Numérique
Facebook bloque la publicité sur les pages qui diffusent des « fake news »
Facebook a détaillé dans un communiqué la nouvelle mesure qu’il a prise dans la lutte contre les fausses informations. Jusqu’à présent, le réseau social bloquait l’apparition de publicités sur les pages qui renvoient régulièrement vers des informations qui ont été signalées comme fausses par des entités tierces de vérification d’informations. Désormais, les pages qui partagent fréquemment des fausses informations seront purement et simplement interdites de publicité sur Facebook.
Consulter le communiqué
Télécommunications
Russie : un projet de loi vise à limiter à 20% la participation étrangère dans les opérateurs de télécom
Après avoir adopté des dispositions similaires en matière de médias, la Douma russe devra examiner un projet de loi visant à limiter à 20% la participation étrangère dans les télécommunications, signale Le Monde. Ce projet fait suite à une série de mesures qui ont conduit à une obligation de localisation nationale de données russes, à une interdiction des VPN (réseaux virtuels privés) qui donnent accès aux sites bloqués en Russie, et une obligation pour les utilisateurs de messageries instantanées via internet (comme Viber, WhatsApp ou Messenger) de s’identifier par leur numéro de téléphone.
Lire l’article Le Monde
Plan France THD : l’Agence du numérique confiante dans l’évolution du plan, à condition qu’un accord sur une nouvelle répartition public-privé soit trouvée
Lors d’un entretien avec NextInpact, Antoine Darodes, Président de l’Agence du numérique qui pilote le plan France Très Haut Débit, a souligné l’importance de trouver un nouvel accord de répartition des territoires qui restent à couvrir entre réseaux privés et réseaux publics. Orange et SFR notamment ont démarché les collectivités territoriales pour reprendre des déploiements de réseaux publics à leur compte. Si l’Agence se dit sereine sur l’avancement du plan, son Président soutient qu’« on ne peut pas laisser les forces de la jungle se déployer de manière erratique. On a besoin d’un plan où chacun trouve sa place et met son énergie ». Il appelle à un accord entre les parties prenantes, « à défaut [duquel] (…) il n’y aura pas d’autre choix que des voies plus contraignantes, plus coercitives, de planification publique plus forte ».
Lire l’article NextInpact