Radio : RTL, RTL2 et Fun vont réduire la durée de publicité à 12 minutes par heure
Confirmant les indications données début septembre par Nicolas de Tavernost et Régis Ravanas, M6 Publicité s’engage à ce que la durée de publicité diffusée par ses trois antennes radio (RTL, RTL2 et Fun Radio) ne dépassent pas 12 minutes par heure, décrochages locaux compris, en 2025. RTL, par exemple, passera de 14 minutes en 2023 à 13 minutes en 2024 et 12 minutes en 2025. La trajectoire sera la même pour RTL2, décrochage local compris, et Fun Radio a déjà atteint l’objectif, a précisé la régie à l’occasion de la publication de ses CGV 2024.
Depuis l’engagement pris en 2021 par le groupe NRJ de ne plus dépasser 9 minutes par heure de publicité nationale, les quatre réseaux FM du groupe (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons) ont gagné un point de part d’audience entre 2019 et 2023 et 9 points d’acceptation de la publicité par les auditeurs, selon deux études Harris Interactive.
Contenus et services
Bouygues Télécom propose deux nouvelles offres d’accès pour les moins de 26 ans incluant l’abonnement à Amazon Prime
Bouygues Telecom a lancé le 12 octobre une offre internet à destination des moins de 26 ans, proposant une connexion Internet illimitée via la 4G ou la 5G Box avec Amazon Prime offert pendant 1 an (puis 6€99/mois). La 4G Box (220 Mb/s) est proposée au prix de 22,99€ par mois sans engagement et sans conditions de durée (au lieu de 36,99€) et la 5G Box (1,1 Gb/s) au prix de 27,99€ par mois (au lieu de 40,99€). Outre Amazon Prime, les deux offres permettent de profiter de plus de 70 chaines sur smartphone et tablette via l’application B.tv. De plus les deux offres étudiantes donnent la possibilité de mettre en pause l’abonnement pendant 2 mois.
Netflix prévoit de multiplier les nouveaux magasins concept en 2025
Selon Bloomberg, les prochaines Netflix House proposeront du commerce de détail avec une offre proche de celle du Netflix Store aujourd’hui, mais également de la restauration, des expériences immersives autour des franchises du streamer à l’instar de celle qui est en cours à Los Angeles autour de Squid Game (voir le Daily du 6 octobre) ou encore des cinémas. L’objectif de la division Consumer Product est de pérenniser et de mieux structurer toutes les initiatives qui restaient de l’ordre de l’expérimentation, autour d’un concept facilement identifiable par le public.
L’ARD et la ZDF ont lancé leur réseau de streaming commun en Allemagne
Les deux groupes de l’audiovisuel public allemand ont concrétisé le 11 octobre un projet de longue date avec le lancement de nouvelles fonctionnalités communes pour les deux Mediatek qui restent cependant indépendantes et ne sont pas fusionnées au sein d’un service unifié. La base du réseau de streaming consiste en une plateforme technique commune avec des standards ouverts, sur laquelle ARD et ZDF travaillent en arrière-plan. ARD et ZDF partagent ainsi le même système de recommandation avec des algorithmes « équitables et transparents qui contribuent à la mise en œuvre du mandat de service public ». Les deux plateformes partagent des fonctionnalités de recherche et de recommandations unifiées pour les catalogues des deux diffuseurs et de certains médias partenaires comme Funk, Phoenix, Arte et 3Sat. Les deux radiodiffuseurs ont précisé qu’ils envisageaient à l’avenir une coopération plus étroite avec d’autres partenaires de service public dans d’autres pays européens, sans apporter plus de détails pour l’instant.
Business
Rakuten Advertising propose une nouvelle place de marché paneuropéenne pour plusieurs services de streaming
La régie publicitaire européenne de Rakuten, Rakuten Advertising annonce le lancement d’une nouvelle solution baptisée Rakuten CTVision+ entièrement dédiée à l’inventaire vidéo CTV, qui met en commun les inventaires de plusieurs partenaires avec au lancement wedotv, Bloomberg, Extreme Sports Channel, Xiaomi, LoveTV Channels, CNN, Gusto TV, Tastemade, Unreel et Filmzie. Selon Rakuten, l’écosystème CTVision+ regroupe une portée mensuelle de plus de 8 millions de foyers et de 237 millions de demandes publicitaires. L’offre est conçue pour lutter contre la fragmentation du paysage et faciliter l’achat d’inventaire en CTV auprès d’un nombre croissant de streamers à l’échelle européenne.
Voir le site britannique de Rakuten Advertising
Droits sportif : YouTube concentré à court terme sur l’exploitation du NFL Sunday Ticket
Le PDG de YouTube, Neal Mohan, a déclaré que la filiale d’Alphabet était plus occupée à optimiser l’exploitation du NFL Sunday Ticket, qu’à acquérir les droits de la NBA lorsqu’ils deviendront disponibles après la saison 2024-25.
