L’importance du « churn and return » a triplé en cinq ans aux Etats-Unis
Un tiers des abonnés à des services de SVOD premium sont des « serial churners » (ayant annulé – et potentiellement resouscrit – au moins trois abonnements à des services de SVoD au cours des deux années précédentes), et leur poids a triplé depuis 2019, époque à laquelle ils ne représentaient que 10% des abonnés, d’après une étude du cabinet américain Antenna. D’après ce dernier, un quart de ceux qui ont quitté un service donné s’y est réabonné dans un délai de 12 mois.
En moyenne des dix services étudiés (Netflix, Hulu, Prime Video, Disney+, Max, Apple TV+, Paramount+, Peacock, Showtime et Starz), le taux de conservation sur 12 mois est de 45 %. Mais ce taux tombe à 36 % pour les utilisateurs qui avaient déjà quitté un service une fois et s’y étaient réabonnés, et à 26 % pour ceux qui s’en sont déjà désengagés deux fois.
Business
Allemagne : les investissements publicitaires sur Joyn en progression de 40 % sur un an
Réagissant aux propos du PDG de ProSiebenSat.1 qui évoquait le 16 octobre un « déclin sans précédent » du marché publicitaire allemand, avec deux années consécutives de baisse de 9 à 10 %, le média en ligne DWDL.de a interrogé les autres acteurs du marché sur leurs prévisions pour la fin de l’année et 2024. Alors que Bert Habets a indiqué qu’il n’était pas certain que les recettes publicitaires de la télévision reviennent à leur niveau antérieur, Frank Vogel, directeur général d’Ad Alliance (RTL Group) est beaucoup plus optimiste pour le quatrième trimestre tout en rappelant que les annonceurs cherchent maintenant des campagnes publicitaires innovantes sur l’écran de télévision, indépendamment de la plateforme de diffusion. Visoon, la co-entreprise d’Axel Springer et Paramount, qui commercialise les inventaires des deux groupes en Allemagne (dont Pluto TV), parle d’un « tableau clairement optimiste » pour l’année à venir grâce notamment au dynamisme de certains secteurs tels que les biens de grande consommation et l’électronique grand public. Du côté des groupes publics, ARD Media et ZDF Werbefernsehen constatent qu’ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires cette année, même si « Nous espérons toujours un miracle de Noël. », selon Joachim Strauch, président de la régie de la ZDF. Enfin, Lennart Harendza, directeur général de Seven.One Media nuance les propos de son PDG en annonçant sans préciser les chiffres que les investissements publicitaires sur la plateforme de streaming du groupe, Joyn, ont progressé de 40% par rapport à l’an dernier. D’après les derniers résultats financiers, les revenus publicitaires de l’activité « Digital + Smart » de ProSiebenSaat.1 se sont élevés à 129 M€ sur les six premiers mois contre 668 M€ pour la publicité TV.
Techno et équipements
Etats-Unis : la Xumo Stream Box sera proposée par le câbloopérateur Mediacom
Mediacom est le premier câbloopérateur à signer un accord de distribution avec Xumo, au-delà des deux actionnaires de la co-entreprise, Comcast et Charter. Mediacom, qui compte environ 500 000 abonnés à la TV payante aux Etats-Unis, proposera d’ici la fin de l’année la nouvelle Xumo Stream Box, qui intègre de nombreuses applications de streaming par abonnement et gratuites financées par la publicité, à ses clients haut débit qui n’utilisent pas le service de télévision payante. Pour ces dernier, Mediacom continuera de travailler avec TiVo. Comcast envisage également de réserver la Xumo Stream Box à ses abonnés uniquement Broadband, alors que Charter a fait le choix d’utiliser Xumo comme son principal boitier vidéo, le fournissant même gratuitement pendant un an à tous les nouveaux clients. L’accord avec Mediacom est un premier succès important pour Xumo, lui permettant d’accélérer sa stratégie de partenariat avec tous les opérateurs dits de niveau 2 et 3 aux Etats-Unis, dans le cadre d’un modèle de partage des revenus sur les prises d’abonnements SVoD et sur les revenus publicitaires du service AVoD-FAST Xumo Play, préinstallé sur tous les boitiers. Au-délà de ce premier câbloopérateur partenaire, une version Xumo Stream Box 4K est directement commercialisée en D2C, et l’OS Xumo TV propulse plusieurs gammes de Smart TV chez Pioneer (fabriqués par TCL), Hisense ou Element Electronics.
