Warner Bros. Discovery déploiera Max dans plus de 20 pays européens – dont la France – en 2024
Le déploiement de Max en Europe débutera au printemps 2024, a annoncé Gerhard Zeiler, à l’occasion d’une conférence au MIPCOM. Les pays dans lesquels HBO Max avait déjà été déployé (Europe Centrale, Scandinavie, Pays-Bas, Portugal et Espagne principalement) seront les premiers concernés.
Une « deuxième vague » est prévue pour la fin de l’année, qui inclura la France et l’Italie, a ajouté President of International du groupe WBD, sans toutefois communiquer de date précise. L’Allemagne et le Royaume-Uni ne semblent pas avoir été mentionnés lors de la conférence.
Ces dernières semaines, Dana Strong, CEO de Sky, a exprimé son espoir que l’output deal, conclu pour cinq ans, fin 2019 entre HBO et les implantations de Sky au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Italie puisse être renouvelé – ce qui rendrait le lancement de Sky dans ces pays très aléatoire.
Business
Etats-Unis : 1,3 millions d’abonnés au NFL Sunday Ticket via YouTube
Une étude Antenna cité par l’agence Bloomberg évalue à 1,3 million le nombre d’abonnés au NFL Sunday Ticket désormais commercialisé en exclusivité par YouTube (349$ à 489$ par saison), contre 1,2 million lorsqu’il était distribué par DirecTV. Plus de deux abonnés sur cinq (43%) seraient également de nouveaux abonnés à YouTube TV, le vMPVD du groupe Alphabet.
YouTube a acquis les droits du Sunday Ticket moyennant un investissement de 2 Mds$ par saison pendant sept ans, soit 14 Mds$ au total.
Mondial de rugby : 104,9 M€ brut de recettes publicitaires pendant la phase de poules
D’après Kantar Media, les 40 rencontres de la phase de poules du Mondial de rugby, dont la diffusion était partagée entre TF1, M6, France 2 et France 3 ont totalisé 104,9 M€ bruts de recettes publicitaires soit 2,6 M€ en moyenne par match. A elles seules, les 10 marques les plus présentes, sur un total de 274, ont cumulé plus de 18% de ces investissements. Les trois annonceurs les plus présents ont été Renault (présent sur 39 rencontres pour un total de 3,6 M€), Amazon (10 rencontres et 2,3 M€) et Danone (29 matches et 2,3 M€). Paramount+ est également présent, en 10e position, avec 1,5 millions investis, sur 19 rencontres.
Freewheel note un ralentissement des FAST sur le marché de la vidéo premium aux Etats-Unis et en Europe au premier semestre 2023
Freewheel (groupe Comcast) a publié son Video Marketplace Report pour le premier semestre 2023, constatant le maintien global de la dynamique sur la vidéo premium et son financement par la publicité aux Etats-Unis et en Europe, malgré une situation économique compliquée par l’inflation. Le nombre des vues publicitaires sur la vidéo premium (hors réseaux sociaux) a progressé de +6 % aux Etats-Unis sur les six premiers mois de l’année et de +15 % en Europe. Des différences régionales importantes subsistent. En termes de terminaux, si la CTV au sens large représente 76 % des vues publicitaires aux Etats-Unis, elle ne concerne que 26 % des vues en Europe, contre 27 % pour les box des opérateurs (et 32% pour les écrans mobiles, 15% pour le PC). De même, en termes de plateforme de distribution, alors que l’univers OTT domine aux Etats-Unis (53% des vues publicitaires), l’environnement des box opérateurs reste écrasant en Europe (81 %). Enfin, si les chaînes FAST concentrent 23 % des vues publicitaires outre-Atlantique (-7 points de pourcentage par rapport au 2ème semestre 2022), elles stagnent en Europe à 7 % (-1 point de pourcentage en six mois).
ProSiebenSat.1 étend son partenariat avec A+E Networks
Le producteur italien Cattleya, dont ITV Studios est depuis 2017 l’actionnaire majoritaire, lance une nouvelle structure dédiée à la production de films et de séries, Dedalus.
Deux séries et un long métrage sont déjà en développement.
Cette création porte à 56 le nombre des filiales d’ITV Studios, dont deux en Italie et 41 en Europe.
Weborama et First ID s’associent autour d’une solution de retargeting publicitaire
Cette collaboration vise à apporter une nouvelle proposition au marché publicitaire, en combinant le ciblage contextuel sémantique de Weborama avec l’identification déterministe de First-ID. Grâce à cette initiative, les annonceurs auront la possibilité d’effectuer des campagnes de retargeting dans un environnement entièrement cookieless, ciblant ainsi les marques média équipées de la technologie First-ID. Ce partenariat sera d’abord déployé dans la région EMEA, avec des campagnes déjà en cours dans les secteurs de la banque, de l’assurance et du retail. Mykim Chikli, CEO EMEA de Weborama, déclare que « L’objectif est de nouer d’autres partenariats avec d’autres identifiants uniques, renforçant ainsi la puissance du ciblage contextuel dans la publicité numérique ».
