L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 21/11/2023

Les plateformes de streaming internationales ont représenté 24 % des dépenses consacrées au contenu audiovisuel original européen en 2022

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié un nouveau rapport « Audiovisual services spending on original European content. A 2012-2022 analysis » qui complète et enrichit les données du rapport sur la production de fictions audiovisuelles en Europe, « Audiovisual fiction production in Europe – 2022 figures » en se concentrant sur les investissements réalisés par les groupes audiovisuels et les streamers dans les contenus européens originaux. Les dépenses totales se sont élevées à 20,8 milliards d’euros en 2022. Sur ce total, les streamers mondiaux ont fortement augmenté leurs dépenses (+70 % en 2022) à 4,9 Mds€, soit 24 % de toutes les dépenses consacrées au contenu original européen, les télédiffuseurs représentant les 75 % restant. Netflix à lui seul est à l’origine d’environ 45 % des dépenses des streamers (2,2 Mds€) contre 58 % en 2021. Il est suivi par Amazon Prime Video (1,1 Md€), Disney+ (0,5 Md€), Apple TV+ et HBO Max (0,4 Md€ chacun). 83 % des dépenses des streamers ont été fléchées vers la fiction originale. La France est le troisième pays à avoir bénéficié de ces investissements des streamers avec 600 M€ (9 % du total), loin derrière le Royaume-Uni (1,8 Md€ et 36 %) et l’Espagne (900 M€ et 19 %). En France, les streamers ont représenté 20 % des dépenses dans les contenus originaux contre 36 % pour les groupes audiovisuels privés et 44 % pour le service public.
Enfin, si on isole les deux principaux streamers, Netflix et Amazon, les 3,3 Mds€ investis dans la production originale européenne en 2022 ne représentent que 45% du total de leurs investissements dans les contenus européens, 55% (4,1 Mds€) étant consacrés à de l’acquisition de droits pour des films et séries.

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Business

Les droits sportifs ont représenté le tiers des investissements des groupes audiovisuels privés européens dans les contenus en 2022

Le rapport « Audiovisual services spending on original European content. A 2012-2022 analysis » de l’Observatoire européen de l’audiovisuel chiffre à 33,2 milliards d’euros les investissements des groupes audiovisuels privés européens dans les contenus (à l’exception de l’information) en 2022, contre 12,3 milliards d’euros pour les groupes audiovisuels publics. Sur ces 33,2 Mds€, le tiers exactement (33 %), soit 11 Mds€ ont été consacrés à l’acquisition de droits sportifs, contre 26 % (8,5 Mds€) pour de l’acquisition de droits sur des œuvres de catalogue, et 26 % également (8,6 Mds€) pour de la production originale. Les 15 % restant sont des investissements vers des contenus non identifiés.

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Spotify a obtenu de ne plus payer de commission à Google pour les paiements in-app dans l’univers Android

Au terme de l’accord conclu avec Google en mars 2022, Spotify a obtenu de ne plus payer aucune commission pour la gestion des abonnements souscrits via le Google store, quand les abonnés utilisent son propre système de gestion des paiements, et seulement 4% (contre un taux usuel de 15%) s’ils recourent à celui de Google. L’information est rapportée par le site The Verge, citant le témoignage du responsable des partenariats mondiaux de Google Don Harrison lors du procès EPIC vs Google. Alors que le leader du streaming musical (et d’autres leaders du divertissement comme Netflix) avait renoncé aux paiements in-app dans l’univers Android en raison du coup de ces commissions, les termes de l’accord du printemps 2022 n’avaient pas été révélés jusqu’alors. Mi-2023, Spotify a abandonné le système de facturation de l’App Store d’Apple pour éviter de payer une commission pouvant aller jusqu’à 30%, rappelle The Verge.

BT envisage une acquisition dans l’électronique grand public reconditionné

Selon la presse économique britannique, l’opérateur de télécommunications BT aurait noué un partenariat avec l’investisseur Aurelius Group en vue de lancer une offre de rachat sur musicMagpie, détaillant d’électronique d’occasion reconditionné, côté en bourse depuis 2021 mais en grande difficulté financière. Selon les règles boursières, BT et Aurelius ont désormais jusqu’au 18 décembre 2023 pour annoncer leur intention ferme de formaliser un accord. musicMagpie a enregistré une baisse de ses revenus semestriels de 14 % au cours de la période allant jusqu’au 31 mai 2023, à 61,9 millions de livres sterling et 3,2 M£ de pertes avant impôts. Le projet d’acquisition de musicMagpie s’inscrit dans la nouvelle stratégie de BT de développement de la plateforme de commerce en ligne EE ID pour la « vente au détail d’appareils en tant que service ». L’objectif est d’installer EE comme une marque phare dans l’univers numérique des consommateurs britanniques.