Lire l’annonce sur Light Reading
Cadre juridique et institutionnel
Audition à l’Assemblée nationale de la ministre de la Culture et de la communication et examen pour avis et vote des crédits relatifs aux industries culturelles
Dans le cadre de l’examen de la seconde partie du PLF 2024, Rima Abdul Malak sera auditionnée à partir de 9h30 ce mercredi 25 octobre. Cette audition sera suivie de l’examen pour avis des crédits de la mission culture et ceux de l’audiovisuel public.
Le lendemain, jeudi 26 octobre à 21h, seront examinés et votés, les crédits des missions « Médias, livre et industries culturelles » et « Avances à l’audiovisuel public » rapportés respectivement en commission des finances par Denis Masséglia et Constance Le Grip.
Les crédits de ces missions seront examinés, pour adoption, en séance publique à l’Assemblée nationale, le jeudi 9 novembre à partir de 9 heures.
La Commission européenne prolonge, jusqu’en 2028, la validité du régime du fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle
Par une décision du 19 octobre 2023, la Commission européenne a validé la prolongation du fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle. Ce fonds, géré par l’Agence nationale des fréquences, est destiné à assurer la continuité de la réception des services de télévision en clair diffusés par voie hertzienne terrestre lorsque cette réception est interrompue ou perturbée soit par des émissions étrangères, soit par des réaménagements de fréquences ou des recompositions de multiplex, à la suite d’une décision de l’Arcom, soit en raison des conditions climatiques.
Voir le décret du 10 mai 2017 sur ce fonds d’aide
La Loi EMFA avance en procédure de trilogue
Suite au vote de Parlement européen sur la « loi » EMFA début octobre, la procédure de négociation technique, dénommée « trilogue » entre le Conseil européen, le Parlement et la Commission, a débuté la semaine dernière et des compromis auraient été trouvés, selon Satellifacts, sur les articles relatifs à la Coopération et la convergence en matière de régulation (articles 13 à 16 de l’EMFA) entre autorités nationales et entre celles-ci le comité européen pour les services de médias et les autorités nationales de régulation, notamment pour la coordination des mesures concernant les services de médias provenant de l’extérieur de l’Union (Article 16). De même, un accord aurait été trouvé sur le droit, pour tout consommateur, à la personnalisation de l’offre de médias audio et audiovisuels sur ces appareils (Article 19) et sur la mesure de l’audience des fournisseurs de médias audiovisuels (Article 23).
Cette procédure de trilogue se poursuivra le mercredi 29 novembre pour des articles où les discussions risquent d’être plus compliquées (Droits des fournisseurs de services de médias (article 4), Garde-fous pour le fonctionnement indépendant des fournisseurs de médias de service public (article 5), Obligations des fournisseurs de services de médias qui produisent des contenus d’information et d’actualité (article 6), Contenus des fournisseurs de services de médias sur les très grandes plateformes en ligne (article 17), Allocation des fonds publics pour la publicité d’État et les achats de l’État (Article 24).
Jean-Philippe Mochon, renouvelé comme Médiateur de la musique et Médiateur du Livre à compter du 22 octobre 2023
Par décret en date du 19 octobre 2023 publié au JORF du samedi 21 octobre, Jean-Philippe Mochon, conseiller d’Etat, a été renouvelé, par décret, comme médiateur de la musique et médiateur du livre, en renouvellement de ses mandats, à compter du 22 octobre 2023. Jean-Philippe Mochon a été responsable des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture et de la Communication entre 2010 et 2015, il travaille de longue date sur les nombreux sujets de politique culturelle, y compris concernant le secteur du livre. Il est par ailleurs membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.