La Commission européenne autorise MFE à prendre le contrôle exclusif de ProsiebenSat.1
Par une décision du 26 septembre dernier décision du 26 septembre dernier, la Commission européenne a décidé de déclarer compatible avec le marché commun l’opération de concentration entre MFE-MEDIAFOREUROPE N.V. et ProSiebenSat.1 Media S qui a été notifiée le 24 aout dernier. La base de cette décision est fondée sur l’article 6 1) b du règlement (CE) n° 139/2004 du Conseil du 20 janvier 2004 relatif au contrôle des concentrations entre entreprises.
(Pour plus de détails sur cette opération voir Insight – Avec ProSiebenSat1, Media for Europe veut détrôner RTL Group comme premier groupe audiovisuel européen)
Business
Publicité : CPM en baisse pour la vidéo digitale
L’Alliance Digitale (issue du rapprochement de l’IAB France et de la MMA) a présenté ce mercredi l27 septembre la 6e édition de son Baromètre du programmatique, portant sur le premier semestre 2023. L’étude, qui s’appuie sur l’analyse des données de 18 SSP et une cohorte de 1500 sites d’éditeurs et applications (hors YouTube et les chaînes de Télévision), relève notamment une baisse des CPM Display (-12%) et Video, (-23% pour la vidéo outstream ; -15% pour la vidéo instream). Les CPM sont à peu près stables sur l’audio (+3%).
Lire sur le site de l’Alliance Digitale
Les investissements publicitaires CTV devraient croître de près de 85 % en Espagne en 2023
IAB Espagne a présenté le 27 septembre la 2ème vague de son étude 2023 sur les investissements publicitaires dans les médias numériques, qui révise à la hausse les prévisions globales présentées au début de l’année. Alors qu’en janvier l’IAB prévoyait un marché digital global en croissance de +3-8 %, l’institut table désormais sur une croissance de +8-12 %. Quatre segments, qui correspondent tous à des formats émergents, expliquent principalement cette nouvelle dynamique : le contenu de marque (Branded Content) avec des investissements révisés à la hausse à +18-25 % au lieu de +5-10 % ; la publicité extérieure numérique (Digital OOH) qui passe de +20-30 % à +27-35 % ; l’audio digital qui fait un bond spectaculaire de +13-17 % à +35-49 % ; et enfin, la télévision connectée qui devrait connaître des investissements en très forte hausse en 2023 à +65-85 % au lieu de prévisions à +30-50 % au mois de janvier. Alors que les investissements publicitaires en télévision connectée se sont établis à 39,8 millions d’euros en 2022, ils devraient donc atteindre en 2023 environ 73,5 M€. Selon la classification de l’IAB Espagne, la télévision connectée regroupe tous les investissements publicitaires sur les plateformes et applications distribuées en CTV y compris les formats publicitaires dans l’environnement HbbTV.
Contenus & Services
Disney lance sa campagne de lutte contre le partage de codes au Canada
Comme prévu, Disney a commencé à déployer de nouvelles règles de partage de compte pour Disney+, en commençant par les utilisateurs au Canada.
Le site de la plateforme précise désormais que « sauf autorisation contraire de votre niveau de service, vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer. Par “foyer”, on entend l’ensemble des appareils associés à votre résidence personnelle principale et utilisés par les personnes qui y résident. Nous pouvons, à notre seule discrétion, analyser l’utilisation de votre compte afin de déterminer si vous avez respecté le présent accord. Si nous déterminons que vous avez violé cet accord, nous pouvons limiter ou résilier l’accès au service et/ou prendre toute autre mesure autorisée par cet accord ».
Le groupe Disney semble accélérer sur son calendrier de lutte contre le partage de code : le PDG Bob Iger, lorsqu’il avait évoqué la campagne dans une conférence d’investisseurs avait plutôt évoqué 2024 pour la lancement de la campagne.
