L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 15/01/2024

L’ADLC valide l’acquisition d’OCS et Orange Studio par GCP sous réserve d’engagements

L’ADLC a publié, vendredi 12 janvier, un communiqué de presse précisant qu’elle autorisait, après une longue instruction de près de 6 mois émaillée d’échanges avec GCP (Groupe Canal+), l’Arcom la DGMIC et d’auditions de multiples acteurs du secteur, l’acquisition d’OCS par GCP sous réserve des engagements pris par GCP. L’ADLC a, en effet, relevé des risques pour le marché amont de la production de films (acheteur unique pour la 1ère fenêtre) et pour le marché aval de la diffusion et la disponibilité des films.
En conséquence, sur la marché amont, GCP a pris des engagements, pour 5 ans, devant l’ADLC en :

  1. Maintenant une équipe d’acquisition OCS/Ciné +, distincte de Canal + pour le préachat des films français en première fenêtre payante (décisions indépendantes, équipe et budget dédiés, comptabilité analytique séparée) ;
  2. Réalisant des préachats exclusifs, par cette équipe d’acquisition, pour au moins 25 films sur 5 ans (avec un film par an disposant d’un budget inférieur à 4M€)

Sur le marché aval, les engagements sont relatifs à :

  1. L’absence d’opposition à la cession des films français du catalogue d’Orange Studio pour la diffusion sur les services de télévision de rattrapage d’un diffuseur en clair ;
  2. La proposition d’accès à l’offre OCS/Ciné+ pour les distributeurs demandeurs des DROM à des conditions tarifaires objectives, transparentes et non discriminatoires.

Par ailleurs, même si le texte intégral de la décision n’est pas encore publié, le communiqué de presse précise que l’ADLC a réexaminé se pratique sur les marchés concernés et « a conclu que la segmentation selon le mode de diffusion (linéaire et non-linéaire), n’était plus pertinente aussi bien sur les marchés amont de l’acquisition de droits de diffusion que sur les marchés intermédiaires de l’édition et de la commercialisation de chaînes de télévision payantes ».


Voir le CdP de l’ADLC

Record d’audience en streaming aux États-Unis grâce à la NFL sur Peacock

Nielsen a mesuré 23 millions de téléspectateurs pour le premier match éliminatoire de la NFL (Kansas City – Miami) diffusé en exclusivité et en streaming sur la plateforme Peacock de NBCUniversal dimanche 14 janvier. Il s’agit de la plus forte audience mesurée pour un évènement en streaming. L’audience globale atteint même 26,3 millions de téléspectateurs en ajoutant la couverture des chaînes locales de NBC et la plateforme de streaming de la ligue, NFL+. NBCUniversal communique de son côté sur la meilleure performance de son histoire pour Peacock avec 16,3 millions de terminaux connectés simultanément. En guise de comparaison, au début du mois de janvier, Amazon Prime Video a déclaré que l’audience des matchs de la saison régulière de la NFL « Thursday Night Football » dont il est diffuseur exclusif avait enregistré une forte augmentation de +24 % en moyenne à 11,86 millions de téléspectateurs contre 9,58 millions l’année précédente.

2,7 millions de téléspectateurs en moyenne, et 27,8% de PDA, pour le nouveau Plus belle la vie

Les données d’audience pour la journée du vendredi 12 janvier publiées par Médiamétrie permettent de compléter le premier bilan de Plus belle la vie au jeudi 11, établi par l’Insight NPA.
Sur l’ensemble de la première semaine, 2,722 millions de téléspectateurs ont regardé chaque jour le feuilleton sur TF1, en moyenne, soit une part d’audience 4 ans et + de 27,8%.
La part d’audience dépasse les 40% sur les FRDA 15-49 (41,1%, 409 000 téléspectatrices) et les 15/34 ans (41,4%, 292 000 tsp). Elle est de 35,6% sur les 35/49 ans (423 000 tsp) et de 24,7% (1,892 M tsp) sur les plus de 50 ans.
Au même horaire, France 3 (11,6% de PDA 4 ans et +) et France 2 (11,4%) occupent les deuxième et troisième place. La part d’audience de M6 est de 6,4%.
Sur les FRDA 15-49, M6 est la seule à se situer au-dessus des 10% de PDA, à 10,7%, France 2 et France 3 obtenant respectivement 6,2% et 3,1%.

Le marché de la vidéo à la demande locative en baisse de -10% en France en 2023

Selon les dernières données du rapport Digital VOD Monthly de Gfk, le marché de la VOD locative en France a reculé de -10,4% en volume et de -10,5% en valeur en 2023. 14,55 millions d’actes de location ont été mesurés (contre 16,23 en 2022) pour un chiffre d’affaires de 55,76 millions d’euros (62,33 M€ en 2022). En termes de performance, Warner Bros. domine le classement des titres les plus loués avec une part de marché de 12,8%, devant Universal Pictures (8,9%) et Disney (7,5%). Studiocanal se classe en 4ème position (7,4%). Comme chaque année, le cinéma écrase le marché, représentant 92,6% du volume et 96,5% de la valeur. Le cinéma américain devance légèrement le cinéma français avec 46,1% du volume (44,4% pour le cinéma français) et 48,8% de la valeur (Vs. 42,4%). Concernant les titres les plus puissants en chiffre d’affaires, ce sont trois films français qui se hissent sur le podium : Alibi.com 2 (TF1 Studio), Novembre (Studiocanal) et Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan (Pathé). Par contre, en volume d’actes de location, les trois films sont devancés par le feuilleton télévisé Ici tout commence, saison 3 (TF1 Studio) qui a généré presque 225 000 actes contre 147 000 pour Alibi.com 2

Disney et la NFL en pourparlers autour d’ESPN

La presse américaine rapporte le 14 janvier des pourparlers « sérieux » selon plusieurs sources, entre The Walt Disney Company et la NFL (National football League) qui pourraient déboucher sur une prise de participation de la ligue sportive la plus puissante des Etats-Unis dans le réseau de chaînes sportives ESPN. Lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre au mois de juillet 2023, le PDG de Disney Bob Iger avait expliqué que son groupe souhaitait conserver le réseau sportif ESPN mais était à la recherche de partenaires stratégiques pour former une coentreprise ou acheter une participation afin notamment de l’aider à développer un service de streaming plus ambitieux que l’actuel ESPN+ (26 millions d’abonnés à fin septembre) qui ne propose qu’une partie de la programmation disponible sur les chaînes ESPN distribuées sur le câble. Depuis juillet, plusieurs rumeurs ont fait état de l’intérêt de ligues sportives, notamment la NFL ou la NBA, d’entreprises technologiques telles qu’Apple ou Amazon, ou d’opérateurs de télécommunication, dont Verizon et Comcast. Selon Bank of America, malgré ses difficultés actuelles liées à la baisse des droits de retransmission, ESPN serait valorisé autour de 24 milliards de dollars.

Esport : Orange devient fournisseur technique de la League of Legends

L’opérateur de télécommunications Orange annonce devenir le fournisseur technique de la principale compétition de esport en France, la League of Legends (LFL) pour les deux prochaines années. Concrètement, l’opérateur gèrera l’ensemble de la connectivité réseaux autour de la supervision, de la sécurisation et de la diffusion de la compétition via son entité évènementielle Orange Events. Orange est présent dans l’esport depuis 2015 en tant que partenaire ou sponsor de plusieurs clubs, aujourd’hui Karmine Corp. Orange édite également le média dédié à l’esport « Rush Esport », disponible sur Tik Tok, Instagram et X/Twitter.

Lire le communiqué de presse

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?