L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 08/01/2024

TF1+ également distribué sur Free

Alors que TF1+ sera progressivement déployé ce 8 janvier sur les différentes plateformes, les groupes Iliad et TF1 ontannoncé au matin la conclusion d’un « nouvel accord global de distribution », prévoyant, notamment, l’intégration de TF1+ aux box des abonnés Free (sauf Crystal, sur laquelle le service ne sera pas pris en charge). L’arrivée de TF1+ sera effective « courant janvier pour les abonnés bénéficiant de la Freebox Pop, puis progressif dans les semaines suivantes pour les autres abonnés Freebox ». D’après les publications financières d’Iliad, Free comptait, fin septembre 2023, 7,3 millions de clients à ses offres de raccordement fixe haut et très haut débit.
A la même échéance, les abonnés Pop, premiers à accéder à TF1+, représentaient un peu plus d’un cinquième du parc (21%), soit 1,5 million de foyers. Les box Crystal ne pèsent plus que marginalement (3% des abonnés Free, soit 200 000 foyers environ) selon les données du  Baromètre OTT Harris Interactive / NPA Conseil.

Structure de la base d’abonnés de Free

Source : Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris Interactive

Contenus et services

Cinéma : Canal+ conserve les 1ères fenêtres cinéma des six Major américaines

Les groupes CANAL+ et Warner Bros. Discovery ont annoncé le 6 janvier le renouvellement de l’accord donnant à Canal+ les droits sur la diffusion des films du Studio en première exclusivité payante, six mois après leur sortie en salle. Parmi les productions qui pourraient ainsi être prochainement proposées par Canal+, le communiqué mentionne The Flash (sorti en France le 14 juin 2023), Barbie (19 juillet 2023), Blue Beetle (16 août 2023), La Nonne : La Malédiction de SainteLucie (13 septembre 2023), Wonka (13 décembre 2023), Aquaman et le Royaume perdu (20 décembre 2023) ou encore La Couleur Pourpre (qui sortira le 24 janvier 2024).
Avec l’annonce de ces derniers jours, Canal+ conserve sa capacité à offrir les premières fenêtres de l’ensemble des Major américaines.

Lire par ailleurs sur la plateforme Insight NPA : Dépendance ou désintoxication de la Ligue 1 : NPA Conseil a mesuré l’évolution du portefeuille de droits de Canal+ entre 2018 et 2023

Accords entre Canal+ et les principaux studios américains. Comparaison 2023 vs 2018

Source : NPA Conseil

Disney se lance à son tour sur le marché des chaînes FAST

La newsletter The FASTMaster, dédiée au suivi du marché des chaînes FAST aux Etats-Unis, annonce l’apparition au début du mois de janvier de deux premières chaînes FAST éditées par le groupe Disney sur la plateforme LG Channels. Les deux chaînes Sharkfest et Wicked Tuna (Pêche à haut risque) proposent les programmes éponymes diffusés sur National Geographic. Il s’agit de la première véritable incursion de The Walt Disney Company sur le marché des chaînes FAST, limitée jusqu’alors à certaines chaînes d’information locales. The FASTMaster précise que la distribution en exclusivité sur LG Channels n’est pas encore certaine, le relevé exhaustif des chaînes FAST sur les différentes plateformes n’étant pas finalisé pour le mois de janvier. A date, les deux chaînes de National Geographic ne figurent pas dans le lineup de LG Channels en France.

Lire The FASTMaster

Les compétitions de tennis ATP et WTA ne seront plus diffusées sur la télévision gratuite en Italie

Sky Italia (Comcast) et la chaîne Supertennis appartenant à la FITP (Fédération italienne de Tennis et de Padel) ne sont pas parvenues à trouver un accord pour prolonger leur partenariat de sous-licence des droits TV des tournois ATP et WTA. Depuis plusieurs années les deux acteurs avaient noué un accord d’échange de droits sur les tournois ATP 250 et 500, les matchs de la Coupe Davis, l’ATP 1000 de Rome, la WTA et les matchs de Wimbledon permettant leur retransmission sur Supertennis accessible gratuitement sur le canal 64 de la TNT. Mais Sky Italia qui a récemment renouvelé ses droits de retransmission des Nitto ATP Finals et WTA Finals pour cinq ans à compter du 1er janvier 2024 (80 tournois et un total de 4 000 matchs), a décidé de multiplier par trois le montant demandé à Supertennis (de 2,5 à 8 millions d’euros par saison) rendant l’équation économique impossible pour la FITP.  Son président Roberto Commentucci a dénoncé « une manœuvre rapace de Sky » qui « a mis en grande difficulté la chaîne fédérale Supertennis, qui diffuse depuis 2008, en clair et gratuitement pour tous , sur la TNT, des heures et des heures de tennis chaque jour (…) Le résultat est décourageant et le tennis va redevenir un luxe payant (…) A mon avis, les vrais fans devraient réagir en boycottant Sky, et en annulant leur abonnement en signe de protestation».

