Suite au changement de nom de ses chaînes, le groupe TF1 en a également profité pour supprimer la page Facebook « Les séries TF1 » afin de ne plus créer la confusion avec sa page chaîne de TF1 Séries Films. NPA Conseil revient sur la stratégie des chaînes et des producteurs quant à leur façon de communiquer sur les réseaux sociaux à propos de leurs séries.
Afin de prolonger la vie d’une série au-delà de sa diffusion linéaire, libre aux chaînes et producteurs de réunir une communauté de fans sur les réseaux sociaux autour d’une d’entre elles, dont le nom devient une véritable marque en ligne. L’intérêt est d’autant plus important si la série en question ne connaît qu’une diffusion linéaire de quelques semaines par an, la tâche étant de garder les téléspectateurs-internautes constamment alimentés par des news, des photos de tournage, des interviews, voire des jeux, jusqu’à teaser l’arrivée prochaine d’une nouvelle saison. Des comptes propres à une série sont donc créés à l’image de ce que réalise Canal+ pour ses séries originales, chacune possédant un compte Facebook, Twitter et Instagram. Les spécificités de chaque réseau sont ainsi utilisées comme le fit Canal+ sur Instagram pour la sortie de sa série Guyane sortie en janvier 2017. Le compte officiel de la série incite ses abonnés à participer à un jeu-concours en regardant l’intégralité des images pour trouver celle contenant un trésor et participer à un tirage au sort.
Les différentes fonctionnalités de Facebook sont également utilisées à l’image de la création d’un chatbot pour la série Caïn pour la diffusion de sa cinquième saison en mars 2017. L’internaute peut ainsi répondre à une série de questions posées directement par le capitaine Caïn connue pour son humour noir. D’autres, comme Baron noir, brouillent les pistes en publiant des vidéos reprenant les codes de contenus des courts reportages d’information présents sur les réseaux sociaux. Ou Cut sur France Ô qui utilise la vidéo à 360 degrés pour faire participer les internautes au déroulement de l’enquête.
Twitter est également mis à profit par les séries à l’exemple de Gone, co-production internationale entre Universal, RTL et TF1. En effet, les acteurs principaux de la série sont incités à tweeter et retweeter sur la diffusion de la série en France[1].
Les séries quotidiennes françaises comme Demain nous appartient, Plus belle la vie ou Scènes de ménages disposent également de comptes officiels sur les réseaux sociaux. La diffusion quotidienne permet ainsi d’alimenter chaque jour les fils d’actualité de nouveaux contenus, tout en incitant les internautes à réagir aux intrigues diffusées à l’antenne. De plus, un réseau comme Twitter permet à ces comptes de réaliser des opérations de « live-tweet ».
Les chaînes françaises ont cependant tendance à communiquer à propos des séries qu’elles diffusent directement via leur page chaîne, notamment pour une question de temporalité. En effet, sur les networks américains, les séries sont généralement diffusées au rythme d’un épisode par semaine, occupant la grille la majeure partie de l’année. Chacune des séries peut ainsi se permettre d’avoir un compte sur les réseaux sociaux, pouvant être alimenté régulièrement. En France, les séries sont diffusées en moyenne par lot de 2 épisodes inédits par semaine, sur 2 mois maximum par an, ce qui ne permet pas de créer et fédérer une communauté active en ligne tout au long de l’année. Ainsi, toutes les séries françaises ne disposent pas de compte officiel sur les réseaux sociaux, les comptes chaînes assurant la promotion de la série le temps de sa diffusion. Jusqu’à la semaine dernière, le groupe TF1 avait même créé une page Facebook dédiée à la promotion des séries diffusées à l’antenne baptisée « Les séries TF1 » mais supprimée il y a quelques jours[2] pour ne pas créer la confusion avec la page de sa chaîne TF1 Séries Films. Dans le même esprit, le groupe Canal+, en plus des pages dédiées à ses séries originales, a créé la page « Les séries Canal+ » qui promeut les séries de la chaîne cryptée, mais aussi celles de Canal+ Séries, surtout celles d’origine étrangère. Regroupée sur cette page dédiée, Canal+ n’a plus à créer une page spécifique en Français pour les séries étrangères qu’elle diffuse comme elle le faisait auparavant pour Shameless, House of cards ou Weeds[3], ces pages n’étant plus actives aujourd’hui. En revanche, TF1 crée des pages Facebook spécifiques pour les séries américaines que la chaîne diffuse comme Blacklist ou Grey’s anatomy.
[1] Ce processus est également utilisé par la diffusion allemande sur la chaîne Vox.
[2] En revanche, une page Twitter « Les séries TF1 » vient d’être créée.
[3] Certaines pages de séries toujours diffusées sur Canal+ comme Scandal sont toujours actives.