Prime Vidéo : la publicité sera intégrée en France le 10 avril
Alors que l’arrivée de la publicité dans Prime Vidéo était évoquée pour le 2e trimestre 2024, Amazon aurait décidé d’accélérer son calendrier et celle-ci devrait être effective dès le 10 avril, selon les informations recueillies par NPA Conseil. Les projections effectuées par NPA Conseil évaluent le potentiel de chiffre d’affaires en année pleine (avec un espace commercialisé à 100 %) à près de 50 M€ si la monétisation est limitée aux Originals d’Amazon, et plus de 110 M€ si l’ensemble du catalogue est commercialisable.
Business
1,5 million d’abonnés payants à ITVX sur 40 millions d’utilisateurs enregistrés
A l’occasion de la conférence Future of TV Advertising Global à Londres le 6 décembre, la présidente de ITV Carolyn McCall a détaillé la stratégie du groupe dans le streaming. Bien qu’il ne faille pas « sous-estimer » les revenus issus des abonnements payants en D2C comme « une source de profit importante », c’est le modèle publicitaire de l’AVoD qui est au cœur de la croissance à venir. D’après McCall, ITVX a séduit à date entre 1,3 et 1,5 million d’abonnés payant alors que la plateforme enregistre 40 millions d’utilisateurs (de comptes créés). Concernant la baisse de l’audience et l’avenir du linéaire, McCall se veut « réaliste ». S’il y a certainement un effet cyclique, « Il y a aussi des effets structurels. La responsabilité est de vraiment s’assurer qu’en tant qu’entreprise, vous effectuez la transition vers ITVX et vers la diffusion sur IP et plus encore (…) C’est une transition importante (…) Si vous regardez les huit à dix prochaines années, la portée de masse grâce au linéaire sera toujours une chose extrêmement importante pour les annonceurs. Mais il en sera de même pour la publicité numérique ciblée. Il est important pour nous de prendre notre place sur ce segment de revenus numériques auquel les spécialistes du marketing doivent penser en permanence ».
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Disney pourrait proposer des jeux vidéo et du commerce en ligne sur Disney+
Selon un article de Variety du 7 décembre, qui s’est entretenu avec Rita Ferro, présidente de Disney Advertising Sales, le groupe Disney réfléchit au lancement d’expériences de shopping et de jeu sur sa plateforme de streaming Disney+. Le groupe va par ailleurs faire plusieurs annonces importantes sur de nouvelles innovations publicitaires le 10 janvier prochain à Las Vegas dans le cadre du CES. Rita Ferro précise que depuis le début de 2023, Disney+ a constaté une augmentation de 35 % du temps passé sur le service, avec environ 50 % des nouveaux abonnés choisissant la version financée par la publicité. La base de clients annonceurs s’est rapidement développée, passant de 100 initialement aux États-Unis à plus de 1 000 dans le monde aujourd’hui. L’accès à l’inventaire programmatique a été élargi à 30 plates-formes différentes côté demande. Dans la bataille du streaming publicitaire qui s’intensifie entre les plateformes, Variety rappelle qu’Amazon a marqué des points en dévoilant le 6 décembre un accord de trois ans avec IPG Mediabrands (Interpublic Group) pour accompagner en tant que partenaire principal le lancement de l’offre publicitaire de Prime Video en 2024. Aux termes de l’accord, Mediabrands offrira à certains de ses clients des opportunités de « premier aperçu » pour tester de nouveaux modèles et formats publicitaires. Les annonceurs de Mediabrands pourront également utiliser les données d’Amazon sur les habitudes d’achat et de visionnage des téléspectateurs pour guider leurs plans marketing.
Vivendi de retour au sein du CAC 40
Les Echos annoncent qu’après seulement six mois d’absence, Vivendi va faire son retour le 18 décembre au sein du CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris. Vivendi a perdu 2,63 % en Bourse cette année, pour une capitalisation de 8,9 milliards d’euros. Selon les Echos, Vivendi a été préféré par le conseil scientifique d’Euronext à d’autres candidats aux capitalisations boursières plus importantes. Vivendi qui vient de se renforcer avec le rachat de Lagardère est le seul groupe à représenter le secteur des médias et de l’édition dans le CAC 40.
Contenus et services
Telefónica va augmenter de 20% le prix de l’abonnement à Movistar Plus+ en Espagne
L’opérateur de télécommunications annonce une augmentation généralisée du prix de ses abonnements pour ses différentes offres commerciales convergentes en Espagne à partir du 15 janvier prochain. Mais la plus forte augmentation concernera l’offre de télévision payante Movistar Plus+ dont l’abonnement mensuel passera de 14€ à 17€. Movistar Plus+ est disponible pour tous les espagnols, qu’ils soient ou non client de Telefónica pour une offre d’accès fixe ou mobile. Le service propose plus de 70 chaînes dont une dizaine de chaînes Movistar exclusives.