Warner Bros. Discovery ajoute une déclinaison de la chaîne d’information CNN dans tous les forfaits Max
CNN Max a été lancée le 27 septembre en version bêta ouverte aux Etats-Unis, offrant un flux d’information en direct 24/24 et 7/7 au sein de la plateforme de streaming Max, quel que soit le niveau d’abonnement et sans supplément de prix. Le lancement en version bêta permettra d’expérimenter différentes fonctionnalités, et les différents contenus les mieux adaptés au streaming, « avec la contribution et les commentaires de la communauté Max ». Si CNN Max propose plusieurs heures de contenus originaux chaque jour, l’essentiel de la grille repose sur la programmation linéaire de CNN, le matin, en fin d’après-midi et aux heures de grande écoute, ainsi que sur des programmes du service international de CNN. Pour mémoire, une des premières décisions de la nouvelle direction de WBD après la fusion entre WarnerMedia et Discovery avait été de fermer le service de streaming autonome CNN+ au mois d’avril 2022.
Cadre juridique et institutionnel
Les crédits à l’audiovisuel public devraient progresser de 6% entre 2024 et 2028
A l’occasion de la présentation du projet de loi de Finances pour 2024, la ministre de la Culture a également dévoilé les priorités retenues pour l’audiovisuel public pour la période 2024-2028, correspondant aux Contrats d’Objectifs et de Moyens qui doivent être signés avant la fin de l’année.
Quatre priorités ont été retenues :
Renforcer l’offre audiovisuelle de proximité, ce qui devrait notamment se traduire par « un fonctionnement plus intégré des réseaux France 3 et France Bleu »,
Déployer une stratégie numérique forte, notamment « pour remédier à l’éloignement des jeunes de l’audiovisuel »,
Conforter le statut de l’audiovisuel public en tant que référence en matière d’information, grâce au « renforcement de franceinfo », et notamment de « son rôle en matière de lutte contre les infox et d’éducation aux médias et à l’information »,
Sanctuariser le rôle central du secteur dans la culture et la création.
Le ministère a également présenté la « trajectoire financière » qui prévaudra jusqu’en 2028.
Les concours publics devraient passer entre 2024 et 2028 de 4,025 Mds€ à 4,262 Mds€, soit une progression de 6% en euros courants.
Le Tribunal de l’Union européenne confirme que le géoblocage de clés d’activation sur une plateforme de jeux-vidéo en ligne enfreint le droit de la concurrence de l’Union
Dans un arrêt du 27 septembre 2023, le Tribunal, à l’occasion d’un contentieux portant sur le géoblocage de clés d’activation de jeux vidéo en ligne, est venu rappeler la nature des relations entre le droit de la concurrence de l’Union et le droit d’auteur. Ce géoblocage visait à empêcher que les jeux vidéo, distribués dans certains pays à des prix bas, soient achetés par des distributeurs ou des utilisateurs se trouvant dans d’autres pays où les prix sont bien supérieurs.
En particulier, le tribunal est venu rappeler le principe énoncé par la CJUE dans l’arrêt du 4 octobre 2011, Football Association Premier League selon lequel « le droit d’auteur vise seulement à assurer aux titulaires des droits concernés la faculté d’exploiter commercialement la mise en circulation ou la mise à disposition des objets protégés en accordant des licences moyennant le paiement d’une rémunération et qu’il ne garantit pas aux titulaires des droits concernés la possibilité de revendiquer la rémunération la plus élevée possible, ni d’adopter un comportement de nature à aboutir à des différences de prix artificielles entre les marchés nationaux cloisonnés. En effet, un tel cloisonnement et la différence artificielle de prix qui en est le résultat sont inconciliables avec le but essentiel du traité, qui est la réalisation du marché intérieur ».
La Commission européenne prolonge, pour 5 années, la validité du régime d’aide français à la production des œuvres cinématographiques
Par une décision du 22 septembre, la Commission européenne a validé la prolongation du régime d’aides français à la production des œuvres cinématographique de longue durée. La validité de ce régime couvre la période s’étalant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2029. Le texte de la décision de la commission n’a pas encore été rendu public.