Lors des Questions au Gouvernement du mardi 15 décembre, le député M. Pascal Blois (LREM) a posé une question à Mme la ministre de la culture concernant la situation du monde de la culture face aux incertitudes de la prolongation des contraintes sanitaires.
Il lui a demandé de revenir “sur les raisons justifiant la poursuite des contraintes sanitaires et sur les premiers échos des concertations menées actuellement”.
Mme Roselyne Bachelot, a notamment rappelé l’ensemble des mesures budgétaires qui ont été décidées, “tant les mesures d’urgence prises en 2020 que celles que nous préparons pour le budget 2021. Il s’agit aussi bien d’argent frais, bien entendu, que d’un certain nombre de mesures de crédit d’impôt qui touchent tout le spectacle vivant, les représentations théâtrales et de variétés, les achats d’œuvres phonographiques, et bien entendu le crédit d’impôt audiovisuel pour les captations de spectacles vivants.”
Elle a ajouté : “nous allons également préparer, avec les professionnels, des mesures qui donneront de la visibilité. […] C’est tout ce travail de concertation que je mène au ministère de la culture.”
La question et la réponse sont disponibles ici.