L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 10/01/2024

Streaming : hausses de tarifs et lancement d’offres avec publicité ont tiré vers le haut l’ARPU des plateformes en 2023

Un comparatif réalisé par le site américain streamingmediablog.com, sur la base de publications financières et/ou de dires d’experts, permet de comparer les tendances ayant prévalu chez les principaux éditeurs, en termes d’évolution du revenu par abonné (ARPU). Sur cette base, et à fin septembre 2023, Roku était le seul acteur pour lequel l’évolution était globalement négative (-1%), Disney+ (+18,6%) aux Etats-Unis, et Paramount+ (+16%), au global, ayant à l’inverse connu la trajectoire les plus dynamiques parmi les principaux éditeurs de la SVoD.

La valeur du marché des applications mobiles progresse de +3% en 2023

Selon le rapport annuel « State of Mobile » de data.ai (anciennement App Annie), le marché des applications mobiles, mesuré par la valeur des dépenses des consommateurs sur les différents magasins d’applications, a progressé de 3% en 2023 pour atteindre 171 milliards de dollars au total. Les téléchargements d’applications sont restés stables l’année dernière, à 257 milliards, soit une hausse d’environ 1 % seulement. L’année a été marquée par une forte progression (+11%) des revenus générés par les applications autres que les jeux qui, avec 64 Mds$, représentent désormais le quart de la valeur du marché. Cette progression est largement à mettre à l’actif de TikTok qui est devenue la première application non liée aux jeux à avoir franchi le cap des 10 Mds$ de revenus. Depuis dix ans (2013), seules 13 applications ont réussi à entrer dans le club très fermé de celles qui ont dépassé le milliard de dollars de revenus annuels. Elles sont 4 en 2023, Royal Match, Google One, Max (le service de streaming de WBD) et Gardenscapes. Max est le seul service de SVoD dans le classement avec Disney+ en 2021. Le premier marché en valeur reste la Chine (52 Mds$) malgré un net recul des dépenses des consommateurs par rapport à l’an dernier (57,94 Mds$ ; -10%). La France se classe en dixième position avec 2,48 Mds$ dépensés dans les magasins d’applications. En dehors des jeux, c’est la sous-catégorie « Entertainment / OTT » regroupant notamment les services de SVoD qui occupe la première place en France avec des revenus de 176,3 M$ (mais la sous-catégorie n’arrive qu’en 3ème position en nombre de téléchargements avec 43,5 M en 2023). Si Netflix est resté l’application la plus téléchargée, c’est Disney+ qui a généré le plus de revenus (la somme n’est pas précisée).

Consulter l’étude

Vidéo : Twitch supprime 35% de son effectif

La plateforme de livestreaming filiale d’un groupe Amazon, Twitch, va réduire son effectif de 35 %, soit environ 500 personnes, a annoncé l’agence Bloomberg.
L’entreprise avait déjà supprimé plusieurs centaines d’emplois en 2023 à la suite des changements intervenus à sa direction : peu après que le cofondateur et PDG de longue date, Emmett Shear, a transmis les rênes à Dan Clancy, l’entreprise a licencié 400 employés. Et Amazon a supprimé 180 autres emplois en fin d’année, en fermant sa chaîne Crown, et en fermant son groupe Game Growth, qui était censé aider les créateurs de jeux à monétiser leurs productions.
Malgré sa popularité – le nombre d’utilisateurs de la plateforme a grimpé en flèche pendant et après la pandémie – Twitch a toujours du mal à faire des bénéfices. Bloomberg rapporte que l’entreprise n’est toujours pas rentable près de dix ans après son acquisition par Amazon. Plusieurs cadres ont quitté Twitch en décembre, y compris son directeur commercial.
Dans le même temps, Twitch doit faire face à des coûts d’exploitation considérables compte tenu des volumes streamés. Dans un billet de blog datant de 2022, Dan Clancy indiquait que les gros utilisateurs de la plateforme lui coûtaient environ 1 000 $ par mois.