Lire Italia Oggi

Business

Channel 4 envisage une importante vague de licenciements pour faire face à la baisse de ses revenus publicitaires

Selon une exclusivité du Guardian le 7 janvier, le groupe audiovisuel privé britannique Channel 4 Television Corporation (C4C) envisage de supprimer jusqu’à 200 emplois cette année pour réduire sa masse salariale (1 200 salariés au total) dans le cadre du plan social le plus sévère depuis 15 ans. Confronté à la plus grave crise publicitaire depuis 2008, C4C prévoit une baisse de -14% cette année du marché de la publicité TV et cherche à obtenir une facilité de crédit de 75 millions de livres sterling pour 2024 auprès du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports et du Trésor britannique. Pour faire face au ralentissement de la publicité, Channel 4, qui a dépensé l’an dernier un montant record de 713 millions de livres sterling en productions originales et acquises, a également prévu de réduire ses commandes de manière importante pour étirer ses budgets. Les derniers résultats financiers de C4C publiés en juillet 2023 font état d’un chiffre d’affaires publicitaire de 1,021 milliard de livres sterling sur un CA total de de 1,14 Md£. La publicité numérique a rapporté 255 M£, en progression de +14 % mais la pub TV linéaire (766 M£) a chuté de -8,3% par rapport à 2021.

Lire The Guardian
Lire Insight NPA sur les résultats financiers de Channel4

Techno et équipements

Vers une légère hausse des ventes de téléviseurs aux Etats-Unis en 2024 selon la CTA

A la veille de l’ouverture du CES à Las Vegas, la Consumer Technology Association (CTA) a publié ses prévisions de revenus pour le marché de l’Electronique Grand Public en 2024 aux Etats-Unis. Au global, le marché devrait progresser de +2,8 % à 512 milliards de dollars, porté par un fort taux de renouvellement des smartphones et ordinateurs portables achetés pendant la pandémie. Les ventes de nouveaux téléviseurs connaîtront en revanche une croissance limitée en volume et en valeur. La CTA prévoit l’expédition de 40,9 millions de téléviseurs aux États-Unis en 2024, soit une hausse d’environ 1 % par rapport à 2023. Les revenus devraient rester stables, à environ 17,7 Mds$. La croissance concernera à la fois les ventes de Hardware (348 Mds$ ; +2,3%) et celles de Software (163 Mds$ ; +3,8 %), grâce notamment à une nouvelle progression des dépenses en matière de streaming vidéo (+4 %, à 48,3 Mds$) et de streaming audio (+4 % également, à 13,9 Mds$).

Lire le communiqué de la CTA

Cadre juridique et institutionnel

Crunchyroll bientôt soumise aux obligations de production

L’Arcom a notifié à Crunchyroll (coentreprise indépendante entre Sony Pictures Entertainment et le japonais Aniplex, filiale de Sony Music Entertainment), la plateforme Svod établie aux Etats-Unis et consacrée aux films et séries d’animation asiatique, ses obligations de dépenses dans la production audiovisuelle et cinématographique conformément à l’article 43-7 de la loi du 30 septembre 1986. Ce service de SVOD, établi à l’étranger, remplit en 2023, les conditions fixées à l’article 10-2° du décret n° 2021-793 du 22 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande et dépasse donc les 5M€ de CA net réalisé en France et dispose de plus de 0,5% d’audience des services de SVOD en France. Cette notification de l’Arcom reprend simplement les dispositions du décret et constitue la première étape de la procédure pouvant aboutir à la conclusion d’une convention avec l’Arcom.

Voir la notification des obligations de production de l’Arcom à Crunchyroll

La commission d’agrément du CNC sera présidée par Eric Altmayer

Le CNC a publié sur son site, le 5 janvier dernier, la décision de nomination de la commission d’agrément, chargée de donner un avis au Président du CNC sur les demandes d’agrément des investissements et les demandes d’agrément de production des films cinématographiques de long métrage. La présidence de cette commission, précédemment confiée à Antoine Rein, a été confiée, pour 2 années  à Eric Altmayer (Mandarin films), producteur des films de François Ozon notamment et vice-président de l’UPC. Il sera épaulé notamment à la tête de cette commission d’agrément par Sylvie Pialat (Les Films du Worso) et Thierry Wong (Cine nomine).

Voir la décision de nomination de la Commission d’agrément

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?