Segmentation, attention, consolidation : trois enjeux clé pour la saison 2023/2024
A l’occasion de la parution du 1100e numéro de sa publication de veille hebdomadaire Insight NPA, NPA Conseil a présenté ce 10 octobre les trois enjeux-clés qu’il a identifié pour la saison 2023-2024, au-delà de l’attribution des droits de la Ligue 1, pour laquelle le niveau d’ambition de DAZN représente la principale inconnue :
Au-delà du sujet médiatique de la « streamflation », la relance de la pénétration de la SVoD après deux trimestres de stagnation, le rôle que peuvent y prendre les distributeurs (FAI notamment), mais aussi les revendications à prévoir de leur part pour toucher une partie des revenus des nouveaux forfaits avec publicité.
Le recul constaté au premier semestre 2023 en matière de temps moyen consacré par les Français à visionner de la vidéo (4 h 29, soit 11 minutes de moins qu’en 2022) crée une tension supplémentaire dans la guerre de l’attention que se livrent les différentes offres de streaming (BVoD, AVoD/FAST, SVoD, partage de vidéo), et augmente l’attente du marché de solutions capables de dénombrer, dédupliquer et qualifier les audiences des différents services.
Après plusieurs années de croissance soutenue (20 % environ en 2022), largement portée par les projets conduits pour les acteurs du streaming, la réduction de voilure opérée par les plateformes va conduire les leaders de la production européenne à rechercher de nouveaux débouchés. La cession de All3Media pourrait marquer l’entrée dans un cycle de consolidation permettant d’élargir les portefeuilles de droits, d’accroître les moyens dédiés à la création et d’optimiser les structures de coût.
Lire la synthèse de la présentation NPA
Contenus et services
Production : 8 groupes publics européens s’unissent pour coproduire des séries
A moins d’une semaine de l’ouverture du MIPCOM, huit groupes de l’audiovisuel public de l’Europe du Nord, dont la chaîne allemande ZDF et les cinq pays nordiques annoncent la création d’une alliance, New8, visant à coproduire huit séries chaque année. Les partenaires sont ZDF (Allemagne), NPO (Pays-Bas), VRT (Belgique), SVT (Suède), DR (Danemark), YLE (Finlande), RÚV (Islande) et NRK (Norvège).
Le modèle de New8 s’appuie sur la coopération déjà existante entre les groupes publics scandinaves qui a déjà permis la production de Exit et The Thin Blue Line.
L’accord est conclu pour une durée initiale de trois ans, la première série devant être lancée en 2023 et diffusée sur les chaînes des participants à partir de 2024.
Ce jeudi 12 octobre, l’Insight proposera une analyse de la situation et des stratégies des principaux groupes privés européens de production audiovisuelle, dont All3Media, Asacha Media, Banijay, BBC Studios, Federation, Fremantle, ITV Studios, Mediawan et Newen.
Lionsgate et Ebony Media Group s’associent pour le lancement d’une chaîne FAST
Lionsgate s’associe à Ebony Media Group éditeur du magazine Ebony Magazine, pour lancer « Ebony TV by Lionsgate » une chaîne FAST qui proposera une sélection de contenus afro-américains issus du catalogue de Lionsgate (18 000 titres). La chaîne est disponible depuis le 11 octobre sur Samsung TV Plus aux Etats-Unis et au Canada et sera ensuite lancée sur The Roku Channel, Tubi et Amazon Freevee d’ici la fin du mois. Selon le communiqué de Lionsgate, les chaînes ciblant le public afro-américain ne représentent que 2 % de toutes les chaînes FAST disponibles aux États-Unis, alors que les Afro-Américains représentent 14 % de la population américaine.
Business
France Télévisions va tripler ses investissements en direction du jeune public
France Télévisions va tripler dans les cinq prochaines années l’investissement qu’il consacre au moins de 25 ans, a indiqué le groupe public ce mardi 10 octobre. Le budget dédié va passer de 80 millions d’euros à 240 millions d’euros, soit de 8 % à 25% du budget des programmes du groupe. Cité par Les Echos, le directeur des antennes et des programmes Stéphane Sitbon-Gomez a précisé que cette « rupture éditoriale » supposera « des redéploiements, des transformations, peut-être demain désinvestir du linéaire pour investir davantage du non-linéaire ». L’arrivée prochaine sur France 2 du YouTubeur Hugo Travers, le lancement en septembre d’un JT d’actualité pour les 12-18 ans, « C quoi l’info ? », diffusé sur France Info TV, ou l’évolution des plateformes dédiées à la jeunesse Okoo et Lumni s’inscrivent dans cette stratégie.
