L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 05/10/2023

France Télévisions : Delphine Ernotte annonce un « plan stratégique à 5 ans » (complémentaire du COM) qui sera présenté en janvier 2024

Auditionnée par la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale ce mercredi 4 octobre, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci a annoncé qu’un plan stratégique présenté en janvier 2024 détaillerait la « vraie refondation » qu’elle prévoit pour le groupe au cours des cinq prochaines années. Ce plan stratégique s’intègrera dans le Contrat d’Objectif et de Moyens 2024/2028 en cours de négociation avec l’Etat.
D’après la dirigeante, ce plan s’appuiera sur « trois piliers » : un « investissement massif dans la technologie », un « lien renouvelé avec le public » (moins de 25 ans, mais aussi 12-18 ans) et la volonté « d’être utile à la communauté nationale » (passant par exemple par un partenariat « structurant » avec le ministère de l’Education Nationale).
Le soutien financier de France Télévisions devrait être maintenu à son niveau actuel (440 M€ à la production audiovisuelle et 60 M€ au cinéma) dans le prochain COM.
Annonçant encore un « acte 2 » de la politique de décentralisation du groupe, après l’effacement du 19/20 national au profit d’éditions totalement réalisées en région, qui est intervenue le 4 septembre, Delphine Ernotte prévoit « l’union entre les réseaux de France 3 et France Bleu (autour d’) un projet éditorial unique, une marque unique, des rapprochements immobiliers, une gouvernance unique ».

Business

X (ex-Twitter) n’affiche plus les titres des articles partagés sur la plateforme

Alors que les Etats généraux de l’information lancés ce mardi 3 octobre visent, notamment, à « s’assurer que les plateformes mettent en place des dispositifs structurels pour la fiabilité de l’information » et à « obtenir que les sociétés technologiques contribuent efficacement au financement du journalisme », Twitter a mis en œuvre – sur son application iOS ainsi que l’environnement Windows sur PC à ce stade – l’évolution évoquée au cours de l’été, visant à ne plus afficher les titres et éventuellement résumés des articles partagés sur la plateforme, mais seulement une image d’illustration extraite de l’article partagé.
Bien que non publiquement affiché, l’objectif semble de diminuer le flux de trafic vers les sites des médias et de réduire par voie de conséquence les montants que X pourrait avoir à acquitter au titre des droits voisins.
Le site américain the Verge apporte une illustration visuelle de cette évolution :

X (ex-Twitter) : revenus publicitaires en baisse de 30% en 2023 ?

Citant les chiffres d’une étude Statista, la newsletter Media Leader indique que les recettes publicitaires de X (ex-Twitter) dans le monde devraient chuter de 30% en 2023, par rapport à 2022, revenant de 4,7 Mds$ à 3,3 Mds$.
Parmi les 7 réseaux sociaux leaders, X serait le seul à enregistrer une évolution négative, et TikTok devrait, à l’inverse, connaître le taux de croissance le plus élevé (+55% d’une année sur l’autre, passant de 11,6 Mds$ à plus de 18 Mds$).
La croissance de Facebook devrait être limitée à 5%, mais appliquée à une base 2022 113,6 Mds$, et représentant un gain en valeur absolu supérieur à 5Mds$.

La PDG de Sky assure que l’Italie représente un « atout fondamental » dans la stratégie du groupe