S’exprimant lors de l’événement Screentime de Bloomberg à Los Angeles, M. Mohan n’a pas exclu une offre, mais a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une priorité à court terme, alors que Disney/ESPN et Warner Bros. Discovery se partagent actuellement les droits nationaux.
Production : Eric Rochant et Federation lancent MAUI Entertainment
Le créateur du Bureau des Légendes Eric Rochant a confirmé à Deadline le lancement de sa société de production, Maui Entertainment, en partenariat avec Federation Studios.
Dans une interview au site, Eric Rochant annonce un « modèle d’entreprise visant à aider les nouveaux écrivains et producteurs à devenir showrunners ». Il a également révélé qu’il travaillait sur un film d’espionnage et une série avec l’écrivaine espagnole Isabel Coixet.
A la veille de l’ouverture du MIPCOM, MAUI Entertainment est la 22e structure de la galaxie Federation Studios, selon le décompte effectué par NPA Conseil dans son dossier sur le « Major 9 » des producteurs européens. Son lancement suit de peu le rachat de Go-N Productions annoncé fin septembre.
Cadre juridique et institutionnel
Les œuvres du répertoire SACEM sous autorisation préalable pour les opérateurs d’IA
La SACEM a publié, jeudi 12 octobre, un communiqué de presse signifiant aux organismes développant des outils d’intelligence artificielle se fondant notamment sur la fouille de données des œuvres de tous les auteurs du répertoire SACEM, qu’ils seront soumis à l’autorisation préalable de ceux-ci.
Cette autorisation préalable, dite « clause d’opt-out », est fondée sur l’article L. 122-5-3 du Code de la propriété intellectuelle qui dispose dans son III que « […] des copies ou reproductions numériques d’œuvres auxquelles il a été accédé de manière licite peuvent être réalisées en vue de fouilles de textes et de données menées à bien par toute personne, quelle que soit la finalité de la fouille, sauf si l’auteur s’y est opposé de manière appropriée, notamment par des procédés lisibles par machine pour les contenus mis à la disposition du public en ligne ». La SACEM fait ainsi écho aux positions du Syndicat national de l’Edition, de la SACD mais aussi, pour la presse à la position durant l’été dernier du NY Times. Pour rappel, une proposition de loi visant à encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur a été déposée sur le bureau de la Présidente de l’Assemblée nationale le 12 septembre dernier.
La question de l’efficacité réelle de cette clause d’opt-out se pose néanmoins au regard notamment de la date de sa mise en œuvre et aux données déjà moissonnées, et donc déjà reproduites au sens du CPI.
Voir Insight – L’intelligence artificielle face aux défis de la propriété intellectuelle
L’Unesco organise le 19 octobre une conférence sur l’IA et Cinéma
Avec la grève des scénaristes à Hollywood suivie de la grève toujours en cours des acteurs à Hollywood, l’Unesco organise une table ronde le 19 octobre à 15h pour aider les États Membres de l’UNESCO à mieux comprendre et s’adapter à ces nouveaux enjeux afin qu’ils puissent élaborer des politiques et des mesures appropriées pour s’assurer que ces transformations profitent aux acteurs de l’industrie cinématographique et aux sociétés dans leur ensemble. L’orateur principal sera Duncan Crabtree-Ireland, délégué général et négociateur en chef actuel du syndicat des acteurs aux Etats-Unis d’un accord difficile à trouver entre acteurs et Studios. Seront également présents Rizwan Ahmad (Inde), Directeur du Centre des médias pédagogiques à l’Université nationale ourdoue, Sarah Dearing (Canada), Secrétariat de l’Affiliation internationale des guildes d’écrivains, Michel Gondry (France), Scénariste et réalisateur primé, musicien, Ángeles González-Sinde (Espagne), Vice-présidente de la CISAC, scénariste et réalisatrice primée, Joseph McGinty Nichol (« McG ») (Etats-Unis d’Amérique), Réalisateur, producteur et scénariste, Yvonne Muinde (Kenya), Artiste primée spécialisée en effets visuels, Mathilde Pavis (France), experte juridique internationale en matière de propriété intellectuelle, de données et d’éthique et Cristóbal Valenzuela Cofondateur et directeur général de Runway, opérateur d’AI.
Voir l’événement sur le site de l’Unesco
Le dispositif du crédit d’impôt international reconduit jusqu’en 2026 par la Commission des finances
Les amendements, déposés par des députés du groupe Renaissance et du groupe Les Républicains, proposant une reconduction jusqu’en 2026 du crédit d’impôt international ont été adoptés hier en commission des finances. Pour rappel, il s’agit d’un crédit d’impôt pour les dépenses de production exécutive (tournage, effets spéciaux, post-production) exposées par les entreprises françaises pour le compte d’un commanditaire étranger et concernant les films et séries d’initiative étrangère dont toute ou une partie de la fabrication a lieu en France.. Pour rappel, l’examen de la loi de finances dans l’hémicycle est prévu à compter du 17 octobre prochain même si la probabilité de l’usage de l’article 49.3 est très forte.
Voir amendements : cliquez ici, ici et ici