Lire Insight NPA sur la nouvelle stratégie de BT/EE

Lucid : partenaire vérifié d’Amazon Ads pour une mesure efficace des campagnes publicitaires

Lucid (groupe Cint) rejoint le réseau Amazon Ads en tant que partenaire vérifié, offrant ainsi une solution automatisée, Lucid Impact Measurement, pour la mesure efficace des campagnes publicitaires de marque sur Amazon Ads (couvrant PC, Web mobile, applications, et les packages multi-écrans). Cette solution est entièrement intégrée à la plateforme Amazon DSP et au serveur publicitaire Twitch, offrant une visibilité globale sur les performances de la campagne. Les insights approfondis, basés sur des indicateurs clés tels que la notoriété, le souvenir de contact, la considération, l’intention d’achat et la fidélité, permettent aux annonceurs d’obtenir des données démographiques et multimédia significatives. Les résultats mesurables sont disponibles en une semaine, offrant aux annonceurs la possibilité d’optimiser leurs campagnes en quasi-temps réel sur les propriétés Amazon.

Publicité engagée : 20 Minutes s’associe à Goodeed

20 Minutes s’engage dans une collaboration avec Goodeed, une régie publicitaire qui redistribue 60% des investissements médias des marques à des associations pour soutenir des projets solidaires concrets. Désormais, 20 Minutes propose à ses partenaires publicitaires d’intégrer une dimension solidaire à leur stratégie média en allouant une partie du budget à une association de leur choix. Cette initiative permet aux annonceurs de faire connaître leur engagement grâce à un message informant les internautes de cette démarche associative, avec un format adaptable en print et en vidéo sur l’ensemble de l’écosystème de 20 Minutes.

Contenus et services

Deux offres d’agrégation limitée pour Canal+

Alors que les offres promotionnelles proposées par Canal+ donnaient à choisir – ces derniers mois au moins – entre abonnement à tarif réduit à Canal+ (et ses déclinaisons) seules, ou les formules élargies Canal+ Ciné Séries ou Canal+ Sport, le groupe propose jusqu’au 27 novembre deux offres sur Veepee limitant l’agrégation de services tiers à Disney+ ou à beIN Sports (au choix), pour un prix de 15,99€/mois pendant 24 mois. AppleTV+ et le Pass Presse sont inclus aux deux offres.

Le forfait Max avec publicité proposé à 2,99$ par mois

Warner Bros. Discovery a lancé le 20 novembre une offre spéciale d’abonnement au forfait Max avec publicité à 2,99$ pendant 6 mois, au lieu de 9,99$. Cette offre est accessible jusqu’au 27 novembre aux nouveaux abonnés, comme à ceux qui en ont déjà été clients.
Au cours du 3e trimestre, Warner Bros. Discovery a annoncé la perte de 700 000 abonnés, terminant la période à 95,1 millions d’abonnés à ses offres D2C (Max et Discovery+) contre 95,8 millions fin 30 juin, mais en hausse de 100 000 abonnés par rapport aux 95 millions à la fin du troisième trimestre 2022.

Cadre juridique et institutionnel

Etats généraux de l’information : un groupe de travail des députés de la majorité

Violette Spillebout (Renaissance, Nord), Jérémy Patrier-Leitus (Horizons, Calvados) et Laurent Esquenet-Goxes (Modem, Haute Garonne) dont annoncé la création du groupe de travail MIMP (Médias et information Majorité Présidentielle) dont ils assureront la co-présidence. Ce groupe rassemble 26 autres députés, dont Quentin Bataillon, Céline Calvez, Gilles le Gendre, Karl Olive et Stéphane Travert (Renaissance), Sophie Mette (Modem) et Laurent Marcangeli (Horizons). Il vise à « apporter sa contribution aux Etats généraux de l’information », auxquelles il apportera sa contribution. Parmi les 10 priorités définies pour les EGI, il devrait plus particulièrement traiter des réseaux sociaux et de la désinformation, du statut des journalistes, et du Pluralisme, de l’indépendance et de l’impartialité des médias.
Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, Bruno Patino, Président d’Arte et essayiste, Nathalie Sonnac, Présidente du COP du CLEMI, Kathleen Grosset, Présidente du CDJM, Serge Raffy, Journaliste, ancien rédacteur en Chef à L’Obs, écrivain, Geoffroy Lejeune, Journaliste, Directeur de la rédaction du JDD et Philippe Carli, Président de l’Alliance de la Presse d’Information Générale devraient être les premières personnalités qu’il auditionnera.