Dana Strong, PDG de Sky Group a fait hier 4 octobre, le déplacement à Rome pour célébrer les 20 ans de Sky Italia dans la péninsule. Elle a ouvert la soirée de gala (aux thermes de Dioclétien) en annonçant que « L’Italie est au centre de notre avenir et constitue un atout fondamental dans notre stratégie qui vise à continuer à transformer les foyers, en offrant la meilleure technologie et les meilleurs contenus, du sport au cinéma, des séries télévisées au divertissement ». Alors que les rumeurs de mise en vente de Sky Deutschland se sont multipliées récemment, Dana Strong estime que la présence paneuropéenne est un atout et que « Faire partie de la famille Comcast nous a permis de combiner les différentes compétences présentes dans différents pays. Cela nous a rendus plus forts et mieux équipés pour faire face aux défis du marché comme avec le lancement de Sky Broadband et de Sky Glass ». Mais ces deux derniers produits ne sont précisément pas disponibles en Allemagne, contrairement à l’Italie ce qui pointe à rebours les faiblesses de Sky Deutschland. Rien de tel en Italie où la PDG a rappelé le rôle central de l’entreprise dans l’industrie des médias locale et son importance pour l’économie avec une contribution globale au PIB Italien estimée à 50 milliards d’euros selon une étude commandée par le groupe.

Lire Primaonline

Netflix rejoint aux Etats-Unis la solution de mesure publicitaire Nielsen One Ads

L’offre publicitaire de Netflix sera désormais intégrée à Nielsen One Ads, le produit d’analyse multiplateforme qui vise à marier et dédupliquer les données d’audience et à mesurer l’exposition publicitaire sur tous les écrans, y compris la télévision connectée, les PC et les mobiles. Nielsen a déclaré qu’il serait en mesure d’analyser les publicités pré-roll et mid-roll de 15 et 30 secondes commercialisées par Netflix sur toutes les plateformes. L’accord implique une intégration directe des données propriétaires de Netflix à celles du panel de Nielsen, pour aider les annonceurs à évaluer l’efficacité de leurs campagnes et à comparer les performances avec les autres acteurs intégrés à Nielsen One Ads, notamment Hulu, Roku ou Vizio.

Lire le communiqué de presse

Contenus et services

Sport : TF1 diffuseur du Mondial de rugby féminin 2025

Déjà diffuseur du Mondial de rugby féminin de 2021 (joué en 2022), TF1 a annoncé ce jeudi l’achat des droits de diffusion exclusifs de la Coupe du Monde féminine 2025 de Rugby.
Cette dixième édition de l’épreuve qui sera disputée du 22 août au 27 septembre en Angleterre, réunira pour la première fois 16 équipes.
TF1, qui est actuellement le diffuseur principal du mondial de rugby masculin, avait par ailleurs déjà annoncé ces derniers jours l’achat des droits de l’Euro 2025 de football féminin.

L’usage des réseaux sociaux en baisse chez les 11-12 ans

Selon le baromètre annuel Born Social réalisé par l’agence de conseil en marketing digital Heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique, l’utilisation des réseaux sociaux est en baisse chez les 11-12 ans. L’an dernier, 86% d’entre eux déclaraient utiliser régulièrement au moins un réseau social, bien que ces plateformes soient normalement interdites aux moins de 13 ans. En septembre 2023, ce chiffre est tombé à 71%, soit une baisse de 15 points. « C’est la première fois en huit ans que notre baromètre, dont la méthodologie n’a pas changé, enregistre une baisse de cet usage. Nous en sommes les premiers surpris », commente le directeur d’Heaven, Arthur Kannas. La proportion d’adolescents de 11-12 ans équipés de smartphones n’a pourtant pas diminué (restant stable à 83%) et le trio Snapchat-TikTok-Instagram maintient sa position parmi les cinq applications les plus appréciées par cette catégorie d’âge.
Cette tendance est attribuée à une vigilance de plus en plus accrue de la part des parents ainsi qu’aux actions menées par les plateformes pour détecter les utilisateurs de moins de 13 ans. TikTok a déclaré avoir supprimé environ 80 millions de comptes en 2022 qui étaient soupçonnés d’appartenir à des préadolescents de moins de 13 ans, contre 45 millions au cours de l’année précédente. De leur côté, les applications YouTube et WhatsApp gagnent en popularité parmi cette tranche d’âge, devenant ainsi des substituts aux réseaux sociaux traditionnels.