La fréquentation cinématographique italienne en nette augmentation en 2023

Avec 70,5 millions de spectateurs en salles de cinéma en Italie en 2023, la fréquentation est en hausse de 59% par rapport à 2022 et en baisse de 23% par rapport à la période prépandémique (2017-2019). En termes de recettes, elles s’établissent à 495 M€ en 2023, soit une augmentation de 62% par rapport à 2022 et en baisse de 16% comparé à 2017-2019. Cette fréquentation a été marquée par le phénomène du film italien C’è ancora domani plus gros succès du box-office local avec près de 33 M€ au 31 décembre 2023, soit une performance plus élevée que Barbie et Oppenheimer. L’opération Cinema Revolution, menée par les pouvoirs publics durant la période creuse de fréquentation de juin à septembre, avec une opération tarifaire à 3,5€ pour accéder aux films italiens et européens a permis de lutter également efficacement contre la désaffection des salles. Durant cette période, les chiffres de fréquentation ont été supérieurs à ceux de la période 2017-2019.

Voir le communiqué de presse de l’ANICA

FilmRise, l’un des principaux éditeurs de chaînes FAST outre-Atlantique rejoint l’ISA

Le forum Independent Streaming Alliance ou ISA annonce l’arrivée de nouveaux membres à partir du mois de janvier 2024. Les groupes médias indépendants FilmRise, Gusto TV, Gunpowder & Sky, DangerTV, et Graham Media rejoignent les dix membres fondateurs, tous américains (Etats-Unis et Canada), Allen Media Group, Chicken Soup for the Soul Entertainment, Cineverse, E.W Scripps, Tastemade, Vevo, Trusted Media Brands, RevryTV, Future Today et KweliTV. La création de l’ISA a été publiquement annoncée le 12 juin dernier. L’objectif est de garantir que les acteurs indépendants conservent une place dans l’écosystème AVOD-FAST notamment en ayant un accès équitable à l’offre publicitaire. L’ISA a créé trois groupes de travail sur les thèmes de la mesure de l’audience, de la distribution et de la demande afin d’obtenir des plateformes des garanties de pratiques commerciales équitables, et de collaborer avec les SSP et les DSP sur les achats publicitaires. Malgré des tailles et des positionnements différents sur le marché de la vidéo, tous les membres partagent un point commun, celui de la distribution d’un catalogue de contenus sur les plateformes de streaming gratuites financées par la publicité. Certains sont également éditeurs de leurs propres plateformes de distribution. Ils revendiquent ensemble une couverture de 17,5 millions de foyers CTV aux Etats-Unis. Avec l’arrivée notamment de FilmRise l’un des principaux éditeurs de chaînes FAST outre—Atlantique, cette couverture va passer à 20 millions de foyers. 

Lire le communiqué
Lire l’Insight NPA sur le lancement de l’ISA

Warner Bros. Discovery signe un accord avec Tom Cruise pour développer de nouveaux projets

Warner Bros. Discovery annonce la signature d’un nouveau « partenariat stratégique » avec la société de production de Tom Cruise pour développer et produire des films de cinéma (dont de nouvelles franchises) au sein de Warner Bros. Motion Picture Group. L’accord n’est pas exclusif et ne comporte pas de droit de premier aperçu avec Cruise, permettant à Tom Cruise de poursuivre ses collaborations en cours avec Universal et Paramount (le huitième volet de la franchise Mission : Impossible est notamment en préparation). Tom Cruise n’a plus travaillé avec la Warner depuis plus d’une décennie (Edge of Tomorrow, 2014). Le retour de Tom Cruise était l’une des priorités annoncées par David Zaslav pour redynamiser le studio quand il a pris la tête de WBD.