La matinale d’information de TF1 sera diffusée de 7h à 9h30
Le Parisien indique ce vendredi que la matinale d’information que TF1 lancera le 8 janvier s’intitulera Bonjour ! et qu’elle sera diffusée de 7h à 9h30. Le directeur de l’information de TF1 Thierry Thuillier indique dans Le Parisien que l’émission proposera une « matinale d’accueil », se démarquant de la chaîne d’information en continue du groupe LCI, « très news, avec beaucoup de politique, d’économie et d’international ». Alors que la tranche d’animation jeunesse TFou est actuellement diffusée entre 6h30 et 8h30, elle sera programmée à partir du début janvier de 6h à 7h. Les programmes de téléachat succèderont à Bonjour ! à 9h30.
La place des œuvres françaises dans les offres de SvoD dans le Monde
Unifrance a publié hier son indicateur annuel analysant la place occupée par les films et les programmes audiovisuels français au sein des plateformes dans le monde. L’étude menée par le cabinet Ampere Analysis prend en compte 114 streamers sur 53 territoires.
En juillet 2023, les productions françaises constituaient 4% du catalogue des plateformes de SvoD dans le monde, France exclue (contre 5,4% l’an dernier à la même période). La France demeure le 4ème pays de production le plus représenté sur les plateformes dans le monde derrière les productions des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Inde. Ces dernières ont largement consolidé leur avantage cette année avec respectivement 43% (contre 38% en 2022), 7,6% (contre 6,4% en 2022) et 6,4% (contre 5,5% en 2022) sur les territoires étudiés. Sur le plan quantitatif, plus de 5 900 œuvres françaises distinctes sont recensées sur les plateformes (contre 6 700 l’an dernier). L’Espagne est le premier territoire en matière de proportion d’œuvres françaises (6,5%) et 18 des 53 pays analysés se situent au-dessus de la moyenne mondiale (4 %). Coté plateformes, Mubi confirme son attrait pour les œuvres françaises avec 22,4% de films et unitaires. La plateforme généraliste devance le streamer nord-américain spécialisé dans les films de patrimoine The Criterion Channel (17,4%) et la plateforme polonaise IPLA (11,2%). La plateforme espagnole indépendante Filmin occupe la 4ème position (10,9%). Les plus grands streamers sont en revanche en retrait que ce soit pour Netflix (3,7%), Prime Video (3,2%), Max (2,9%), Paramount+ (1,4%) et Disney+ (1,2%). En valeur absolue, Prime Video est la plateforme proposant le plus grand nombre de productions majoritaires françaises distinctes avec près de 1 700 titres disponibles. Netflix propose plus de 700 titres français dans le monde.
Voir Indicateur SVOD Unifrance 2023
Une nouvelle offre de cartes illimitées au cinéma lancée par MEGARAMA
Le groupe de Jean-Pierre Lemoine, 5ème opérateur français avec 3,2% de parts de marché en 2022, va démarrer la commercialisation de ses formules illimitées le 21 décembre prochain.
MEGARAMA, qui avait obtenu l’agrément du CNC le 28 février dernier pour une durée de quatre ans, devient donc le troisième circuit en France à développer une carte illimitée avec abonnement mensuel, après UGC et Pathé en 2000. Une phase d’expérimentation de ces cartes illimitées débutera dans trois communes : Givors (pour un multiplexe de 7 salles très récemment inauguré), Saint-Etienne (pour les deux multiplexes de 10 salles chacun) et Bordeaux(17 salles), puis sera étendue aux autres salles du groupe en janvier.
Techno et équipements
L’Arcep confirme le ralentissement du rythme des déploiements de la fibre optique en France
L’Arcep a publié le 7 décembre les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2023. Le ralentissement du rythme des déploiements en fibre optique déjà observé au cours du premier semestre 2023, se confirme. La couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point ce trimestre pour atteindre 84%, soit 37 millions de locaux raccordables. Alors qu’il reste encore plus de 8 millions de locaux à raccorder, la progression n’a concerné que 825 000 nouveaux logements au troisième trimestre, soit 25% de moins que sur la même période de l’année précédente. La progression du nombre d’abonnements en fibre optique ralentit également. La croissance trimestrielle du nombre d’abonnements à très haut débit (+ 625 000 au troisième trimestre 2023) est inférieure à celle relevée un an auparavant (+ 700 000), principalement en raison du ralentissement de la croissance du nombre d’abonnements en fibre optique. Avec 20,6 millions d’abonnements à la fin du troisième trimestre 2023, la fibre optique représente plus de six abonnements internet sur dix (64 %).