L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily insight NPA 19/12/2017

Audiovisuel

AdlC : validation de la nouvelle offre de référence de Canal+ relative à la reprise de chaînes indépendantes

Dans le cadre du réexamen des injonctions imposées au Groupe Canal Plus suite au rachat de TPS, l’Autorité de la concurrence avait maintenu des contraintes sur l’opérateur s’agissant des relations avec les chaînes, compte tenu de la position prépondérante qu’il occupe sur le marché de la distribution de la télévision payante. GCP a adressé à l’Autorité une première proposition de nouvelle offre de référence. Celle-ci a été soumise à consultation publique, laquelle a permis de recueillir les observations du CSA et des tiers intéressés. La proposition a été substantiellement améliorée et précisée par GCP. L’Autorité a estimé qu’elle apportait une « réponse adéquate aux préconisations retenues » dans sa décision du 22 juin 2017 et l’a en conséquence agréée.

Consulter le communiqué

Olivier Bomsel : l’audiovisuel public doit « passer d’un système féodal de concessions locales au monde d’après »

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Olivier Bomsel, directeur de la Chaire d’Economie des Médias et des Marques à Mines ParisTech, revient sur la « pichenette budgétaire » demandée par le gouverment à l’audiovisuel public qui a « suffi à ébranler l’édifice ». Dans le contexte de bouleversement des médias par Internet, et face aux mutations du secteur, il estime que « l’Etat est resté passif », et a laissé « courir comme un canard sans tête l’ensemble du système qu’il a lui-même créé ». « La dérive de l’audiovisuel public est certes un problème de gouvernance, mais de gouvernance d’Etat sur la structure du secteur. Dire que l’audiovisuel public est une honte, c’est dire que le roi est nu », ajoute M. Bomsel. Selon lui, « la question de fond est de savoir comment on peut passer d’un système féodal de concessions locales et de diffuseurs exclus de la propriété des œuvres, au monde d’après, c’est-à-dire au système où le producteur diffuse pour son marché local et le reste du monde ».

Lire l’article Le Monde

Amazon pourrait générer plus de revenus issus de la vidéo en OTT que Netflix sur l’année 2018

D’après les projections du cabinet Ovum, la combinaison d’abonnements, de VOD, d’EST et de vente de paquets d’applications TV devrait permettre à Amazon de générer 5,8 milliards de dollars de revenus liés à la vidéo en OTT sur l’année 2018. A titre comparatif, Netflix, qui était en tête sur l’année 2017, devrait générer 5,3 milliards de dollars, uniquement grâce à son modèle d’abonnement. Le rapport Ovum précise toutefois que les revenus d’Amazon comprennent ceux générés par l’offre en bouquet « Amazon Prime ». Netflix serait par ailleurs fortement concurrencé dans au moins 19 pays d’ici la fin de l’année prochaine, face à des services comme Ipla en Poland, Showmax en Afrique du Sud et Iflix en Indonésie.

Lire l’article Digital TV Europe

Réseaux sociaux

Facebook aurait supprimé près de 3 millions de publications sur le premier semestre de l’année 2017

Facebook a annoncé hier avoir supprimé près de 3 millions de publications de contenus, dont des vidéos et des publicités, de ses deux réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sur le premier semestre de l’année 2017 suite à des signalement pour contrefaçon, atteinte au droit d’auteur ou au droit des marques. Ce « Rapport de transparence » sur la propriété intellectuelle est une nouvelle publication de la part du groupe, accompagnant celui sur les demandes d’accès par les gouvernements.

Consulter le communiqué

Twitter adopte de nouvelles règles pour contrer la diffusion de contenus « haineux et abusifs »

Dans un communiqué, le réseau social Twitter a annoncé mettre en œuvre de nouvelles règles pour « réduire la diffusion de contenus haineux et abusifs » sur sa plateforme. Violeront les termes et conditions du réseau social les publications constituant des menaces de mort ou de violence physique sérieuse, y compris lorsque des comptes sont affiliés à des organisations qui font la promotion de violences faites à des populations civiles. Les contenus et informations de « profils » glorifiant la violence ainsi que les images (dont les logos et symboles) incitant à la haine seront aussi interdits.

Consulter le communiqué

Données personnelles

CNIL : mise en demeure de Whatsapp sur la transmission des données de ses utilisateurs à Facebook

Suite au rachat de la société Whatsapp par Facebook, Whatsapp a publié une nouvelle version des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité de l’application le 25 août 2016. Il y est mentionné que les données de ses utilisateurs sont désormais transmises à la société Facebook Inc. pour trois finalités, dont le ciblage publicitaire. Le G29 avait ensuite demandé des explications sur ces traitements de données, tout en demandant qu’ils soient interrompus concernant le ciblage publicitaire. Les services de la CNIL ont « demandé à plusieurs reprises à la société Whatsapp de leur communiquer un échantillon des données transmises concernant des utilisateurs français », mais celle-ci a indiqué « ne pas être en mesure de fournir ces informations » dans la mesure où, étant installée aux Etats-Unis, elle s’estime uniquement soumise à la législation de ce pays. La CNIL, « qui est compétente dès lors qu’un opérateur met en œuvre des moyens de traitement situés en France », a donc décidé de mettre en demeure la société Whatsapp de se conformer à la loi dans un délai d’un mois.

Consulter le communiqué

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?