Lire le communiqué de presse

Lionsgate restructure ses activités de production audiovisuelle

Dans la foulée de l’acquisition auprès de Hasbro d’Entertainment One (eOne) pour 375 M$, Lionsgate annonce la création d’une nouvelle division, Lionsgate Alternative Television, pour regrouper l’ensemble de ses actifs dans la production audiovisuelle non scénarisée, Pilgrim Media Group, Blackfin, Renegade, Daisybeck Studios et une partie des activités de eOne. La nouvelle entité sera dirigée par le producteur Craig Piligian.

Les prochains téléviseurs LG intégreront la fonctionnalité Chromecast

Le constructeur sud-coréen LG a annoncé au CES à Las Vegas que l’intégralité des téléviseurs de sa nouvelle gamme 2024 prendront en charge nativement la fonctionnalité Chromecast de Google (la technologie Chromecast Built-in permet de caster directement les contenus sur le téléviseur sans avoir besoin de relier en HDMI un terminal Chromecast). Jusqu’à présent le système d’exploitation webOS de LG n’était pas compatible alors que la fonctionnalité concurrente AirPlay d’Apple est supporté depuis 2019. LG n’a pas précisé si l’intégration de Chromecast serait rétro compatible pour les anciens modèles de ses téléviseurs.

La Commission lance des appels à contributions sur les mondes virtuels et l’intelligence artificielle générative

Alors que les négociateurs européens ont trouvé un accord provisoire sur la législation sur l’intelligence artificielle, le 9 décembre dernier,  la Commission européenne a lancé, hier, des appels à contributions sur la concurrence dans les mondes virtuels et l’intelligence artificielle générative. Ainsi, toutes les parties prenantes intéressées sont invitées à partager leur expérience et à fournir leurs commentaires sur le niveau de concurrence dans le contexte des mondes virtuels et de l’IA générative, ainsi que leurs idées sur la manière dont le droit de la concurrence peut contribuer à garantir que ces nouveaux marchés restent ouverts au jeu de la concurrence. La Commission européenne examinera toutes les contributions reçues via les appels à contributions. À la suite de cet examen, la Commission pourrait organiser un atelier au deuxième trimestre 2024 pour rassembler les différentes perspectives émergeant des contributions et poursuivre cette réflexion. En outre, la Commission européenne examine certains accords conclus entre de grands acteurs du marché numérique et des développeurs et fournisseurs d’IA générative. La Commission européenne étudie l’impact de ces partenariats sur la dynamique du marché. Enfin, la Commission européenne vérifie si l’investissement de Microsoft dans OpenAI pourrait être amendable sur la base du règlement européen sur les concentrations.
Ces appels à contributions font suite à d’autres appels menés ces dernières années concernant l’application des règles de concurrence de l’UE dans divers contextes

Voir l’appel à contributions sur les mondes virtuels et l’IA

L’Arcom évoque des pistes pour le COM de Radio France à l’occasion du bilan de l’opérateur pour 2022

L’Arcom a publié, mardi 9 janvier, le rapport relatif au respect, en 2022, par la société nationale de programme Radio France des obligations qui figurent dans son cahier des charges. L’Arcom a souligné la capacité d’adaptation certaine de Radio France dans un écosystème de l’audio en pleine transformation et a relevé les efforts significatifs, à poursuivre, pour conquérir davantage les jeunes publics.
Dans la perspective de l’élaboration du prochain COM de Radio France, l’Arcom a suggéré d’approfondir les orientations suivantes :
– poursuivre la stratégie de complémentarité des antennes sur le linéaire et de plateformisation sur le numérique ;
– assurer une plus grande stabilité stratégique et éditoriale de Mouv’ afin de conquérir durablement de nouveaux publics ;
– approfondir et harmoniser la mesure de la confiance dans l’information du service public et la rendre plus accessible ;
– maintenir le soutien du groupe à la création radiophonique, à la diversité culturelle et musicale dans un objectif de souveraineté culturelle ;
– mettre en place un pilotage unifié du projet de rapprochement des réseaux France Bleu et France 3 Régions.

Voir le rapport d’exécution 2022 de Radio France

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