Lire le Figaro

Après la Grande-Bretagne, NBC Universal propose des chaînes FAST sur Freevee en Allemagne

NBC Universal annonce le lancement au mois d’octobre de six chaînes FAST sur Freevee, le service AVoD-FAST d’Amazon, en Allemagne. Trois chaînes sont disponibles dès aujourd’hui dédiées à des séries cultes des années 60 (Ironside), 70 (The Bionic Woman) et 90 (Xena: Warrior Princess) et trois suivront avec The Real Housewives, Top Chef et Made in Chelsea. Les chaînes FAST sont accessibles via l’application Freevee ainsi que directement dans les terminaux Fire TV et via Prime Video. NBC Universal avait annoncé au mois d’août une collaboration avec Freevee en Grande-Bretagne pour la distribution des mêmes chaînes avec en plus Northern Exposure ou Million Dollar Listing.

Les groupes audiovisuels privés scandinaves forment une alliance pour coproduire des séries

Les trois principaux groupes audiovisuels privés scandinaves, TV4 (Suède), TV 2 Danmark (Danemark) et TV 2 Norge (Norvège) annoncent la création de l’alliance Scandialliansen pour renforcer la production de séries dramatiques locales. Les trois groupes invitent les producteurs de fiction et les créateurs de séries scandinaves à soumettre dès à présent leurs projets, l’ambition étant de diffuser une première grande série dramatique pan-scandinave en 2026.

Lire le communiqué de presse

Techno et équipements

Une nouvelle Livebox pour Orange

« Orange lance la Livebox 7 qui offre jusqu’à 5 Gbit/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant pour les particuliers et 8 Gbit/s en débit descendant et 2 Gbit/s en débit montant pour les clients professionnels » , annonce ce jeudi l’opérateur, qui indique « étendre en parallèle l’usage du Wi-Fi 6E à une grande majorité de ses clients ».
Première pour une box Orange, « la Livebox 7 s’inscrit dans la démarche d’écoconception reconnue par la certification « Footprint Progress » par Bureau Veritas ». La Livebox 7 a été conçue de manière à être facilement réparable, avec une coque 100% recyclée et recyclable et offre la possibilité de paramétrer un mode veille permettant de réduire la consommation énergétique.

Etats-Unis : Charter lance la commercialisation de la « Xumo stream box »

Le 2e câbloopérateur américain, Charter, a commencé le déploiement de la streaming box développée par Xumo (la joint-venture dans laquelle il est associé à Comcast). Elle est dès maintenant accessible aux clients Spectrum de Charter, et sera « prochainement » proposée aux abonnés Xfinity de Comcast.
La Xumo Stream Box prend en charge les principales applications de télévision payante de Charter et de Comcast, le service commun Xumo Play (20$ par mois), mais aussi les principales applications de streaming (Netflix, Prime Video, Hulu, Disney Plus, Max, Peacock, Tubi, Pluto TV…).
La box, qui est proposée à l’achat (60$) ou à la location, vise principalement les cord cutters qui souscrivent à un accès internet mais plus aux bouquets de chaines et services proposés par les opérateurs. Les nouveaux clients vidéo Spectrum recevront ainsi une Xumo Stream Box gratuitement pendant 12 mois. Ils décideront ensuite de payer 60 $ pour acheter l’appareil ou de payer des frais de service de 5 $/mois pour l’utiliser.

Cadre juridique et institutionnel

L’ADLC rejette la saisine de MEDIAPRO sur l’abus de sa position dominante reproché à GCP sur le marché de la distribution de la télévision payante

Saisie par MEDIAPRO sur les pratiques reprochées au groupe Canal+ sur différentes pratiques visant à l’évincer du marché de l’édition de chaînes sportives payantes (conditions financières et commerciales inacceptables pour la distribution de sa chaîne Telefoot, propos dénigrants à l’égard de ses services, discrimination, offres fidélisantes rendant captifs les consommateurs pendant une longue durée), l’ADLC a rejeté cette saisine pour « défaut de priorité » en se fondant sur l’article L. 462-8 du code de commerce aux termes desquels l’ADLC « Elle peut aussi rejeter la saisine par décision motivée [….] pour les saisines reçues en application du II et du IV de l’article L. 462-5, lorsqu’elle ne les considère pas comme une priorité ».

