Alors que les systèmes embarqués d’infotainment se déploient progressivement dans les nouveaux véhicules grâce notamment aux dispositifs de Google « Android Auto » et d’Apple « Carplay »[1], ces solutions ne représentent que la première brique d’intelligence des véhicules. L’autonomie qui représente l’étape ultime est le véritable enjeu pour les constructeurs, et les systèmes de cartographies sophistiqués qui permettent de mesurer et d’appréhender l’environnement en temps réel sont les pivots de cette révolution industrielle.
Les logiciels de cartographie : un actif stratégique pour les constructeurs
Les constructeurs automobiles sont conscients du risque de désintermediation et veulent proposer leurs propres systèmes de cartographie indépendamment des services de Google qui continue d’arpenter les routes et d’améliorer la précision et la (re)connaissance de l’environnement avec ses Google Car. C’est pourquoi, l’an dernier, un consortium réunissant les trois plus gros groupes de constructeurs Allemands (Volkswagen AG, BMW AG, Daimler AG), a racheté le système de cartographie « Here »[2] de Nokia pour 2,5 milliards d’euro afin d’accélérer le développement de leurs dispositifs d’aide à la conduite et de voitures autonomes[3]. Maitriser la cartographie permet aux constructeurs de conserver les données du véhicules et donc du client. A noter qu’Uber était également sur les rangs mais s’est finalement rabattu sur un partenariat avec TomTom et a récupéré une partie des technologies de Bing Maps (Microsoft). Le rachat de Here Maps, anciennement connu sous le nom de Nokia Maps et principal concurrent de Google Maps, s’est conclu officiellement en décembre dernier. Le consortium a attendu la finalisation du rachat pour commencer à discuter avec de nouveaux partenaires. En effet, même si HERE est un fournisseur de services qui a vocation à travailler avec plusieurs partenaires et pas exclusivement avec l’industrie automobile, les partenariats avec les autres acteurs de l’industrie lui permettront d’amortir les coûts et de collecter davantage de données sur les routes. Sans compter une plus forte légitimité face à Google, entre autres.
Pour l’heure, la multitude de capteurs qui équipent les véhicules autonomes des 3 groupes automobiles, en test sur plusieurs routes à travers le monde, génèrent de nombreuses données qui doivent être stockées et analysées en temps réel. C’est pourquoi le consortium pourrait avoir besoin des services d’un géant du Cloud comme Amazon ou Microsoft. Officieuses au départ, ces tractations semblent se confirmer. Un cadre de Daimler (Mercedes) a déclaré récemment être en discussion avec Amazon qui pourrait, en plus, investir dans la société afin de bénéficier de la technologie pour ses propres besoins (livraison par drone, par exemple). En plus des discussions avec Amazon et Microsoft, le consortium serait prêt à accueillir les constructeurs Ford et Nissan-Renault. L’équipementier automobile Bosh serait également intéressé, alors que ce dernier avait conclu un accord avec TomTom l’été dernier, qui propose une solution concurrente.
Here HD Live Maps : la cartogaphie basée sur le Cloud pour les voitures connectées
Aujourd’hui, la société « Here » concentre une grande partie de ses activités sur ses projets de cartographies à destination des véhicules semi-autonomes et autonomes, mais continue à proposer des applications pour le grand public. Sa dernière technologie (illustrée par la photo ci-dessus) baptisée « Here HD Live Maps » et présentée au CES 2016 permet d’enregistrer l’environnement de façon très précise et dynamique grâce aux capteurs et caméras présents sur les véhicules. Ce nouveau système de cartographie intelligent regroupe des données statiques (cartographie, inclinaison route), des données dynamiques (trafic global, information des autres véhicules), et des données analytiques (profil de conduite que le véhicule doit adapter en fonction de l’environnement) grâce aux capteurs de la voiture et tout ceci en temps réel afin d’avoir une conduite plus confortable et plus sécurisante pour le passager. Un moyen en somme de réduire le scépticisme autour de l’autonomisation des véhicules. Ce système cartographique est basé sur un fonctionnement collaboratif et auto-évolutif basé sur le cloud.
L’intérêt de tout ces acteurs illustre bien le rôle central des systèmes de cartographies pour l’avenir de l’industrie automobile mais également pour les acteurs de l’IoT au sens plus large qui auront besoin de données de localisation précises et contextuelles. Cela montre également la nécessité pour l’industrie automobile d’aller chercher des compétences en dehors de leurs cœur de métier.
[1] http://www.theverge.com/2016/4/5/11367038/android-auto-comes-to-18-new-countries-including-brazil-india-and
[2] « Here » équipe déjà la plupart des GPS intégrés, toutes marques confondues mais se retrouve menacé par les systèmes embarqués comme Android Auto ou Carplay (cartographie “SD”)
[3] http://www.economist.com/news/science-and-technology/21696925-building-highly-detailed-maps-robotic-vehicles-autonomous-cars-reality?fsrc=scn/tw_ec/the_autonomous_car_s_reality_check