resserre sa politique de publicité et donne de nouveaux outils aux annonceurs
En réaction aux nombreux retraits et plaintes d’annonceurs ces derniers jours, particulièrement au Royaume-Uni, Google a annoncé qu’il comptait modifier sa politique de publicité, en contrôler plus strictement le respect et offrir aux annonceurs de nouveaux outils pour maîtriser la diffusion de leurs publicités. Les options de diffusion par défaut viseront désormais un horizon de contenus plus « sûr » et permettront des exclusions faciles de chaînes, marques et types de contenus. Google a également annoncé lancer un programme de recrutement pour augmenter sa capacité à contrôler l’adéquation des contenus aux publicités et pour pouvoir réagir plus rapidement à des signalements.
Consulter le communiqué