Voir le CDP de l’ADLC

Le Danemark notifie à la Commission son régime de contribution des SMAD à la production des œuvres audiovisuelles danoises

Le projet de loi danois, pris en application de l’article 13 de la directive SMA, vise à créer des conditions de concurrence plus équitables en mettant l’accent sur les services de médias audiovisuels à la demande afin de combler l’écart dans la contribution à la production et à la promotion d’œuvres de l’UE entre les organismes de radiodiffusion télévisuelle et les SMAD. Le régime couvre donc tous les types de fournisseurs de services de médias lorsqu’ils fournissent un service de médias audiovisuels à la demande, quel que soit le modèle (par exemple, SVoD, TVoD, AVoD, etc.). Afin d’assurer un impact équilibré du régime de contribution culturelle, la contribution culturelle des fournisseurs de SMAD concernés prendra la forme d’une redevance, qui peut être en partie remplie en investissant dans des contenus danois.
La contribution se compose de deux éléments. Une première redevance de base, établie à 2% du CA annuel du fournisseur de services de streaming au Danemark, si celui-ci dispose d’un CA supérieur à 15M de couronnes danoises ou s’il dispose d’une audience danoise supérieure à 1% sur la marché des SMAD. En complément de cette redevance de base, le fournisseur de services de streaming opte pour l’une des deux options suivantes :

Le fournisseur de services de streaming investit directement dans des productions et des coproductions de nouveaux films, séries et documentaires danois à hauteur d’au moins 5% de son chiffre d’affaires annuel au Danemark (option d’investissement).
Le fournisseur de service de streaming s’acquitte d’une redevance supplémentaire de 3% de son chiffre d’affaires annuel au Danemark, ce qui porte la redevance totale au titre de cette option à 5 % (option de redevance supplémentaire).

Le produit de ce régime de contribution sera réparti à 20/80 entre les services publics danois et les régimes d’aides existants, dans le but de subventionner la production audiovisuelle et cinématographique danoise. Tous les fournisseurs de SMAD qui contribuent au régime, y compris les fournisseurs de SMAD basés dans d’autres pays de l’UE, pourront bénéficier d’un soutien du régime pour la production de films, de séries et de documentaires.
Cette notification entraine, sauf réponse expresse de la Commission avant le 2/01/2024, une période de statu quo jusqu’à cette date mais, en tout état de cause, le régime législatif danois est prévu pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024.

L’OFCOM demande à l’Autorité de la concurrence britannique (CMA) de se pencher sur le marché du Cloud

Microsoft et Amazon contrôlent ensemble jusqu’à 80% du marché britannique du cloud computing, évalué à 7,5 milliards de livres sterling, Google étant le deuxième plus proche avec jusqu’à 10%. L’Ofcom a déclaré que ses inquiétudes concernant le marché portaient notamment sur les frais de sortie coûteux pour le transfert de données vers un autre fournisseur, en particulier ceux facturés par les trois leaders du marché, et sur la difficulté à combiner les besoins informatiques entre différents fournisseurs de cloud. La CMA a confirmé jeudi matin qu’elle avait lancé une enquête sur le marché après la saisine de l’Ofcom et qu’elle avait créé un groupe pour enquêter sur le cloud computing.
Rappelons que la loi SREN, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, se penche également sur l’Interopérabilité des services d’informatiques en nuage (article 8 à 10 bis du PJL) et sur les pratiques commerciales déloyales entre entreprises sur le marché de l’informatique en nuage (article 7 et 7 bis du PJL).

Voir l’article du Guardian

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?