ProSiebenSat1 va investir un milliard d’euros dans les contenus grâce à la vente des divisions commerce & venture, et rencontres en ligne
Le PDG de ProSiebenSat1 Bert Habets a annoncé que le groupe allait céder en 2024 ses divisions commerce & venture (757 M€ de chiffre d’affaires en 2022), et rencontres en ligne (518 M€), accédant ainsi à une demande récurrente de son nouvel actionnaire principal, le groupe Media For Europe.
Le groupe annonce en parallèle 1,05 Md€ d’investissement dans la production de contenus à destination de ses antennes et de sa plateforme Joyn, grâce au produit de ces cessions notamment.
Evoquant un « déclin sans précédent » du marché publicitaire allemand, avec deux années consécutives de baisse de 9 à 10 %, Bert Habets a indiqué qu’il n’était pas certain que les recettes publicitaires de la télévision reviennent à leur niveau antérieur. « Pour nous, il s’agit de faire migrer les spectateurs de la télévision vers Joyn et nos autres services numériques. Et nous sommes convaincus qu’une fois que nous y serons parvenus, d’ici deux à trois ans, nous devrions être en mesure de compenser le déclin du marché de la télévision ».
Business
Europe 1, Europe 2 et RFM rejoignent le classement ACPM des radios digitales
À partir du 17 octobre, les radios numériques du groupe Lagardère, à savoir Europe 1, Europe 2 et RFM, recevront la certification de l’ACPM, ce qui leur permettra de disposer d’une mesure fiable de leurs contenus numériques et de les mettre en avant sur le marché. Cette certification prend en compte trois critères essentiels : le nombre de sessions d’écoute actives (démarrées depuis plus de 30 secondes), la durée totale de ces sessions, ainsi que la durée moyenne d’écoute. Cette mesure servira à évaluer les performances de ces radios au sein de l’écosystème médiatique, renforçant ainsi leur visibilité. « Nous sommes ravis d’intégrer le classement ACPM avec nos trois radios Europe 1, Europe 2, RFM. C’est l’opportunité pour nos trois marques de bénéficier d’une mesure de référence qui accompagne la mutation des usages et soutient la valorisation économique de ces écoutes numériques. L’ACPM nous permettra de donner encore plus de poids à notre offre auprès du marché », indique Pierre-Emmanuel Ferrand, directeur général en charge du digital et de la presse de Lagardère News.
Contenus et services
Au Royaume-Uni, Disney+ profite des campagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux utilisateurs
Kantar Media a publié les données de son étude trimestrielle Entertainment on Demand pour le troisième trimestre 2023 au Royaume-Uni. Entre juillet et septembre le nombre de foyers britanniques disposant d’au moins un service de SVoD a progressé de 500 000 pour s’établir à 19,8 millions de foyers. La campagne promotionnelle « 1,99 £ pour 3 mois » lancée par Disney+ au mois de septembre a porté ses fruits, le service de streaming arrivant en tête des recrutements avec une part de 22 % des nouveaux abonnés sur la période, devant Apple TV+ (15 % des nouveaux abonnements). Kantar précise que le succès à long terme de la campagne dépendra du taux de rétention de ces nouveaux utilisateurs une fois que le prix reviendra à la normale à l’approche de la période de Noël. Le streaming gratuit financé par la publicité poursuit par ailleurs sa croissance avec 16 % des foyers britanniques qui déclarent utiliser régulièrement des services FAST.
L’éditeur de presse Axel Springer propose un abonnement groupé à BILD et Amazon Prime
Le quotidien allemand BILD, propriété du groupe médias d’Axel Springer propose une offre commune avec Amazon comprenant un abonnement à BILDplus, l’offre premium du taloïd (contenus exclusifs, vidéo et matériel multimédia, expérience de lecture sans publicité…) et un abonnement à Prime pour le prix de 8,99€ par mois, soit exactement le même prix qu’un abonnement mensuel à Prime et seulement un euro de plus que l’abonnement mensuel BILDplus (7,99€ par mois sans engagement). Bild+ devient donc une offre incluse gratuitement dans Amazon Prime mais uniquement pour ceux qui ont fait la démarche de s’abonner à l’offre numérique du quotidien. C’est en effet l’éditeur qui commercialise l’offre commune depuis son site internet BILD.de. C’est la première fois qu’un éditeur de presse propose Amazon Prime en Allemagne. BILD est le tabloïd le plus lu d’Allemagne avec un tirage de près de 1,7 million d’exemplaires par jour, mais traverse une crise économique importante ayant conduit à mettre en place un large programme de réduction des coûts (une économie de 100 millions d’euros d’ici à 2025 pour les deux titres de presse de Springer, BILD et Die Welt) et un plan social concernant 600 emplois annoncé au mois de juin. Le taux de pénétration de Prime est déjà très élevé en Allemagne, ce qui réduit le potentiel de l’offre commune proposée par BILD. Près d’un foyer sur deux, soit près de 17 millions, serait déjà abonné au programme de fidélité d’Amazon outre-Rhin.
