Bertelsmann nomme un nouveau PDG pour RTL Deutschland
Le président de Bertelsmann, Thomas Rabe qui avait également repris par intérim la direction de RTL Deutschland en août 2022, initialement pour un an seulement, a annoncé le 14 novembre aux collaborateurs du groupe la nomination de son successeur en la personne de Stephan Schmitter, le candidat longtemps considéré comme le favori au sein de l’entreprise, faisant ainsi le choix de la continuité. Il sera promu PDG de RTL Deutschland le 1er janvier 2024 après 20 ans passés dans le groupe allemand. Il était jusqu’à présent membre de l’équipe de direction et Chief Content Officer (directeur général de la programmation) fixant la stratégie des principales marques, RTL et RTL+.
Business
RSF et l’Apig s’associent autour d’un projet d’IA
Reporters sans frontières et l’Alliance de la presse d’information générale (Apig), regroupant près de 300 médias en France, collaborent pour créer une intelligence artificielle dédiée aux journalistes. Le projet, nommé Spinoza, se concentre sur la presse écrite et vise à développer un outil d’IA respectant la propriété intellectuelle des médias. Le premier prototype, axé sur des informations liées au changement climatique, est prévu pour la fin de 2023. L’objectif global est de créer une technologie internationale permettant aux journalistes de trouver rapidement des informations complexes tout en garantissant l’origine des données. L’outil sera en open source, accessible à tous, et s’aligne avec la Charte de Paris sur l’intelligence artificielle présentée par Maria Ressa, prix Nobel de la paix, au Forum de Paris pour la paix. Cette charte souligne l’importance du jugement humain dans les décisions éditoriales liées à l’IA.
Vodafone cherche des opportunités de consolidation en Italie
Margherita Della Valle, PDG du groupe Vodafone, a déclaré lors de la publication des résultats du groupe pour le premier semestre fiscal clos fin septembre, que l’opérateur continue d’explorer plusieurs options pour ses activités en Italie, qui reste l’un des trois marchés les plus compliqués pour l’opérateur télécom en Europe avec l’Espagne et le Royaume-Uni. Dans ces trois pays, « la structure industrielle ne nous permet pas d’avoir une croissance durable aujourd’hui ». Vodafone a déjà annoncé une opération de fusion entre Vodafone UK et Three UK outre-Manche, qui devrait être finalisée avant la fin décembre 2024 (Vodafone détiendra alors 51 % du nouveau groupe) ainsi que la vente de Vodafone Espagne au fonds britannique Zegona qui doit être finalisée au premier semestre 2024. Vodafone Italie représente 11 % du chiffre d’affaires global du groupe. Au premier semestre le chiffre d’affaires lié aux services est en baisse de -1,3% à 2,1 milliards d’euros dont un chiffre d’affaires des services mobiles à-5,1 %, baisse imputée à la pression continue sur les prix. L’EBITDAaL est à -15% au premier semestre. Vodafone est en concurrence avec Iliad Italia, Telecom Italia (TIM) et WindTre sur le marché italien. Iliad Italia, entré sur le marché en 2018 avec une offre mobile à bas prix, a déclenché une guerre des prix qui se poursuit encore aujourd’hui. Le groupe de Xavier Niel a déjà exprimé son intérêt pour l’achat de Vodafone Italia, le groupe britannique rejetant une offre de 11,25 Mds€ début 2022.
Contenus et services
Netflix partenaire de la plateforme Setanta Sports pour un bundle commercial en Asie centrale
Setanta Sports, plateforme de streaming positionnée sur le sport premium (dont le football et la Formule 1) en Europe Orientale et en Asie centrale, a conclu un partenariat exclusif avec Netflix dans 13 pays pour le lancement d’un nouveau forfait commun, nommé Fan Pack proposant un seul abonnement pour accéder aux deux services. Setanta Sport est initialement un groupe de télévision irlandais fondé en 1990 mais qui a fermé ses activités au Royaume-Uni en 2009. Le nouveau Bundle sera prochainement lancé en Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan et Kazakhstan. Le prix du bouquet n’a pas encore été communiqué.
Voir le site de Setanta Sports
TF1 va utiliser les solutions interactives de LiveLike pour la Star Acadamy sur MYTF1
Le Groupe TF1 a annoncé un partenariat avec l’américains LiveLike pour utiliser sa suite logicielle interactive autour de la diffusion du programme Star Academy (Banijay via Endemol) sur la plateforme numérique du groupe MYTF1 en attendant sa refonte en TF1+ en début d’année prochaine. LiveLike propose des sondages, des espaces de chat et d’autres fonctionnalités innovantes et interactives spécifiquement conçues pour l’émission, permettant d’enrichir l’expérience utilisateur et d’encourager l’engagement du public.