Royaume-Uni : 1,5 Md£ de chiffre d’affaires en 2022 pour Netflix
D’après les comptes que la filiale en charge des activités au Royaume-Uni, déposés début octobre, le chiffre d’affaires de Netflix en Grande Bretagne s’est élevé à 1,54 Md£ (1,78 Md€) en 2022, en hausse de 12% par rapport à 2021. A 31,6 M£, le résultat opérationnel a progressé de 10,5%. Sans communiquer de chiffre, le groupe indique que le nombre de ses abonnés dans le pays a progressé de 4% en 2022. Ils étaient évalués à 17,2 millions à fin décembre 2022 par le BARB.
SPI International se félicite des synergies croissantes avec Groupe Canal+
Dans un entretien accordé à Broadband TV News, Erwan Luherne, directeur général de SPI International estime qu’il existe de plus en plus de synergies en Europe centrale et orientale entre l’opérateur de télévision payante et sa maison mère Groupe Canal+ via M7 Group. Erwan Luherne a pris la direction de SPI en avril 2023 après l’acquisition complète du groupe par Canal+ et M7 après avoir passé plus de 18 ans au sein du groupe Canal+ en occupant diverses fonctions liées au développement des activités du groupe à l’international, notamment en Afrique et en Asie. Selon E. Luherne, « SPI dispose des ressources et de l’expérience nécessaires pour diversifier l’offre de chaînes au sein du groupe Canal+ élargi et lancer des nouvelles chaînes de la marque Canal+ sur les différents marchés européens ». SPI International a par exemple piloté le développement (acquisition des programmes, support technique) puis le lancement (promotion) de la chaîne Canal+ Action et du service SVoD associé en République tchèque. En 2024, Canal+ Action sera d’ailleurs déployé sur d’autres territoires. Concernant l’activité de ses propres services, SPI se félicite des performances de sa chaine payante premium FilmBox et de sa déclinaison en SVoD FilmBox+ en République tchèque, en Hongrie, en Serbie et en Croatie. Sur tous les territoires, SPI cherche à nouer des partenariats solides avec les différents opérateurs pour distribuer ses chaînes et services. « Avec cette nouvelle structure actionnariale et cette nouvelle direction, SPI International bénéficiera de toutes les synergies et de l’expertise des filiales du Groupe Canal+ qui pourront améliorer ses résultats commerciaux » estime E. Luherne.
Cadre juridique et institutionnel
L’Arcep et l’Arcom lancent une consultation publique sur le référentiel général de l’écoconception des services numériques
Souvent perçus comme immatériels, les services numériques reposent pourtant sur l’utilisation d’infrastructures et d’équipements, et donc sur l’exploitation de ressources. Le numérique représente ainsi 2,5% de l’empreinte carbone en France. Le secteur est également générateur d’autres impacts environnementaux notamment l’épuisement de matériaux et minéraux rares. La loi relative à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique (loi REEN) a confié à l’Arcep et l’Arcom la définition, en lien avec l’ADEME, du contenu d’un référentiel général de l’écoconception des services numériques. Les deux autorités lancent une consultation publique sur un projet de référentiel réalisé en collaboration avec l’ADEME, ainsi que la DINUM, la CNIL et l’Inria. L’objectif est d’établir d’ici début 2024 un nouveau référentiel, socle commun de bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques. La consultation publique est ouverte du 9 octobre au 9 novembre 2023.
Vers un rapprochement des pass Culture français et allemand
Lors du conseil des ministres conjoint des gouvernements allemand et français à Hambourg, le 10 octobre, la ministre déléguée à la Culture allemande Claudia Roth et son homologue française Rima Abdul Malak ont abordé plusieurs sujets dont le soutien à Israël, la création d’un fonds commun de recherche de provenance des objets de collections d’Afrique subsaharienne dans les musées des deux pays, et des pass Culture français et allemand. Le gouvernement fédéral a lancé en juin de cette année le KulturPass sur le modèle du Pass culturel français et a pu le mettre en œuvre rapidement avec le soutien de la partie française. Grâce à l’application KulturPass, les jeunes qui auront 18 ans cette année recevront un crédit de 200 euros à utiliser pour des offres culturelles en Allemagne. Selon Claudia Roth, « C’est donc le symbole d’une coopération franco-allemande réussie dans le secteur culturel. Dans une prochaine étape, nous aimerions permettre que le Pass Culture puisse également être utilisé par les franco-allemands. ».
Lire le communiqué du bureau de presse et d’information du gouvernement fédéral