Deux tiers des 40/65 ans connectés quotidiennement à un réseau social au moins
D’après une étude réalisée au niveau mondial sur la GenX (personnes nées entre 1960 et 1980), « environ 65 % des 40/65 ans se connectent à un réseau social au moins une fois par jour et passent en moyenne plus de deux heures par jour sur ces plateformes ». D’après l’étude, près de la moitié d’entre eux se tournent vers TikTok, dont ils représentent 20% de la base d’utilisateurs. « Instagram est également une plateforme prisée, avec 25% de la génération X visitant le site au moins une fois par jour ».
Cadre juridique et institutionnel
Le financement du CNM et la taxe sur le streaming musical toujours en attente d’une solution
Malgré un amendement déposé par 168 députés du groupe Renaissance dans le cadre de l’examen, en séance publique, de la loi de finances pour 2024, le sort de cet amendement ne semble pas scellé car il ne bénéficierait pas, selon Les Echos, de l’aval du gouvernement. Au regard de sa place dans le texte (avant l’article 28 de la LFI pour 2024), ce texte n’a que peu de chances d’être examiné avant que le gouvernement ne fasse usage de l’article 49 alinéa3. Toutefois, cet amendement pourrait toujours être discuté lors de l’examen du PLF au Sénat. Parmi les options discutées fin septembre, celle d’une contribution volontaire des opérateurs, option portée notamment par Spotify, serait, par défaut, sans doute retenue mais cette option ne permettrait pas de boucler le budget du CNM, qui souffrirait d’un manque de 30 à 40 millions d’euros par an s’il veut assurer l’ensemble de ses missions, selon le rapport de l’ex-sénateur Bargeton.
Des amendements relatifs au secteur du cinéma et de l’audiovisuel seront-ils discutés en séance publique et conservés par le gouvernement dans le texte retenu après usage du 49.3 ?
L’examen des amendements déposés dans le cadre de la discussion du PLF sera suspendu au moment où le gouvernement décidera de faire usage de l’article 49 alinéa 3. Le sort de ceux qui sont relatifs au secteur audiovisuel et cinématographique pour l’examen en séance publique, qui commence aujourd’hui, n’est donc pas encore connu. Néanmoins, on peut citer de nombreuses propositions liées à une majoration du crédit d’impôt cinéma et audiovisuel lorsque les œuvres cinématographiques et audiovisuelles sont tournées outre-mer (Amendements n°604, 4768, 1055). Ces amendements sont soutenus par des députés ultramarins ainsi que par le groupe LIOT. On peut également noter de nombreux amendements liés au financement du secteur public de l’audiovisuel (amendements n°198, 384, 1384, 2156, 3319, 3320, 3322, 3888) déposés essentiellement par l’intergroupe NUPES. Le secteur de l’édition (distribution) cinématographique en salles est également servi par un amendement (n°4594) de M. Bataillon, député Renaissance, whip de son groupe à la commission des Affaires culturelles et membre du CA du CNC, proposant la création d’un crédit d’impôt pour les dépenses des éditeurs d’œuvres cinématographiques en salles. Enfin, deux amendements (n°5075 et 2203) soutenus par les députés du groupe Renaissance et Modem prévoient également un élargissement de l’exonération de cotisation foncière des entreprises, réservée jusqu’à présent aux auteurs littéraires, aux auteurs de scénarios, traducteurs de livres ainsi qu’auteurs d’œuvres graphiques et plastiques.
Italie : la redevance audiovisuelle réduite de plus de 20 % en 2024
Le montant de la redevance audiovisuelle acquittée par les Italiens sera réduite en 2024 de 90 à 70 € par an, a annoncé ce lundi le vice-premier ministre Matteo Salvini. Soit une baisse de 22 %.
Le gouvernement a annoncé par ailleurs qu’il envisageait un changement de mode de perception de la redevance. Alors qu’elle est automatiquement prélevée depuis 2016 sur les factures d’électricité, le gouvernement envisage d’y substituer une taxe sur la détention d’un smartphone. A plus long terme, Matteo Salvini a confirmé le souhait de la majorité italienne d’une suppression de la redevance.
En 2022, les recettes de la RAI se sont élevées à 2,737 Mds €, dont un quart environ provenant de la publicité.
Au mois de septembre 2023, RAI1 (17,01 %) de part d’audience, RAI3 (6,06 %) et RAI2 (4,83 %) se classaient, respectivement, en 2e, 3e et 5e position parmi les chaînes italiennes.