ADN propose un mois gratuit aux abonnés Deezer
ADN (Animation Digital Network), la plateforme spécialisée dans l’animation de Média-Participations, propose un mois gratuit aux abonnés actifs de Deezer, le service de streaming musical, jusqu’au 10 décembre. Cette initiative fait partie de la collaboration entre les deux plateformes, qui a débuté en juillet dernier. En effet, du 5 au 17 juillet, les abonnés ADN pouvaient déjà bénéficier d’un tarif spécial Deezer Premium à 4€ par mois pendant 4 mois.
Explore : le deuxième service de SVoD de Mediawan à être disponible sur les Freebox
Explore, le service de streaming dédié aux documentaires édité par Mediawan, s’ajoute à la liste des plateformes du groupe de production et de distribution disponibles sur les Freebox, après Insomnia. Mediawan, aspirant à devenir un « champion mondial des contenus », a lancé Explore en 2021 d’abord en exclusivité sur Apple TV, puis sur les Amazon Channels de Prime Vidéo en 2022 et sur les Livebox d’Orange en mai 2023. Selon Le Figaro, Explore sera disponible sur les Freebox dès le 15 novembre, avec une offre spéciale de six mois gratuits pour les abonnés Freebox, puis à 3,99€/mois.
Techno et équipements
Italie : les Smart TV majoritaires pour la première fois dans le parc installé des téléviseurs
Auditel-CENSIS a publié le 14 novembre son sixième rapport annuel sur « La Nuova Italia Televisa ». Concernant l’équipement, en 2023, Auditel dénombre 97 millions d’écrans connectés dans les foyers italiens, en croissance de 4,4 % au cours des deux dernières années, avec une moyenne de quatre appareils connectés par foyer. Pour les téléviseurs, 2023 restera comme l’année où le nombre de Smart TV a dépassé celui des téléviseurs traditionnels, avec un parc installé de 21 millions de Smart TV dans les foyers italiens contre 20,5 millions de téléviseurs traditionnels. 60,3% des foyers sont équipés. En ajoutant les boitiers de streaming, clés HMDI et autres dispositifs permettant de connecter le téléviseur, le marché de la CTV concerne 64% des foyers italiens (22,8 M de terminaux). La croissance des équipements s’accompagne d’une progression des usages du streaming : en 2023, 26,3 millions d’italiens, soit 45,8 %, regardent des contenus audiovisuels en OTT sur des plateformes de streaming. Ils n’étaient que 16 M en en 2017 (27 %, soit une augmentation de 66% sur la période étudiée (et +7,3 % entre 2022 et 2023). Parmi les utilisateurs de streaming, plus de 88% déclarent des usages hebdomadaires et 17% des usages quotidiens.
Cadre juridique et institutionnel
L’ADLC suspend l’examen du rachat d’OCS et Orange Studio par le groupe Canal+
Selon une exclusivité de Satellifacts, l’Autorité de la concurrence a procédé à une suspension des délais de l’examen en phase 1 du projet de rachat par le groupe Canal+ du bouquet de chaînes OCS et d’Orange Studio pour une durée non définie. L’instruction du dossier était entrée en phase 1 au mois de juillet. Le délai reprendra son cours dès la disparition de la cause ayant justifié la suspension, celle-ci n’ayant pas de limite dans le temps. Satellifacts rappelle que la suspension peut être décidée si la partie notifiante, en l’occurrence Canal+, « manque à une obligation d’information de tout fait nouveau dès sa survenance au cours de l’instruction ou si elle ne fournit pas à l’Autorité les informations demandées dans le délai fixé ou encore si les parties empêchent des tiers de répondre à des demandes d’informations formulées par l’ADLC ».
YouTube prend des mesures contre les impostures générées par IA
YouTube a récemment annoncé qu’à partir des prochains mois, il sera possible de demander le retrait de contenus générés par intelligence artificielle ou d’autres contenus manipulés sur la plateforme. Ces nouvelles règles visent à prévenir la manipulation électorale, les arnaques et les fausses mises en situation potentielles. Les utilisateurs pourront demander le retrait en se basant sur des critères tels que la différenciation entre parodies et vidéos montrant des personnes réelles identifiables. YouTube exigera également des créateurs de signaler clairement lorsque du contenu réaliste a été créé grâce à l’intelligence artificielle. Cela devrait s’appliquer particulièrement aux contenus abordant des sujets sensibles comme les élections, les conflits, les crises de santé publique ou les personnalités publiques. En cas de non-conformité, le contenu sera retiré ou suspendu du programme de partage des revenus publicitaires. De plus, YouTube prévoit également d’autoriser l’industrie musicale à demander le retrait de contenus imitant le style d’un artiste.