Telecom Italia a reçu une offre ferme de KKR pour son réseau fixe
Le fond américain KKR, associé au gouvernement italien, a concrétisé son projet de longue date d’acquisition de l’infrastructure fixe Netco de Telecom Italia en déposant lundi 16 octobre une offre ferme valable jusqu’au 8 novembre, avec la possibilité de la prolonger jusqu’au 20 décembre. TIM a indiqué que KKR avait également présenté une nouvelle offre non contraignante pour la filiale Sparkle, en charge de l’activité de câble sous-marin du groupe de télécommunications. Selon Reuters l’offre de KKR évalue le réseau d’accès fixe de TIM à plus de 23 milliards d’euros, un chiffre qui comprend 10 milliards d’euros de dettes et un futur paiement potentiel de plus de 2 milliards d’euros lié à une combinaison avec le rival Open Fiber soutenu par l’État. Le projet implique aussi le fonds d’infrastructure italien F2i, qui prendrait une part de 10% de la nouvelle société moyennant environ un milliard d’euros. L’offre de KKR reste toujours insuffisante pour Vivendi, premier actionnaire de TIM avec 23,75 % du capital qui, selon l’AFP pourrait toujours contester la vente lors d’une éventuelle assemblée générale des actionnaires appelée à se prononcer sur la transaction.
Cadre juridique et institutionnel
La Commission en alerte sur les agissements de X relatifs à la diffusion de contenus illicites
Le jeudi 12 octobre dernier, les services de la Commission européenne ont adressé officiellement une demande d’informations à X au titre de l’article 67 du règlement sur les services numériques (DSA). Cette demande fait suite à des indications reçues par les services de la Commission concernant la propagation présumée de contenus illicites et d’éléments de désinformation, en particulier la diffusion de contenus à caractère terroriste et violent et de discours haineux. La demande porte également sur le respect d’autres dispositions du DSA. Pour rappel, depuis fin août 2023, X est tenue, en tant que très grande plateforme en ligne, de se conformer à l’ensemble des dispositions introduites par le DSA, notamment les obligations d’évaluer et d’atténuer les risques liés à la diffusion de contenus illicites, d’éléments de désinformation, de violence à caractère sexiste, ainsi qu’aux effets négatifs éventuels sur l’exercice des droits fondamentaux, les droits de l’enfant, la sécurité publique et le bien-être mental. X doit fournir les informations demandées aux services de la Commission, au plus tard le mercredi 18 octobre 2023 pour ce qui est des questions relatives à l’activation et au fonctionnement du protocole de crise de X et au plus tard le 31 octobre 2023 sur les autres points. La Commission étudiera les prochaines mesures à prendre sur la base de l’évaluation des réponses de X. Parmi les possibilités figure l’ouverture formelle d’une procédure au titre de l’article 66 du DSA.
PLF 2024 : la commission Culture du Sénat désigne ses rapporteurs pour avis
Le rapport n° 1745, rendu au nom de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sur le PLF 2024 par Jean-René Cazeneuve, rapporteur général, a été déposé le samedi 14 octobre sur le bureau de la Présidente de l’Assemblée nationale. Ce rapport comprend les rapports sectoriels de Denis Masséglia (Annexe 31 : Médias, livre et industries culturelles) ainsi de Constance Le Grip (Annexe 6 : Avances à l’audiovisuel public). L’examen du PLF 2024 commence en séance plénière débute mardi 17 octobre à partir de 14h30. (rapports bientôt disponibles ici).
Dans le même temps, la commission Culture du Sénat a notamment désigné ses rapporteurs pour avis en vue de la discussion du PLF 2024.
Cédric Vial (LR, Savoie) succède à Jean-Raymond Hugonet en tant que rapporteur sur le compte de concours financier « Avances à l’audiovisuel public ». Ayant rejoint la commission des Finances, ce dernier pourrait succéder à Roger Karoutchi en tant que rapporteur spécial sur le compte d’avances à l’audiovisuel public et sur la mission « Médias, livre et industries culturelles »
Michel Laugier (UC, Yvelines) et Jérémy Bacchi (CRC, Bouches-du-Rhône) conservent respectivement les rapports pour avis sur les programmes « Presse et Média » et « Cinéma ».
Mikaele Kulimoetoke (RDPI, Wallis-et-Futuna) succède à Julien Bargeton, battu le 23 septembre, sur le programme « Livre et industries culturelles » de la mission « Médias, livre et industries culturelles »
Les amendements de modification du bénéfice du taux super réduit de TVA sur la presse écartés
Lors de l’examen la semaine dernière du PLF 2024 par la commission des finances de l’Assemblée nationale, quatre amendements avaient été déposés (3 issus du groupe écologiste et un déposé par Violette Spillebout (Renaissance)) qui visaient à faire bénéficier du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée, (article 298 septies du code général des impôts) qu’aux entreprises éditrice de publications présentant un caractère d’information politique et générale et mettant en place une procédure de révocation et d’agrément de la nomination de tout responsable de la rédaction par un vote des journalistes professionnels que l’entreprise emploie. L’amendement déposé par Violette Spillebout (N o I-CF1480) n’a finalement pas été soutenu et ceux déposés par des représentants du groupe écologiste ont été rejetés ou retirés.