La SCAM opte pour une logique prudentielle sur l’IA

Dans un communiqué de presse publié hier, la société civile des auteurs multimédia (SCAM), dans la suite de ce qu’avait décidé la SACEM, a décidé de faire jouer, à titre conservatoire et pour les fouilles de données via un système d’IA, son droit d’opposition pour le compte de ses membres lui ayant apporté statutairement leurs droits de reproduction. En pratique, tout fournisseur de système d’IA souhaitant reproduire les œuvres du répertoire de la Scam devra obtenir une autorisation auprès d’elle. Cette démarche s’inscrit dans la ligne générale politique des sociétés de gestion collective et, plus largement des industries culturelles françaises au regard du développement de l’IA, si ces différentes parties reconnaissent que l’intelligence artificielle offre de nouveaux outils de création dont le potentiel est très prometteur, cette évolution doit s’exercer, selon elle, en respectant le droit des auteurs et en assurant une transparence minimale sur la fouille de textes et de données protégées par le droit d’auteur et exercée par un système d’IA.

Voir le Cdp de la SCAM

La Commission européenne prolonge, pour 5 années, la validité du fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV)

Au JOUE de ce jour est paru le texte de la validation, par la commission européenne, de la prolongation du fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle, doté de 450.000€ sur 5 ans. Pour rappel, le FARTV est destiné à assurer la continuité de la réception des services de télévision en clair diffusés par voie hertzienne terrestre lorsque cette réception est interrompue ou perturbée, soit par des émissions étrangères (aux frontières hexagonales par exemple), soit par des réaménagements de fréquences d’émission ou des recompositions de multiplex suite à une décision de l’Arcom, soit en raison des conditions climatiques. Ce fonds vise à couvrir tout ou partie des frais engagés par les téléspectateurs dépendant exclusivement de la réception hertzienne terrestre afin d’assurer la continuité de la réception des services de télévision en clair dans les zones géographiques arrêtées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). La Commission européenne a renouvelé son autorisation pour ce régime d’aides d’Etat et a indiqué que « la mesure notifiée contribue au développement des activités économiques en cause sans altérer les conditions des échanges dans une mesure contraire à l’intérêt commun et qu’elle est donc compatible avec le marché intérieur sur la base de l’article 107, paragraphe 3, point c), du TFUE » Cet article précise que « les aides destinées à faciliter le développement de certaines activités ou de certaines régions économiques peuvent être considérées comme compatibles avec le marché intérieur quand elles n’altèrent pas les conditions des échanges dans une mesure contraire à l’intérêt commun ».

Voir la décision de la Commission européenne

La Commission européenne prolonge, pour 6 années, la validité du régime français d’aides automatiques à la production d’œuvres cinématographiques

Dans la suite de la validation du régime d’aides à la production des œuvres audiovisuelles de genre fiction et documentaire de création, le JOUE de ce jour, vient publier la décision d’autorisation de la prolongation pour années supplémentaires du régime d’aides à la production cinématographiques, doté globalement de 600M€ sur 6 ans (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2029). Cette décision de la commission ne vient pas porter d’éléments nouveaux sur l’appréciation de la légalité des aides (notamment sur un sujet d’actualité comme le contrôle économique extra-européen des sociétés de production cinématographique – Voir Insight – Notion de producteur européen et accès au soutien du CNC au cœur d’un contentieux devant le Tribunal administratif), au regard des précédentes validations du régime des aides à la production cinématographique.

Voir la décision de la Commission européenne

Marie Ameller, conseillère technique culture à Matignon

Marie Ameller a été nommée conseillère technique culture (pôle Culture, communication, régulation numérique) au sein du cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, selon un arrêté en date 17 novembre publié au Journal officiel du 18 novembre. Elle occupait des fonctions de déléguée à la diffusion et à la lecture au sein du Centre national du livre depuis la rentrée 2021.
Marie Ameller fut également conseillère culture, mémoire, discours et projets éducatifs de Jean-Michel Blanquer.

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